Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM : Avec le départ de Labrune, Margarita Louis-Dreyfus envoie un message : voici pourquoi

Vincent Bantit

Mis à jour 22/07/2016 à 17:28 GMT+2

LIGUE 1- En se séparant de Vincent Labrune, Margarita Louis-Dreyfus lance un nouveau signal de sa volonté d'accélérer la vente du club. Décryptage du départ du président de l'OM. Et de ses effets à court et à moyen terme.

La propriétaire de l'OM Margarita Louis-Dreyfus, son fils Kyril et le président Vincent Labrune

Crédit: AFP

Jeudi, l'assemblée générale de l'OM va déboucher sur plusieurs décisions importantes. La première, c'est le départ (annoncé) de Vincent Labrune. Le futur ex-président du club olympien quitte le navire alors qu'il a vécu une dernière saison (très) éprouvante. Du départ surprise de Marcelo Bielsa à la défaite en finale de la Coupe de France face au PSG (4-2) en passant par la piteuse 13e place en championnat et la guerre ouverte avec les supporters de l'OM : rien, ou presque, n'a été épargné à l'ancien stagiaire de France 2. Finalement, son départ apparaît comme un soulagement pour tout le monde, notamment pour le principal intéressé, constamment au bord du burn-out…
Parti après cinq ans de présidence très compliqués, Labrune va laisser à l'OM un chantier colossal. L'effectif, liquidé de ses principaux actifs, ne ressemble pas à grand-chose. Mais le natif d'Orléans a obéi aux ordres de sa patronne. Margarita Louis-Dreyfus souhaitait se séparer de n'importe quel joueur, pourvu qu'il soit "bankable". Son tableau de marche a été scrupuleusement respecté puisque Labrune va vendre pour près de 140 millions d'euros en moins d'un an. "Qui vend mieux que nous en France ?", s'interrogeait-il ouvertement l'été dernier. Si Labrune possède beaucoup de détracteurs, ces derniers peuvent tout de même reconnaître sa capacité à bien "faire la bascule" selon les termes du futur ex-boss de l'OM.
picture

Margarita Louis-Dreyfus et Vincent Labrune

Crédit: AFP

MLD a plusieurs candidats pour remplacer Labrune

Cette propension à maîtriser le "trading de joueurs", l'OM aura du mal à la retrouver… avec les futurs dirigeants olympiens. Car l'AG de jeudi ne va pas seulement acter le départ de Labrune - qui ne devrait être effectif que dans quelques jours -, elle va aussi mettre en place le nouvel organigramme du club. Celui-ci pourrait être articulé autour d'un conseil de surveillance. Son président devrait être connu en début de semaine prochaine. Le nom de Mehdi El Glaoui, proche de MLD, circule. Mais la veuve de Robert Louis-Dreyfus aurait d'autres profils en tête. Nouvel homme fort de l'OM depuis six mois, Igor Levin participe activement à la reconstruction de l'équipe dirigeante olympienne. Les conseils de cet avocat ont notamment conduit au départ de Philippe Pérez (ex-directeur financier) avant celui de Vincent Labrune.
En mettant Labrune sur la touche, l'entourage de MLD estime qu'il a plus de chances de vendre le club olympien. Car le profil du futur DG sera davantage financier que sportif. Les interlocuteurs parleront le même langage, facilitant ainsi les transactions à venir. Le message est clair : la patronne russe s'impatiente. Elle pensait pouvoir céder le club au début de l'été. Mais les dossiers déposés sur son bureau n'ont pas apporté les garanties nécessaires à la vente. Son compagnon, Philip Hildebrand, père des jumelles nées au printemps dernier, veille à ce que l'épisode Jack Kachkar ne puisse pas se reproduire. L'ancien patron de la banque nationale suisse est un élément incontournable du dossier de la vente.
picture

Vincent Labrune, président de l'Olympique de Marseille

Crédit: Panoramic

Les supporters lassés des rumeurs de repreneurs

Face à cet aréopage de financiers qui dirigent leur club, les supporters de l'OM restent dubitatifs. S'ils savourent le départ de Vincent Labrune, qu'ils ont réclamé toute la saison dernière, les fans olympiens naviguent à vue. "On découvre dans la presse les noms d'éventuels repreneurs aussi bidons les uns que les autres, lance un dirigeant de groupe du virage Nord. On ne se fait pas beaucoup d'illusions. Mais le départ de Labrune est une bonne chose. Maintenant, MLD doit aussi vite faire ses bagages…" La lassitude des supporters se traduit dans les chiffres. Moins de 8.000 abonnements auraient été vendus jusqu'ici ! La preuve d'une grosse cassure entre le club et ses fans.
Devant cette situation bien délicate, Franck Passi parait bien esseulé. L'entraîneur olympien joue les VRP de luxe pour tenter de convaincre certains joueurs de signer à l'OM. Ses journées sont rythmées par des coups de téléphone, des déplacements dans les grands hôtels marseillais, où ils discutent avec différents agents de joueurs, et… les séances d'entraînement à La Commanderie. Cette semaine, il a accueilli le défenseur slovaque Tomáš Hubočan après avoir intégré Henri Bedimo, Saif Khaoui et Hiroki Sakai. Un recrutement qui en dit long sur les difficultés actuelles de l'OM à envisager son avenir à court terme…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité