Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Stade, Ben Arfa, record de Pauleta : Les 11 moments qu’il ne faudra pas rater cette saison

Martin Mosnier

Mis à jour 07/08/2015 à 00:55 GMT+2

LIGUE 1 - Quelques heures avant la reprise des hostilités, nous avons sélectionné 11 moments, plus ou moins crédibles, plus ou moins sérieux, à noter dans votre calendrier.

Bahlouli, Aulas, Ibrahimovic et Ben Arfa seront les têtes d'affiche de la saison

Crédit: Eurosport

La voilà enfin. Après deux mois à compter les jours et à bayer aux corneilles devant des matches amicaux sans saveur, la Ligue 1 revient ce vendredi. Pleine de promesses, elle a certes perdu quelques plumes pendant l'hiver mais garde ce sel qui fait son charme. Parce qu'il ne faudrait pas que vous prévoyiez un week-end quand elle basculera, nous avons retenu 13 moments qui marqueront cette nouvelle saison. Entre paris plus ou moins crédibles, qu'il ne faut pas prendre toujours au pied de la lettre, entre triomphes programmés et gamelles potentielles : voici ce qu'il ne faudra pas rater cette saison.

Le moment où les arbitres auront recours à la goal line technology

C'est la grande nouveauté de la saison. Pour la première fois de leur histoire, les arbitres de Ligue 1 bénéficieront d'une aide technologique. Elle ne concernera que la ligne de but et permettra de vérifier si le ballon a franchi ou non la ligne. Mais c'est déjà une avancée majeure.

Le moment où Furlan va sacrifier le romantisme

Comme en 2012, Troyes retrouve la Ligue 1 avec panache et envie. Furlan, amoureux du beau jeu, va tenter d'appliquer les mêmes recettes que dans l'antichambre avec une animation offensive audacieuse. Sauf que la lutte pour le maintien, c'est aussi du combat et des buts du pointu.
picture

Jean-Marc Furlan, à Troyes, en 2014

Crédit: AFP

Le moment où Di Maria fera ses débuts

C'est la première star du secteur offensif recrutée par le PSG depuis deux ans. Ancien du Real et de Manchester United, l'Argentin matérialise les ambitions monstrueuses de Paris cette saison. Il est LA principale attraction de cette nouvelle saison et pourrait bien séduire toute la Ligue 1 

Le moment où Aston Villa mettra le paquet sur Boufal

Après six premiers mois parfaits en Ligue 1, Sofiane Boufal continue de faire danser Lille. L'ancien Angevin multiplie les passes décisives et décroche même le titre de joueur du mois d'octobre après avoir écoeuré l'OM au Vélodrome. Les scouts francophiles d'Aston Villa ont leur abonnement au Stade Pierre-Mauroy et tombent amoureux du phénomène. Les Anglais ne réfléchiront pas deux fois avant de proposer 20 millions d'euros au LOSC. Jamais avare de bonnes affaires, Lille lâche Boufal.
picture

Sofiane Boufal avec Divock Origi sous le maillot du LOSC - 2015

Crédit: AFP

Le moment où l'OL entrera dans son nouveau stade

Jean-Michel Aulas nous le promet. C'est le projet qui doit faire entrer l'OL dans une nouvelle dimension, parmi la crème de la crème du foot européen. Le Stade des Lumières appartiendra à 100% au club qu'il logera, c'est une petite révolution pour une enceinte de cette dimension qui pourra accueillir jusqu'à 59 500 spectateurs.

Le moment où Ibrahimovic dépassera le record de Pauleta

Ce sera sans doute le premier record retentissant de la Ligue 1 cette saison. Zlatan Ibrahimovic n'est plus qu'à trois petites unités du record de buts sous le maillot du PSG de Pauleta (106 contre 109). "Battre ce record, c'est mon ambition", confiait-il en mai. Ce n'est sans doute plus qu'une question de semaines.
picture

Zlatan Ibrahimovic ist in Frankreich nicht mehr so beliebt

Crédit: AFP

Le moment où Diaby et Diarra seront associés

Ces deux-là se ressemblent plus qu'il n'y paraît. La même zone de jeu (le milieu de terrain), un passage très jeune au Red Star, deux premières sélections communes (face à la Lituanie et l'Autriche en 2007), une aventure commune à Arsenal, un potentiel énorme, une carrière gâchée par les blessures et une signature cet été à l'OM pour se relancer. Abou Diaby et Lassana Diarra ont le même profil. Ce sont deux paris pour Marseille mais si les deux hommes enchaînent ensemble les matches, l'OM pourrait faire très mal.
picture

FOOTBALL 2012 France - Diaby

Crédit: AFP

Le moment où Armand atteindra les 500 matches

S'il ne se blesse pas cette saison, Sylvain Armand va entrer dans un cercle très fermé. Celui des joueurs avec au moins 500 matches au compteur en L1. Il ne sera que le 20e dans l'histoire du championnat. S'il dispute toutes les rencontres, il se classera au 13 rang d'un classement dominé par Mickaël Landreau.

Le moment où on parlera de Ben Arfa (et Gourcuff) pour l'Euro

Parce qu'il suffit que ces deux-là alignent une passe décisive en coup du foulard et une praline en lucarne pour que, subitement, leur présence soit réclamée en équipe de France. Ben Arfa et Gourcuff font partie de ces joueurs qui agacent autant qu'ils fascinent. Quelques éclairs de génie suffisent à tout faire oublier : les blessures, les mauvais choix de carrière, les bouderies.
picture

Hatem Ben Arfa lors de la conférence de presse de Nice

Crédit: AFP

Le moment (éphémère) où le Stade Rennais retrouvera le projet de jeu de Montanier

Chaque année, c'est un peu la même rengaine. Rennes carbure, toute l'Ille-et-Vilaine y croit et puis, finalement, non. Le SRFC reste au chaud dans un ventre mou sans saveur. Pour sa troisième saison, Philippe Montanier, arrivé en Bretagne avec la flatteuse image d'un coach ambitieux, va peut-être enfin faire coïncider ses grands principes de jeu avec des résultats flatteurs.

Le moment où on va croire à la belle histoire du Gazéléc

Le Gazélec, c'est la grande curiosité de cette saison de Ligue 1. Un petit nouveau parmi l'élite, ce n'est pas commun. Porté par la bienveillance des suiveurs et la fraîcheur du petit nouveau qui n'a rien à craindre, les Corses pourraient bien surprendre… jusqu'à la fin de l'été. Car, ces dernières années, la L1 est sans pitié avec ses sans-grades et les surprises se font de plus en plus rares.
picture

Gazélec Ajaccio

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité