Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le derby corse entre Bastia et Ajaccio joué finalement ce dimanche... à cause du vent

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/11/2015 à 16:45 GMT+1

LIGUE 1 - La rencontre entre le SC Bastia et le GFC Ajaccio, dans le cadre de la 14e journée, ne se tiendra pas samedi soir. Le derby corse a dû être reporté à cause du vent violent qui sévit sur l'Ile de Beauté. La rencontre se tiendra dimanche, à 14 heures.

Le 11 mai 2012, au stade Furiani de Bastia.

Crédit: AFP

C’est moins de trois heures avant le coup d’envoi que l’annonce du report de la rencontre entre Bastia et Ajaccio est tombée. Le vent violent qui souffle sur la Corse ce samedi, avec des rafales supérieures à 110 km/h, ne laissait pas d’autre solution. Le SCB a officialisé la nouvelle par le biais d’un communiqué peu après 17 heures. Si les éléments se calment, le derby de l’Ile de beauté entre Bastia et le GFC Ajaccio se tiendra dimanche à 14 heures, ainsi que l'a annoncé la LFP.
Décidément, ce duel 100% corse aura beaucoup fait parler samedi. Vendredi, un autre communiqué du SCB avait provoqué une polémique : dans le cadre de la cérémonie d’avant-match en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre en région parisienne, ne figurait pas spécifiquement la diffusion de la Marseillaise, malgré les instructions du président de la Ligue Frédéric Thiriez d'interpréter l'hymne avant tous les matches de championnat.
Depuis vendredi soir, la polémique enflait donc. Le SC Bastia y avait mis fin samedi après-midi : finalement, La Marseillaise devait bien être jouée à Furiani, sur les coups de 20 heures, juste avant le derby face au Gazélec. "Avant l'hommage que les victimes des attentats méritent, la Marseillaise sera diffusée au stade Armand-Cesari", avait écrit le club dans un communiqué, demandant "que cessent sur le champ les polémiques inutiles et récupérations politiciennes diverses qui ont hélas précédé ce derby corse".
N'oublions pas que nous avons perdu dans cette barbarie trois enfants de notre terre
Le SCB avait également appelé ses "supporters à respecter l'ensemble de l'hommage dédié aux 130 victimes des attentats. N'oublions pas que nous avons perdu dans cette barbarie trois enfants de notre terre." Dans un premier temps, le programme d'avant-match ne prévoyait pourtant que l'hymne national retentisse en hommage aux victimes des attentats parisiens. Craignant que La Marseillaise ne soit sifflée, les dirigeants bastiais avaient prévu un autre refrain : le Diu Vi Salvi Regina, "un chant sacré par lequel depuis des siècles la Corse rend hommage aux défunts, en accompagnant leurs familles dans le deuil et la douleur".
Mais ce samedi matin, deux voix s'éaient élevées pour pousser les dirigeants bastiais à revoir leur position. Celle de François Tatti, le président de la Communauté d'Agglomération de Bastia, d'abord. Dans un communiqué où il précisait :
J’ai indiqué dès hier soir aux dirigeants du SCB que Furiani ne pouvait se désolidariser ainsi de cet hommage du football national.
En clair, François Tatti les avait "invités à jouer la Marseillaise car le drame qui a frappé notre pays commande que nous nous rassemblions par-delà toutes les autres considérations". Gilles Simenoni, le maire de la ville, avait aussi abondé dans ce sens. Pour ce nationaliste modéré, "le drame du vendredi 13 novembre à Paris ne laisse aucune place pour les polémiques déplacées". "Partout dans le monde, a-t-il développé dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, faire résonner La Marseillaise sera considéré, non comme l'expression d'une appartenance partisane, mais comme une façon de communier par-delà les différences. La Corse et le peuple corse se doivent de participer à cet hommage". En milieu de journée, Patrick Kanner, le ministre de la Jeunesse de la Ville et des Sports avait lui aussi enjoint le SCB à se rallier derrière le deuil national.
Finalement, il n’y aura donc pas de Marseillaise à Furiani samedi, mais il n’y aura pas de match non plus…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité