Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM - En vendant Nkoudou à Tottenham, Marseille ira au bout de sa logique : remplir les caisses

Martin Mosnier

Publié 17/07/2016 à 11:51 GMT+2

MERCATO - Marseille s'apprête à vendre George-Kevin Nkoudou à Tottenham contre un chèque de 13 millions d'euros, selon L'Equipe. L'OM va au bout de sa logique et continue de vendre à tout-va mais au meilleur prix ses joueurs.

Nkoudou buteur pour l'OM face à Montpellier

Crédit: AFP

Personne ne pourra reprocher à l'OM de ne pas aller au bout de sa logique. Alors qu'il s'apprête à quitter la présidence du club phocéen dans quelques jours, Vincent Labrune va signer un dernier gros coup selon L''Equipe : la vente de George-Kevin Nkoudou à Tottenham dans les jours qui viennent contre un chèque de 13 millions d'euros. L'OM dégagerait une belle plus-value pour un joueur acheté 1,5 millions d'euros au FC Nantes la saison dernière. Marseille n'en est pas à son coup d'essai et cumule désormais les belles reventes depuis un an.
  • Gianelli Imbula : acheté 7,5 millions d'euros, vendu 20 millions d'euros à Porto
  • Florian Thauvin : acheté 12 millions d'euros, vendu 18,35 millions d'euros à Newcastle
  • Dimitri Payet : acheté 8,7 millions d'euros, vendu 15 millions d'euros à West Ham
  • Mario Lemina : acheté 4 millions d'euros, vendu 9,5 millions d'euros à la Juventus Turin
  • Benjamin Mendy : acheté 4 millions d'euros, vendu 13 millions d'euros à Monaco
  • Michy Batshuayi : acheté 6 millions d'euros, vendu 40 millions d'euros à Chelsea
picture

Les Marseillais Georges-Kévin Nkoudou et Michy Batshuayi lors du match contre OM-Lille, vendredi 29 janvier 2016

Crédit: Panoramic

En douze mois, et en attendant l'officialisation du départ de Nkoudou, l'OM a dégagé plus de 73 millions d'euros de plus-value sur la vente de ces six joueurs. C'est énorme. Une réussite qui ne compense pas le camouflet des nombreux départs de joueurs en fin de contrat (Nkoulou, Romao, Ayew, Gignac, Morel, Fanni). Si Nkoudou s'en va, ce seront donc huit membres du onze-type qui auront déserté les rangs cet été. Seuls Karim Rekik, Rémy Cabella et… Lassana Diarra (lui aussi en instance de départ) sont, pour le moment, restés fidèles à l'OM. Comment construire dans un tel jeu de quilles ?

Unique horizon : le prêt

Pour remplumer un effectif qui a bien mauvaise mine, Marseille n'a qu'un recours : le prêt. L'Equipe dévoile dans son édition du jour que Clinton Njie, au profil sensiblement similaire à celui de Nkoudou, est visé. La fusée camerounaise ne s'est jamais imposée chez les Spurs. Marseille ne peut se permettre de s'offrir les services d'un joueur acheté 17 millions d'euros à Lyon la saison passée et négocie un prêt avec option d'achat. Le club phocéen cherche également à se faire prêter Jordan Veretout (Aston Villa) pour tenter de densifier un milieu de terrain dépeuplé par le mercato. A quatre semaines de la reprise du championnat, Marseille est dans le flou le plus total. Sa compétitivité sportive est, pour le moment, sacrifiée au profit de la logique économique. Et ce n'est pas près de changer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité