Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Individualités, élan, calendrier : qui seront les heureux élus au podium ?

Florent Toniutti

Mis à jour 29/04/2016 à 00:28 GMT+2

LIGUE 1 - Ils ne sont plus que quatre pour deux places. A trois journées de la fin, et sauf énorme retour du LOSC, les deux places restantes sur le podium se joueront entre Lyon, Monaco, Nice et Saint-Etienne. Mais qui va se hisser sur "la boîte" derrière le PSG ? Petit tour des bonnes raisons d'espérer pour ces quatre formations.

La course au podium entre l'OL, Monaco, Nice et Saint Etienne bat son plein

Crédit: Eurosport

Pourquoi ce sera l'OL ?

Parce qu'il s'agit sans doute de la meilleure équipe de Ligue 1 sur l'année 2016. Les Lyonnais ont beau n'être que deuxièmes du classement sur la phase retour (2 points derrière le PSG), ils ont retrouvé les valeurs qui leur avaient tant fait défaut lors de la première moitié de la saison.
La nomination de Bruno Génésio à la tête de l'équipe a entraîné un changement de système (du 4-4-2 en losange au 4-3-3) qui a considérablement renforcé le milieu de terrain lyonnais. Résultat, une récupération de balle plus efficace, plus haute et donc susceptible de se transformer en attaque rapide.
Or qui dit jeu rapide, dit aussi verticalité et profondeur. En reconsolidant son milieu de terrain, l'OL a redonné à ses attaquants des occasions de briller (35 buts marqués contre 23 sur la phase aller). Peu à l'aise en pointe dans un système beaucoup trop lent pour ses qualités lors de la phase aller, Lacazette a retrouvé un rendement digne de son statut. Il a en plus été bien secondé par un Ghezzal en forte progression.
picture

Alexandre Lacazette, buteur avec Lyon contre Toulouse - 2016

Crédit: AFP

Pourquoi ce sera Monaco ?

Parce que l'ASM a longtemps été la grande favorite dans cette course à la deuxième place. Il y a quelques semaines, on pensait même que les Monégasques l'avaient complètement sécurisée, eux qui comptaient 8 points d'avance sur l'OL à l'issue de la 28ème journée. Mais ils ont laissé filer des points bêtement (Caen, Reims, Bordeaux, Lille), laissant leurs adversaires revenir.
Dans le jeu, la formation de Leonardo Jardim a soufflé le chaud et le froid tout au long de la saison. Si elle a souvent manqué de créativité, elle a aussi confirmé sa capacité à faire déjouer ses adversaires à plus d'une occasion. De quoi rendre indécis le match au sommet à venir au Parc OL lors de la 37ème journée.
Pour ce sprint final, Monaco peut en plus compter sur le retour en forme de Bernardo Silva. Malgré le nul à Rennes, le Portugais a réalisé un match plein et sera sans doute l'une des clés du choc à venir face à l'Olympique Lyonnais. Mais avant cela, l'ASM devra déjà venir à bout de Guingamp, ce qui est loin d'être garanti étant données leurs récentes performances à domicile.
picture

La joie des joueurs de Monaco face à Rennes

Crédit: AFP

Pourquoi ce sera Nice ?

Parce que la formation de Claude Puel a été la plus rafraîchissante de la saison. Même dans ses périodes creuses, l'équipe niçoise n'a pas dérogé à ses principes de jeu, mettant la balle au sol et combinant autour de son milieu de terrain Mendy-Seri-Koziello. Nice est peut-être la seule équipe de Ligue 1 à avoir affiché une certaine maîtrise dans toutes les phases de jeu du football moderne (attaque rapide, attaque placée, pressing haut, phase défensive, transitions etc...)
Dans leurs temps faibles, ils ont su faire preuve d'une grande solidarité pour protéger leurs cages sans souffrir des différences de gabarits avec leurs adversaires. Tous les joueurs, sans exception, ont accompli leur part du travail défensif, que ce soit pour presser à la perte du ballon ou revenir défendre dans leur moitié de terrain.
Et devant, comme lors de sa dernière belle saison (4ème place avec Cvitanich), le collectif a pu s'appuyer sur deux des joueurs les plus efficaces du championnat : Hatem Ben Arfa et Valère Germain. Cohérence, cohésion et efficacité, voilà trois éléments qui peuvent tout à fait propulser les Niçois en Ligue des champions la saison prochaine.
picture

Ben Arfa et Germain après la victoire de Nice sur Bordeaux

Crédit: AFP

Pourquoi ce sera Saint-Etienne ?

Parce qu'on ne les attend pas. Depuis le mois d'octobre, les Verts ont navigué sans faire de bruit entre la 4ème et la 8ème place, atteignant au passage les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Mais depuis cinq matches, ils sont sur une excellente dynamique. Certes le calendrier leur était favorable, mais les voilà avec 5 victoires consécutives et autant de clean-sheets.
Saint-Etienne semble avoir retrouvé la forme au meilleur moment de la saison. L'équipe de Christophe Galtier s'appuie toujours sur sa défense et peut en plus compter sur la réussite d'un homme en attaque : Nolan Roux. L'ancien Brestois a en effet marqué lors de 4 des 5 derniers succès des Verts, débloquant à trois reprises contre Bastia, Ajaccio et Lorient. Et si c'était lui, le buteur qui manquait aux Stéphanois pour surprendre tout le monde ?
picture

Nolan Roux dans les bras de Romain Hamouma lors de Saint-Etienne-Lorient

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité