Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

De la défense à l'attaque, l'OL est un vaste chantier : que feriez-vous à la place de Fournier ?

Vincent Bregevin

Mis à jour 23/10/2015 à 11:19 GMT+2

LIGUE 1 – Lyon est en difficulté dans tous les secteurs du jeu au moment de recevoir Toulouse vendredi (20h30), lors de la 11e journée. L'entraîneur lyonnais Hubert Fournier doit trouver les solutions pour relancer son équipe. Que feriez-vous à sa place ?

Hubert Fournier et Alexandre Lacazette lors de Lyon-Valence

Crédit: Panoramic

La situation

Lyon n'est pas au mieux, c'est peu de le dire. L'OL a quasiment fait une croix sur les huitièmes de finale de la Ligue des champions en s'inclinant mardi sur la pelouse du Zenit Saint-Pétersbourg (3-1). En Ligue 1, le vice-champion de France réalise un début de saison décevant, mais sa situation n'est pas alarmante. Sixièmes avant de recevoir Toulouse, les Gones ne sont qu'à cinq points de la deuxième place occupée par Angers. Un succès les replacerait provisoirement à la quatrième place.
Mais cette victoire, il faudra l'obtenir sur le terrain. Et la défaite en Russie n'a pas laissé transparaître de réels progrès pour la formation de Hubert Fournier. La défense lyonnaise a affiché ses lacunes, l'entrejeu n'a pas le rendement escompté, et l'attaque reste inefficace, à des années-lumière de la machine à marquer qu'était l'OL la saison passée. Pour son entraîneur, il devient urgent de trouver les solutions qui remettront Lyon sur les bons rails. Et vous, que feriez-vous à sa place ?

Le schéma

Le 4-4-2 en losange ne donne plus satisfaction. Ce schéma demande beaucoup d'efforts physiques et une grande discipline tactique. L'OL, très diminué par les absences de Milan Bisevac, Henri Bédimo, Clément Grenier et Nabil Fekir, n'a pas actuellement les hommes qui pourraient permettre à ce système de perdurer.
picture

Hubert Fournier et Lyon ont pris une leçon à Bordeaux

Crédit: Panoramic

Face au Zenit, Fournier a changé son fusil d'épaule et opté pour un 4-3-3. Lyon n'a pas été plus efficace dans cette configuration. L'entraîneur lyonnais, contraint d'aligner un latéral, Rafael, sur le côté droit de l'attaque, n'a pas forcément plus de marge au sein de son effectif pour faire fonctionner ce système. Il pourrait cependant retenter l'expérience face à Toulouse.
Notre avis : le 4-3-3 est un système plus classique, moins exigeant tactiquement, et au sein duquel les joueurs trouvent plus facilement leurs repères. Dans la situation actuelle de l'OL, Fournier devrait lui donner une autre chance.
Pour quel schéma Fournier doit-il opter face à Toulouse ?

La charnière

Les latéraux n'ont pas forcément donné satisfaction face au Zenit, mais c'est surtout la charnière qui pose problème dans la défense de l'OL. L'absence sur blessure de Milan Bisevac, qui a cette faculté à stabiliser l'arrière-garde lyonnaise, n'est certainement pas étrangère à ce phénomène. Le duo composé par Mapou Yanga-Mbiwa et Samuel Umtiti, deux défenseurs centraux au profil relativement similaire, n'offre pas la même complémentarité.
picture

Mapou Yanga-Mbiwa lors de Lyon-Rennes

Crédit: Panoramic

Fournier n'a pas beaucoup d'options, encore moins avec la mise à l'écart de Lindsay Rose. Bakary Koné est revenu de blessure, mais il n'a pas spécialement convaincu à ce poste. Il s'inscrit lui aussi dans un registre de stoppeur, et son association avec Umtiti n'a jamais été optimale. Jérémy Morel est une possibilité. Une option pour l'entraîneur lyonnais serait de faire redescendre Maxime Gonalons d'un cran. Le capitaine des Gones n'est pas un défenseur central de formation, mais il a déjà dépanné à ce poste.
Notre avis : Il faut tenter Gonalons en défense centrale tant que Bisevac n'est pas remis. Sa lecture du jeu et son sens du placement pourraient faire beaucoup de bien à la défense rhodanienne, et le duo qu'il formerait avec Umtiti semble le plus complémentaire à l'heure actuelle.
Quel joueur Fournier doit-il aligner aux côtés d'Umtiti en défense centrale en l'absence de Bisevac ?

Le milieu

Le trio Gonalons-Ferri-Tolisso n'affiche pas le même rendement que la saison passée. L'Espagnol Sergi Darder, arrivé de Malaga l'été dernier, n'a pas encore tenu les promesses de sa remarquable saison sous le maillot du club andalou. Steed Malbranque, Arnold Mvuemba et Rachid Ghezzal sont d'autres options pour Fournier, privé de Gueïda Fofana et Clément Grenier dans ce secteur du jeu.
picture

Sergi Darder au duel avec Thomas Lemar lors de Monaco-Lyon

Crédit: Panoramic

Dans l'hypothèse où Maxime Gonalons reculerait d'un cran, l'entraîneur lyonnais devrait trouver un troisième homme pour compléter son milieu. Tolisso peut occuper un poste de sentinelle auquel il avait évolué chez les jeunes. Pour celui de relayeur côté gauche, en attendant le retour de Clément Grenier, Fournier aurait le choix entre Malbranque, Darder, Mvuemba et Ghezzal, qui peut aussi évoluer en attaque.
Notre avis : Darder garde du potentiel même si ses débuts avec l'OL sont plutôt décevants. Il peut aussi être plus à l'aise dans un 4-3-3 que dans le 4-4-2 en losange. Il serait dommage de ne pas le tester dans cette configuration.
Si Gonalons devait reculer en défense pour compenser l'absence de Bisevac, qui choisiriez-vous pour compléter le milieu ?

L'attaque

Match après match, le poids de l'absence de Nabil Fekir se fait de plus en plus sentir. Lyon n'a plus ce joueur capable de faire la différence à lui tout seul pour débloquer les matches. Fournier n'a pas de profil similaire dans son effectif. Il doit trouver une solution collective pour compenser cette absence. Et il cherche. Face au Zenit, l'entraîneur lyonnais a même tenté d'aligner un latéral sur le flanc droit de son attaque, Rafael. Sans succès.
picture

Rafael à la lutte avec Alex Witsel lors de Zenit-Lyon

Crédit: AFP

L'OL est clairement diminué dans ce secteur où Aldo Kalulu est lui aussi indisponible pour deux mois. Il est allé chercher l'été dernier un attaquant comme Claudio Beauvue, laissé sur le banc à Saint-Pétersbourg après un début de saison décevant. Ghezzal peut éventuellement jouer un cran plus haut, et le jeune Maxwel Cornet est une option. Même s'ils ne sont pas assez performants en ce moment, Alexandre Lacazette et Mathieu Valbuena restent incontournables compte tenu des blessures qui touchent l'attaque de l'OL.
Notre avis : Difficile, d'autant plus que Ghezzal a signé une belle entrée à Saint-Pétersbourg. Beauvue est loin du niveau qu'il affichait à Guingamp, il n'est pas forcément le complément idéal à Lacazette, mais ça vaut quand même le coup d'essayer de le relancer sur le côté dans un 4-3-3.
Quel attaquant aligneriez-vous aux côtés de Lacazette et Valbuena ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité