Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM-Lorient : Au centre du système Michel, Cabella va déjà mieux

Vincent Bantit

Publié 17/10/2015 à 15:46 GMT+2

LIGUE 1 - Dans un rôle de meneur de jeu plus adapté à ses dispositions, Rémy Cabella a déjà séduit au Parc des Princes. Face à Lorient, il espère lancer vraiment saison avec l'OM.

Rémy Cabella (OM)

Crédit: Eurosport

A un jet de ballons du centre d'entraînement de l'OM, Rémy Cabella s'affiche sur les murs d'une grande enseigne de restauration rapide. Maillot de l'équipe de France sur les épaules, l'ancien Montpelliérain vante les mérites d'une société spécialisée dans la vente de poulets frits. A ses côtés, Christophe Jallet, Bakary Sagna, Hugo Lloris et... Dimitri Payet. Le cliché date d'octobre 2014. A cette époque, Cabella et Payet faisaient partie du groupe tricolore. Un an après, ils ont disparu de la liste de Didier Deschamps.
En se faisant prêter à Marseille par Newcastle, Cabella espère secrètement refaire un tour en Bleu. Son début de saison avec l'OM n'a pour le moment pas réveillé l'intérêt du sélectionneur des Bleus. Car le champion de France 2012 est bien loin de son niveau affiché avec Montpellier. Placé sur le côté gauche du milieu de terrain de l'équipe olympienne, il ne s'est guère épanoui dans ce rôle excentré au sein du 4-3-3 prôné par Michel. L'entraîneur espagnol exprimait alors publiquement son mécontentement à l'encontre d'un joueur censé apporter sa vitesse et sa profondeur au jeu marseillais.
picture

Rémy Cabella (Marseille) au Parc des Princes

Crédit: AFP

Michel a changé d'avis sur lui

Avant d'affronter Toulouse il y a trois semaines, Michel glissait un petit tacle à Cabella. "Je n'ai pas de doute sur sa position mais plutôt sur son rendement, avouait alors le coach espagnol. Il a montré qu'il pouvait jouer à ce poste. On ne l'utilise d'ailleurs pas exactement comme un ailier mais pour faire d'autres choses." Peu à son aise lorsqu'il s'agit de se replier pour prêter main forte à son équipe, Cabella n'a pas donné satisfaction dans ce rôle de milieu relayeur. Michel a alors décidé de modifier son schéma de jeu. En adoptant une organisation en 4-2-3-1, le technicien espagnol a replacé l'ancien Montpelliérain au poste de meneur de jeu axial en Coupe d'Europe face au Slovan Liberec (0-1).
Après un match en Ligue Europa dans le rôle de n°10 pour prendre ses marques, Cabella a surtout donné satisfaction contre le PSG malgré la défaite (2-1). On l'a vu être à l'origine de l'unique but de l'OM marqué par Michy Batshuayi. C'est lui qui a récupéré le ballon pour ensuite créer le décalage avec Abdelaziz Barrada auteur du centre victorieux pour l'attaquant belge. Dimanche, le milieu de terrain marocain sera suspendu face à Lorient. Cette absence ne va pas changer l'organisation olympienne. Michel a confirmé qu'il continuerait à faire confiance Cabella dans l'axe. "Il sera notre meneur de jeu", avoue-t-il ainsi, confirmant le renouveau de son joueur.

Cabella : "Ça va revenir"

Dans un rôle qui lui convient mieux, Cabella doit maintenant traduire cette renaissance dans les statistiques. En 7 titularisations en Ligue 1, il n'a toujours pas réussi une passe décisive ni un but. "Je dois me montrer plus efficace, avoue l'intéressé. C'est à moi de m'accrocher. Le coach essaye de me mettre en confiance. Petit à petit, ça va revenir. Je suis encore en manque de rythme. Maintenant, il faut que je marque. Et que je fasse marquer. Je serais alors lancé."
En arrivant à Marseille, Cabella ne s'attendait pas à connaître des débuts aussi difficiles même s'il sortait d'une saison compliquée en Angleterre où il n'a jamais pu s'adapter au jeu physique de la Premier League. Et les critiques qui ont accompagné ses premières performances à l'OM l'ont beaucoup affecté. "Je sais que ça parle autour de moi, fait remarquer le joueur. Mais c'est le football. A moi de montrer que je peux réussir. Il me faut un peu de temps car j'avais perdu le plaisir de jouer après ma blessure la saison dernière." Mieux dans ses crampons, et bien positionné au centre du système de Michel, Cabella a désormais toutes les cartes pour revenir au premier plan.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité