Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En hommage à Furiani, il n'y aura plus de football en France le 5 mai... quand ça tombera un samedi

Ilyes Ramdani

Mis à jour 22/07/2015 à 15:49 GMT+2

HOMMAGE - Le ministère des Sports a annoncé, mercredi, la reconnaissance de la catastrophe de Furiani comme un drame national. La date du 5 mai sera partiellement sacralisée : plus aucun match de football ne s'y jouera... lorsque la date coïncidera avec un samedi.

Banderole pour l'arrêt des matches le 5 mai, en hommage à Furiani - OM-Bastia 2013

Crédit: AFP

Vingt-trois ans après, Furiani est reconnu drame national. Le ministère des Sports a annoncé, mercredi, que la catastrophe ayant résulté de l'effondrement d'une tribune du stade Armand-Cesari, à Bastia en 1992, avait été reconnue drame national.
C'était une revendication de longue date des supporters bastiais et de nombreux acteurs du football français. La date du 5 mai sera, quant à elle, partiellement sacralisée. Lorsqu'elle tombera un samedi, plus aucun match de football (professionnel ou amateur) ne s'y disputera. Cela concerne donc, pour les 20 prochaines saisons, les années 2018, 2029 et 2035.
Stade Furiani - 5 mai 1992

Le 5 mai sacralisé une fois, en 2012

Le reste du temps, l'hommage se traduira par des minutes de silence avant les rencontres et le port de brassards noirs, notamment. Le ministère des Sports a également annoncé qu'une cérémonie annuelle aurait lieu pour commémorer la catastrophe du 5 mai 1992.
Ce jour-là, une tribune entière du stade Armand-Césari à Bastia s'est écroulée pendant une demi-finale de Coupe de France opposant Bastia à Marseille, causant la mort de 18 personnes et blessant 2 357 spectateurs. En 2012, la LFP avait déjà décidé de l'annulation des rencontres le 5 mai, pour les vingt ans de la catastrophe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité