Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France : Forfait contre Ajaccio, Mathieu Valbuena s’éloigne encore de l’Euro

Cyril Morin

Mis à jour 30/04/2016 à 11:59 GMT+2

LIGUE 1 – Touché à la cuisse droite vendredi à l’entraînement, Mathieu Valbuena est forfait pour le match contre Ajaccio ce samedi (21h). Une blessure musculaire qui pourrait l’éloigner des terrains jusqu’à la fin de la saison et tirer un trait définitif sur ses chances de figurer dans le groupe France pour l’Euro.

La déception de Mathieu Valbuena face à Lille

Crédit: Panoramic

Pas sûr que Mathieu Valbuena se soit imaginé vivre une saison aussi galère lorsqu’il a rejoint l’OL l’été dernier. Venu dans la capitale des Gaules pour avoir davantage d’exposition médiatique en vue de l’Euro 2016, le meneur de jeu des Bleus semblait être assuré d’être dans la liste de Didier Deschamps pour le championnat d’Europe.
Une saison cauchemar plus tard, ses espoirs sont presque réduits à néant. Victime d’une blessure musculaire lors de l’entraînement vendredi, le milieu lyonnais pourrait être forfait jusqu’à la fin de saison, selon l’Équipe. Convoqué dans le groupe pour affronter Ajaccio (21h), il devrait néanmoins s’asseoir en tribunes ce samedi.

L’Euro en pointillés

Touché à la cuisse droite, où il a déjà subi deux blessures cette saison, le joueur de 31 ans a rechuté et ne devrait plus arpenter les terrains de Ligue 1 d’ici l’annonce de la liste définitive des Bleus, le 12 mai prochain. Pas appelé lors des derniers rassemblements, notamment à cause de l’affaire de la sextape, le milieu lyonnais n’a pas réussi à retrouver le niveau qui faisait de lui un homme clé de l’équipe de France. A contretemps dans le collectif lyonnais, il a rarement été décisif en club. La preuve : au poste d’ailier gauche, c’est Maxwell Cornet, 19 ans, qui apparaît comme le titulaire indiscutable ces dernières semaines. Pas forcément au goût du jour d'ailleurs.
Dès lors, il est très difficile d’imaginer le sélectionneur français appeler "Petit Vélo", pourtant l’un de ses hommes de base depuis sa prise de fonctions en juillet 2012, pour l’Euro. Malgré ses états de services en Bleu, le joueur le plus régulier de l’ère Deschamps part de trop loin. A son poste, de nouvelles figures ont émergé. Métronome du jeu français et tireur de coups de pied arrêtés, le Lyonnais a vu, entre autres, Dimitri Payet lui passer devant dans ce domaine.
Une saison cauchemardesque, principalement animée par cette histoire de sextape dont les conséquences sont encore visibles au quotidien pour le joueur. Non, vraiment, pas sûr que Mathieu Valbuena s’attendait à une année aussi terrible en quittant la Russie pour le Rhône.
picture

Mathieu Valbuena sur le banc de l'OL

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité