Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'antisèche : A force de gâcher à domicile, Monaco est en train de se tirer une balle dans le pied

Loris Belin

Publié 01/04/2016 à 23:55 GMT+2

LIGUE 1 – Vainqueur au Parc des Princes il y a deux semaines, l'AS Monaco a livré une bien triste prestation en s'inclinant à Louis-II contre Bordeaux (1-2). Les Monégasques ont confirmé leurs difficultés récurrentes à domicile. Cela pourrait leur coûter la deuxième place. Notre antisèche.

Raggi et Monaco au sol, battus par Bordeaux

Crédit: AFP

Le jeu : Monaco a reproduit ses erreurs

Ce Monaco-Bordeaux ne rentrera pas dans le Top 10 des plus beaux matches de la saison mais les Girondins s'en contenteront. Ils s'imposent 1-2 chez le deuxième de Ligue 1 en livrant une prestation honnête, sans briller non plus. Ils ont surtout profité de l'apathie des locaux, coupables de deux erreurs identiques sur coups de pied arrêtés : deux corner où toute la défense monégasque a plongé au premier poteau pour laisser Touré (45e) et Ounas (56e) inscrire des buts tout cuits. L'écart aurait même pu être plus lourd, si les hommes d'Ulrich Ramé n'avaient pas gâché plusieurs contre-attaques. Monaco s'est rebellé dans les dix dernières minutes. Les joueurs de Jardim ont même obtenu un penalty, arrêté par Prior. Guilbert contre son camp à la 92e a sauvé l'honneur de l'ASM. Mais le mal été déjà fait.

Les joueurs : L'étincelle Ounas, Guilbert mal payé, Bernardo Silva et Lemar trop discrets

Adam Ounas a confirmé toutes ses belles promesses. Placé dans l'axe derrière l'attaquant au lieu de son habituelle place sur le côté, il a apporté sa vivacité dans une défense bien endormie. La charnière Guilbert – Pablo avait bien tenu dans la surface jusqu'au but malheureux de Guilbert contre son camp. Vagner Love a d'ailleurs eu du mal contre cette défense placée très bas et bien regroupée. Monaco avec Lemar, Silva ou Bahlouli titulaires avait les joueurs pour créer des décalages mais on les a trop peu vu.

Le tweet à la malléole

Ce qui aurait pu tout changer

La rentrée de Guido Carrillo à la 58e minute a apporté une solution nouvelle au jeu offensif de Monaco. Pesant sur une défense par sa capacité dans le jeu aérien, il a permis à l'ASM de créer le danger et relancé la fin de match. Le penalty est d'ailleurs provoqué par l'attaquant argentin sur un corner. Peut-être Jardim aurait-il pu le lancer dès la mi-temps alors que Vagner Love ne pesait pas suffisamment.

La stat : 15 buts

Monaco est l'équipe qui a concédé le plus de buts sur coups de pied arrêtés cette saison en Ligue 1. Les deux nouveaux buts pris sur corner pour un placement très approximatif ont coûté le match à l'ASM.

La décla (lucide): Jérémy Toulalan, milieu de terrain de l'AS Monaco

On a manqué de concentration sur ces deux corners.

La question : C'est quoi le problème à Louis-II ?

Monaco semblait filer tranquillement vers la deuxième place, mais est en train de se tirer tout seul une balle dans les crampons. Après le match nul déjà peu rassurant devant leur public face à Reims (2-2), les Monégasques se sont cette fois inclinés à domicile contre Bordeaux. Sur leurs deux dernières sorties à Louis-II, les hommes de Leonardo Jardim n’ont pris qu’un point sur six possibles, face à des équipes en difficultés. C’est justement sur ce genre de match qu’un prétendant à la Ligue des champions doit engranger. L’ASM ne l’a pas fait, et elle pourrait bien s’en mordre les doigts.
Il y a le résultat, mais il ne faut pas occulter la manière. L'ASM est passée complètement à côté de sa rencontre. Les Monégasques ont eu toutes les peines du monde à construire du jeu face au bloc bas des Girondins. A croire que le problème est autant mental que technique. Dans l'attitude et dans les intentions, on n'a que trop rarement senti les hommes de Jardim se porter vers l'avant. Et leurs approximations défensives les pénalisent encore davantage. L'ASM ne sait pas faire la loi à domicile, et ses prochains adversaires auront compris le message. Pour un prétendant à la deuxième place, ce n’est pas celui qu’il faut faire passer dans la dernière ligne droite du championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité