Imago

Mercato - Bordeaux : Mathieu Debuchy, l'excellente pioche des Girondins

Debuchy, l'excellente pioche des Girondins

Le 01/02/2016 à 22:22

TRANSFERTS - Arsenal a officialisé le prêt jusqu'à la fin de saison de Mathieu Debuchy à Bordeaux. Un coup de maître pour les Girondins et une opportunité en or pour l'international français à quatre mois de l'Euro.

Un international français de Premier League de retour en Ligue 1, ce n'est pas commun. L'exploit est signé Bordeaux qui a finalisé, dans les dernières heures du mercato, l'un des plus beaux coups de l'hiver en France en obtenant le prêt de Mathieu Debuchy jusqu'à la fin de saison. En mal de temps de jeu à Arsenal, barré par Hector Bellerin depuis l'été dernier, l'ancien Lillois veut retrouver les terrains après n'avoir participé qu'à deux rencontres de Premier League cette saison.

Debuchy a un objectif en tête : réintégrer les listes de Didier Deschamps pour ne pas voir l'Euro lui filer sous le nez. Incontournable avec Laurent Blanc en Bleu, indiscutable avec Didier Deschamps jusqu'au Mondial 2014, il a peu à peu disparu du groupe France. Son statut s'est considérablement effrité après deux blessures sérieuses. A une cheville d'abord, en septembre 2014, qui l'a éloigné trois mois des terrains. A une épaule, ensuite, en janvier 2015, pour trois mois d'absence en plus. Son retour en L1 s'inscrit clairement dans ce désir de retrouver l'équipe de France alors que Bacary Sagna et Christophe Jallet le devancent désormais dans la hiérarchie. Mais rien n'est figé, Sagna a une légère avance mais Debuchy peut décrocher son sésame dans la dernière ligne droite.

Manchester United a tenté le coup, Wenger s'y est opposé

Debuchy avait d'autres touches en Angleterre notamment à Aston Villa mais aussi à Manchester United. Si les Red Devils avaient la préférence de l'ancien Lillois, Arsène Wenger ne voulait pas renforcer un concurrent direct et s'est opposé au départ de son joueur à MU. Les Girondins ont profité de l'aubaine. Ils musclent une aile droite fragilisée par la blessure longue durée de Milan Gajic et les performances moyennes d'André Poko. Bordeaux signe l'un des plus beaux coups du mercato hivernal avec un renfort inespéré.

Mathieu Debuchy (Arsenal) contre West Ham, en août 2015

Mathieu Debuchy (Arsenal) contre West Ham, en août 2015Panoramic

0
0