Panoramic

OL - Caen (4-1) : 3 victoires, 9 points et 10 buts marqués : Lyon a retrouvé ses vertus offensives

3 victoires, 9 points et 10 buts marqués : Lyon a retrouvé ses vertus offensives

Le 14/02/2016 à 23:34

LIGUE 1 - Vainqueurs de Caen ce dimanche (4-1), les Lyonnais viennent surtout d'enchaîner une troisième rencontre consécutive remportée avec trois buts d'écart. Tout sauf un hasard. Ils ont en effet retrouvé l'efficacité offensive qui leur a longtemps fait défaut cette année.

En février, l'Olympique Lyonnais a définitivement changé de visage. Tombés dans la seconde partie de tableau après leur défaite à Bastia (1-0) le 30 janvier, les hommes de Bruno Genesio ont parfaitement réussi à se remettre sur de bons rails. Vainqueurs de Bordeaux (3-0) puis à Angers (0-3) depuis le début du mois, ils viennent cette fois d'enchaîner une troisième victoire consécutive par trois buts d'écart contre Caen (4-1) en Ligue 1.

A nuancer, certes, avec la faible opposition normande (qui a pris seulement huit points en onze journées), ce bon résultat les replace en tout cas dans la course au podium dont rêve tout haut Jean-Michel Aulas. Dans cette optique, le président de l'OL n'aura pas manqué d'observer le renouveau de l'activité offensive de ses joueurs. Les Gones viennent ainsi d'inscrire la bagatelle de dix buts en trois rencontres de championnat.

Deux buts et deux passes décisives en deux matches pour Tolisso

Au-delà des statistiques, c'est aussi tout le jeu lyonnais qui semble (re)monter en puissance. Forts de leur rapidité d'exécution, les Lyonnais n'ont jamais laissé de place au doute contre leurs adversaires caennais, malgré une seconde période un peu moins brillante. Peut-être les Rhodaniens ont-ils même offert une de leurs meilleures prestations de la saison, au moins durant les 45 premières minutes. Efficaces dans la possession comme en contre, ils ont ainsi survolé les débats au milieu, avant de gagner en réussite en attaque.

Plusieurs Lyonnais illustrent à merveille ce mieux dans l'animation offensive. C'est notamment le cas de Corentin Tolisso, dont les difficultés ont longtemps pesé sur les siens ces derniers mois. Déjà buteur à Angers une semaine plus tôt, le milieu offensif a de nouveau rendu une remarquable copie ce dimanche. Auteur de la remise de la tête préalable à l'ouverture du score d'Umtiti (8e), Tolisso a délivré une deuxième passe décisive à Cornet sur le troisième but (45e), avant de marquer le quatrième d'une belle frappe (certes contrée à la 84e).

Lacazette et Valbuena également de retour à leur niveau

Ses statistiques auraient même pu impressionner encore plus sans quelques ratés de Maxwell Cornet. Si ce dernier (préféré à Karim Ghezza sur l'aile droite) a manqué plusieurs occasions dangereuses, l'attaque lyonnaise a assuré avec un autre but signé Lacazette (son dixième en Ligue 1 cette saison, son quatrième au Parc des sports), et une excellente activité de Valbuena, clairement de retour à son niveau technique.

Pour cela, les atouts de l'OL ont surtout pu profiter d'une prestation des plus abouties de leurs milieux offensifs. Face à Caen, Ferri et Tolisso ont souvent impressionné en première période. Vifs et rapides dans leurs transmissions, ces deux-là ont su se trouver avec précision pour créer de nombreux espaces. De cette bonne activité est né l'avantage de 2-0 après un gros quart d'heure. Et la confirmation d'un renouveau de leurs vertus offensives. Lancés dans un sprint vers la deuxième place, il leur faudra maintenant (enfin) tenir sur la durée. Avec régularité.

Alexandre Lacazette (OL)

Alexandre Lacazette (OL)Panoramic

0
0