Eurosport

Saint-Etienne - Lyon : les 4 points chauds du derby

Saint-Etienne - Lyon : les 4 points chauds du derby

Mis à jourLe 16/01/2016 à 15:26

Publiéle 15/01/2016 à 13:56

Mis à jourLe 16/01/2016 à 15:26

Publiéle 15/01/2016 à 13:56

Article de Cyril Morin

LIGUE 1 - Ce dimanche, c’est un derby explosif qui s’annonce à Geoffroy-Guichard entre Saint-Etienne et l’Olympique Lyonnais en clôture de la 21e journée (21h). Entre nécessité de victoires pour les deux équipes, rivalités issues du match aller et suprématie régionale, zoom sur les enjeux de ce match, en quatre images.

Cette fois-ci, les Verts n’ont pas l’intention de se rater. Passé à côté lors du match aller (3-0, triplé de Lacazette), l’AS Saint-Etienne accueille son rival lyonnais avec la ferme intention de prendre sa revanche. Un match particulier avec des enjeux particuliers.

Jordan Ferri, la cible probable

Au match aller, il avait été à l’origine d’une des échauffourés de la partie. Un (gros) tacle sur Robert Beric n’avait valu à Jordan Ferri qu’un simple jaune. De son côté, l’attaquant slovène s’était rompu le ligament interne du genou droit, mettant fin à sa saison prématurément. Et si le Lyonnais s’est excusé, nul doute qu’il pourrait bénéficier d’un traitement de faveur pendant la rencontre, sur le terrain mais aussi, et surtout, dans les tribunes.

Wanted Jordan Ferri ASSE-OL

L’objectif Ligue des champions

Sportivement, les deux clubs sont dans une dynamique différente. Si Lyon semble dans un regain de forme après l’arrivée de Bruno Genesio sur le banc, Saint-Etienne traverse une crise de résultats depuis décembre. Une victoire dans le derby pourrait lancer une nouvelle dynamique pour les deux clubs qui peuvent encore espérer la qualification en Ligue des Champions.

Objectif Europe pour Saint-Etienne et l'OL

La fameuse suprématie régionale

Après l’affront du match aller, les Verts chercheront à laver leur honneur et à récupérer une suprématie régionale qu’ils avaient obtenu la saison dernière, notamment après leur victoire à domicile de novembre (3-0). Mais le derby est toujours un match à part, surtout pour les joueurs de la région. Côté lyonnais, les Lacazette, Tolisso ou autres Umtiti auront à coeur de briller pendant ce match à la saveur particulière.

La suprématie régionale ASSE-OL

Soderlund – Lacazette, le duel des buteurs

C’est la grosse question du mercato stéphanois : que vaut l’attaquant norvégien Alexander Søderlung ? Appelé à remplacer Robert Beric, il a aligné les buts du côté de Rosenborg. Côté lyonnais, c’est Alexandre Lacazette qui sera surveillé. Triple buteur à l’aller, il est branché sur courant alternatif depuis le début de saison. Ce derby est l’occasion parfaite pour se réveiller pour de bon.

Soderlung (ASSE) /Lacazette (OL)
0 commentaire
Vous lisez :