Panoramic

Face au TFC (1-1), l'OM ne gagne toujours pas au Vélodrome et ça fait bientôt six mois que ça dure

L'OM ne gagne toujours pas au Vélodrome et ça fait bientôt six mois que ça dure

Mis à jourLe 07/03/2016 à 10:32

Publiéle 06/03/2016 à 15:50

Mis à jourLe 07/03/2016 à 10:32

Publiéle 06/03/2016 à 15:50

Article de Nicolas Sbarra

Près de six mois après sa dernière victoire en L1 à domicile, l'Olympique de Marseille a été tenu en échec par Toulouse (1-1), lors de la 29e journée. Les hommes de Michel, dominateurs mais longtemps stériles, ont au moins eu le mérite de sauver le point du nul. Mais cela ne fait guère leurs affaires dans la course à l'Europe. Avec un match en moins, l'OM pointe au 13e rang. Le TFC est 19e.

Un but partout, un point chacun et de la frustration des deux côtés. Le résultat nul entre Marseille et Toulouse (1-1), ce dimanche après-midi au Vélodrome, n'arrange vraiment aucune des deux équipes. Dominateurs, les Olympiens ont encore échoué à l'emporter dans leur antre, pour la 12e fois de suite en Ligue 1 et bientôt six mois d'impuissance. Mais les Haut-Garonnais ont aussi de quoi avoir des regrets. Avant l'égalisation de Steven Fletcher, ils menaient grâce à Wissam Ben Yedder et pouvaient reprendre espoir dans la lutte pour le maintien. Avec neuf points, leur retard sur le premier non-relégable reste conséquent.

Pour vaincre le signe indien, Michel a pris des risques dès sa composition d'équipe, en associant pour la première fois en championnat Michy Batshuayi et Steven Fletcher. Après une mise en route difficile, les Marseillais ont pu s'appuyer sur leur potentiel offensif et eu de nombreuses occasions. Avec 20 tirs dont 7 cadrés, n'a manqué que le réalisme pour Batshuayi (16e), Cabella (21e) et Nkoudou (41e). Alban Lafont a aussi été décisif dans son but (27e, 42e, 44e). Mais c'est paradoxalement sur un ballon relâché par le jeune portier que Fletcher a égalisé à la 75e minute.

Toulouse, 19e, reste distancé

Auparavant, Toulouse avait réussi à prendre les devants en profitant des espaces. Le pari de Michel de sortir Lassana Diarra à la mi-temps pour amener un joueur offensif de plus avec Abdelaziz Barrada n'a pas été payant. Lancé par Etienne Didot dans le dos de Rolando, Wissam Ben Yedder a atteint la barre des 10 buts pour la quatrième saison de suite (55e). A 1-1, alors que Marseille a continué de se jeter à l'attaque, ce sont même les Violets qui ont eu les meilleures occasions. Steve Mandanda a été brillant devant devant Bodiger (77e) et Trejo (81e), avant que le nouveau capitaine Martin Braithwaite manque le coche (86e).

Le championnat est si serré que l'OM n'est pas distancé, avec sept points de retard sur le podium et un match en retard à disputer chez le Gazélec dans trois jours. Mais au fil des journées, les espoirs d'Europe s'étiolent pour les joueurs de Michel. Incapables de gagner à domicile depuis la réception de Bastia le 13 septembre, ils n'ont empoché que trois point sur les quatre dernières journées. Un rythme de relégable que mène aussi le TFC, qui reste sur six défaites et trois nuls. Pascal Dupraz, absent du banc de sa nouvelle équipe à cause d'un malaise intervenu ce samedi, a encore du pain sur la planche.

Somalia et Georges-Kevin Nkoudou lors de Marseille - Toulouse en Ligue 1 le 6 mars 2016
Somalia et Georges-Kevin Nkoudou lors de Marseille - Toulouse en Ligue 1 le 6 mars 2016 - AFP
0 commentaire
Vous lisez :