Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Son successeur, le mercato, les responsables : les 5 questions que pose la démission de Bielsa

Martin Mosnier

Mis à jour 09/08/2015 à 03:15 GMT+2

LIGUE 1 - Marcelo Bielsa n'est plus entraîneur de l'OM. Pourtant, Marseille doit continuer à avancer. Voici les cinq questions auxquels doit rapidement répondre le club phocéen s'il veut s'extirper d'une situation déjà extrêmement inconfortable.

Marcelo Bielsa lors de Marseille-Caen

Crédit: AFP

Le départ inattendu de Marcelo Bielsa place l'OM dans une situation extrêmement délicate. Alors que la saison a commencé, Marseille doit repenser son staff mais aussi son effectif, dessiné cet été par le coach argentin. Comment se sortir du flou immense qui entoure désormais le futur de l'OM ? Voici les questions que pose la démission d'El Loco et auxquelles l’OM va rapidement devoir répondre.

Qui pour lui succéder ?

C'est la question centrale. Bielsa parti, l'OM doit continuer à avancer sans lui. Deux solutions s'offrent à Vincent Labrune. La plus commode : promouvoir Franck Passi. Ou bien recruter un entraîneur. Mais voilà qui n'a rien d'évident alors que le championnat a déjà débuté et que les coaches expérimentés capables de prendre en main un club en crise ne courent pas les rues. De nombreux noms vont circuler dans les jours qui viennent de Gerets à Antonetti, de Galtier à Zidane mais aucun n'a le profil idoine et nombreux sont ceux qui ont déjà démarré la saison, ou sont sur le point de le faire, avec leur club respectif.
Et il faut trouver un homme prêt à atterrir dans un club qui navigue à vue et dans lequel il se verrait imposer un effectif qu'il n'a pas choisi. Voilà pourquoi la solution Passi pourrait s'imposer très vite comme une évidence. D'abord parce qu'il a été adjoint de Bielsa, qu'il a assimilé son plan de jeu et la place de chacun des joueurs dans celui-ci. Avec Passi, qui prendra les rênes de l'équipe à titre provisoire, l'OM ne repartirait pas tout à fait de zéro. C'est un moindre mal.
picture

Franck Passi va prendre en main l'OM

Crédit: AFP

Comment gérer les recrues qu'il a choisies ?

C'est Bielsa qui a dicté le mercato marseillais cet été et le recrutement s'est fait en fonction de ses souhaits. Si Marseille a déboursé 7,5 millions d'euros pour Ocampos, c'est parce qu'El Loco le voulait plus que tout.  "Le fait d'avoir Bielsa comme entraîneur a influencé ma décision, j'ai hâte de travailler avec lui", déclarait quant à lui Manquillo lors de sa présentation. Bielsa les a recrutés, parfois pour des contrats de trois ans, parce qu'ils entraient dans son schéma de jeu si particulier et précis. En quittant le navire, il laisse un chantier phénoménal. Que vont devenir ses hommes qui ont atterri à Marseille par la seule volonté d'un coach qui n'est plus là ?
picture

Lucas Ocampos et Karim Rekik (OM) face à Caen

Crédit: AFP

Quelle fin de mercato ?

Avec ce départ, c’est aussi tout le mercato de l’OM et toute la stratégie de recrutement qui est à repenser. Les pistes Vargas, Casco ou Aranguiz, trois hommes désirés par Bielsa, tombent à l'eau. Plus globalement, cette démission est un immense caillou dans la chaussure de l'OM. Comment parvenir à convaincre des joueurs de rejoindre un club qui n'a plus d'entraîneur ? Plus grave, l'OM s'expose également  à une fuite en avant.
Ce départ pourrait en entraîner d'autres. Nkoulou est convoité par l'OL depuis des semaines. Le flou qui règne désormais à l'OM pourrait le pousser à aller voir ailleurs. Tout comme Steve Mandanda qui cherche une porte de sortie. Cette décision ne fait pas que des malheureux. Doria, écarté du groupe par l'Argentin, pourrait rapidement faire son retour dans l'effectif.
picture

Nicolas Nkoulou

Crédit: Panoramic

Comment vont réagir les supporters ?

Le Vélodrome et tout Marseille étaient acquis à la cause de Marcelo Bielsa. Comment vont réagir les supporters alors que le coach argentin a clairement fait porter la responsabilité de sa démission à ses dirigeants ? Michel Tonini, président de l'un des principaux groupes de supporters marseillais, les Yankees, ne s'est pas montré tendre vis-à-vis de Bielsa : "Plutôt que de faire ça, il aurait dû rester en Argentine et ne pas revenir", a-t-il déclaré sur RMC. "C’est vraiment une trahison. Il avait tout Marseille pour lui. Tous les supporters de l’OM étaient prêts à lui donner un blanc-seing. Il a déchiré la feuille."
Tous les Marseillais seront-ils sur la même longueur d'onde ? Ce n'est pas certain.  Dans sa lettre, Bielsa a révélé la présence de l’avocat Igor Levine, représentant de Margarita Louis-Dreyfus, et du directeur général de l'OM, Philippe Perez, lors de la réunion qui a tout fait basculer mercredi. Il fait porter la responsabilité de son départ au club et à son actionnaire. Jusqu'ici, le Vélodrome était de son côté et si ses déclarations ont un écho favorables auprès des supporters, les jours à venir risquent d'être difficile pour l'OM et Margarita Louis-Dreyfus. Selon un sondage publié ce samedi soir sur notre site, c'est Vincent Labrune qui est désigné comme le principal responsable de la crise marseillaise.
Qui est responsable de la crise marseillaise ?

Quel avenir pour Bielsa ?

Il l'a dit et répété : sa décision est définitive. Bielsa est un homme entier même si sa décision peut donner l'impression de sortir de nulle part, il ne faut pas croire qu'il fera machine arrière. En conférence de presse, il a simplement précisé qu'il rentrait en Argentine : "Je ne pars pas pour aller ailleurs." Plusieurs journalistes mexicains ont déjà fait savoir que, selon leurs informations, Bielsa se rendra au Mexique dès la semaine prochaine alors que la sélection nationale y reconstruit son staff. Des annonces à prendre avec des pincettes même si l'intérêt du Mexique pour Bielsa est réel. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité