Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cadres sur le départ, budget en baisse : la suite s'annonce tout aussi chaotique à l'OM

Martin Mosnier

Mis à jour 23/05/2016 à 15:44 GMT+2

LIGUE 1 - Sa défaite en finale de la Coupe de France a scellé la saison moribonde de l'OM. Désormais, il est temps de se projeter sur le prochain exercice. Mauvaise nouvelle, il ne s'annonce pas beaucoup plus radieux. Bien au contraire.

Lassana Diarra (OM) après la défaite face au PSG

Crédit: Panoramic

L'OM est devant un vide abyssal. Après une saison moribonde scellée par une énième humiliation en finale de Coupe de France face à l'ennemi parisien (4-2), Marseille se retrouve face au précipice. Le club, à vendre, ne trouve pas de repreneur, le budget devrait être raboté de 30% pour la saison prochaine, l'entraîneur en place ne sait pas s'il sera toujours là en septembre et les rares individualités à la hauteur jusqu'ici devraient profiter de l'été pour s'en aller. Autant dire que la trêve s'annonce chaotique pour un club au bord du gouffre.

Quelle équipe pour l'an prochain ?

Marseille n'avait déjà pas une équipe capable de lui offrir l'Europe. Mais tout porte à croire que le 13e de L1 ne va pas se renforcer cet été. Bien au contraire. Sa compétitivité risque d'en prendre un coup. Ses deux meilleurs joueurs vont quitter le navire. Steve Mandanda, son irréprochable capitaine, meilleur gardien de L1 cette saison encore, a confirmé samedi soir qu'il avait sans doute disputé son dernier match sous les couleurs olympiennes. Après neuf années de bons et loyaux services, il rêve de garder le but d'un club plus ambitieux. Lassana Diarra, le patron du milieu, a, lui, quitté le Stade de France sans un regard pour les journalistes pour se rendre avec son agent dans le 16e arrondissement de Paris. La rumeur tenace envoie le Bellevillois au PSG la saison prochaine.
picture

Steve Mandanda (Olympique de Marseille)

Crédit: Panoramic

Meilleur buteur du club, Michy Batshuayi devrait traverser la Manche. West Ham et Tottenham l'attendent et Marseille espère tirer 40 millions d'euros du transfert pour éponger les dettes du club. Nicolas Nkoulou, en fin de contrat, ne renouvellera pas son bail et quitte Marseille sans indemnité de transfert. Javier Manquillo devrait retourner à l'Atlético alors que Benjamin Mendy testera sa cote sur le marché des transferts. Six des onze titulaires de la finale de Coupe de France devraient aller voir ailleurs. L'an prochain, les tauliers s'appelleront Rolando, inconstant cette saison, Cabella, arrivé l'été dernier, et Nkoudou (21 ans)… Leurs remplaçants sont autant de points d'interrogation. D'autant que le pouvoir d'attraction de l'OM et ses finances ne sont pas au beau fixe.

Quelles ambitions ?

Vincent Labrune a annoncé dans les colonnes du Journal du Dimanche que le budget de l'OM sera raboté de 30% passant de 125 à 90 millions d'euros alors que ceux de l'OL, de Monaco et du PSG vont augmenter. Difficile dans ces conditions de rester compétitif en Ligue 1. L'absence de Coupe d'Europe n'aidera pas l'OM à séduire des nouveaux venus. Marseille s'apprête à vivre un été de vaches maigres. Pas question de dépenser à tout-va. Le club est à vendre et doit présenter des comptes au vert pour espérer convaincre un investisseur.
picture

Vincent Labrune, président de l'Olympique de Marseille

Crédit: Panoramic

Quelle équipe dirigeante ?

L'entourage de la propriétaire, Margarita Louis-Dreyfus, fait savoir qu'il travaille toujours sur la vente. Plusieurs pistes ont été activées lors des négociations menées par l'avocat Igor Levin, conseiller numéro un de MLD, l'une menant au banquier italien basé aux Emirats Arabes Unis, Pablo Dana, mais rien ne filtre pour l'instant. Vincent Labrune est toujours aux commandes et ne devrait pas partir cet été. "Je suis prêt à rester le temps d’une période de transition. Mais je ne me projette pas plus loin, pas plus que je ne m’inquiète pour mon avenir", précise-t-il dans le JDD.
Problème, le président de l'OM est devenu la cible numéro 1 des supporters. Samedi, le virage nord du Stade de France a réclamé sa démission à cinq reprises. Le patron du sportif, Franck Passi, ne sait toujours pas s’il débutera la saison sur le banc en août : "On travaille dans ce club, on prépare la saison prochaine", a-t-il cherché à convaincre samedi. Mais sans aucune certitude. Le club phocéen peut-il continuer ainsi ? Ces options sont limitées et il ne semble pas en mesure de choisir son avenir mais plutôt contraint de le subir.
picture

Franck Passi

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité