Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

850 millions d'euros pour la saison 2016/2017 : le budget de la LFP en forte hausse

ParAFP

Mis à jour 14/04/2016 à 21:17 GMT+2

La LFP disposera la saison prochaine d'un budget en hausse, pour atteindre 850 millions d'euros. Les droits TV en progression expliquent ce chiffre. La Ligue de football veut notamment investir dans la professionnalisation des arbitres français.

Frédéric Thiriez, le président de la LFP, lors de PSG-Barça - 2015

Crédit: Panoramic

Le budget de la Ligue de football professionnel (LFP) sera de 850 MEUR pour la saison 2016/17, a annoncé l'instance jeudi à l'issue de son Conseil d'administration.
"Le budget 2016/2017 de la LFP sera de 850MEUR avec une augmentation des droits audiovisuels de la Ligue 1, la Ligue 2 et la Coupe de la Ligue qui s'élèveront à 815 MEUR, soit 151 MEUR de plus par rapport à la saison passée (augmentation de 23%)", a indiqué la LFP dans un communiqué jeudi.
"Cela va permettre d'augmenter d'environ 150 millions d'euros les produits que nous allons distribuer aux clubs", a expliqué le président de la Ligue Frédéric Thiriez, et "également de financer d'autres actions. J'en retiens une, car elle est fondamentale, l'arbitrage dont nous allons lancer le processus de professionnalisation."

Droits TV en hausse et professionnalisation de l'arbitrage français

"Ce plan conduira à ce que tous les arbitres de Ligue 1, centraux et assistants, soient des professionnels à plein temps d'ici trois ans", a expliqué le président de l'instance, en partance en fin d'année civile. "La création d'une catégorie Elite des arbitres centraux et assistants de Ligue 1 et l'amélioration des conditions financières des autres catégories d'arbitres porteront le budget arbitrage à 14MEUR par saison, soit une augmentation de 2MEUR par rapport à la saison précédente", précise un communiqué de la Ligue.
"Cette nouvelle séquence pour le football professionnel s'accompagne d'un budget de la LFP prioritairement axé sur le développement commercial (CRM, Big Data, plateforme digitale..)", est-il encore écrit dans le communiqué. "Les charges de fonctionnement de la Ligue sont contenues à 1,8% du budget total avec une réallocation des moyens donnant priorité au développement commercial."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité