Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

7 points entre le 3e et le 4e : Et si le podium en L1 était déjà joué ?

Glenn Ceillier

Mis à jour 25/11/2016 à 14:34 GMT+1

LIGUE 1 - Nice, Monaco et le PSG ont creusé un écart unique en L1 sur le quatrième. Il n’y a jamais eu une différence de sept points entre le podium et le quatrième à ce moment d’une saison dans le championnat de France. Et dans les autres grands championnats européens, un tel écart a rarement été comblé avant la fin de la saison.

Falcao (Monaco), Younès Belhanda (Nice) et Edinson Cavani (PSG)

Crédit: Eurosport

7 points d'écart, un cas unique en L1

Nice, Monaco et le PSG ont pris leur envol en Ligue 1. Les trois se sont installés en tête du championnat. Et après 13 journées, ils possèdent déjà un matelas conséquent sur leurs premiers poursuivants, Lyon (4e) et Guingamp (5e). Entre le PSG (3e) et Lyon (4e), il y a sept points d'écart. C'est une première. A ce moment de la saison (13 journées), le championnat de France n'avait tout simplement jamais connu une telle différence, même en recalculant toutes les saisons avec la victoire à trois points.
Anodin ? Pas tant que ça visiblement. Ce "gouffre" est même de très bon augure pour les trois premiers. Depuis l'instauration de la victoire à trois points, en 1994-95, le plus gros écart avant cette saison entre le podium (1er : PSG, 2e : Lille, 3e : Monaco) et le quatrième (OM) après 13 journées a été de cinq points en 2013-2014. Et à la fin de cet exercice, on a retrouvé le même podium, dans un ordre cependant un peu différent (1er : PSG, 2e : Monaco, 3e : Lille). Nice, Monaco et le PSG peuvent esquisser un sourire. Ils ont peut-être fait une différence cruciale dans la course à la Ligue des champions.
picture

Lucien Favre, entraîneur de l'OGC Nice

Crédit: AFP

Même en Europe, ce n'est pas si fréquent

Dans les autres grands championnats européens, un tel fossé après 13 journées n'est aussi pas commun. Une différence de sept points ou plus entre le podium et le quatrième n'est tout simplement jamais arrivée en Bundesliga et en Serie A en recalculant les saisons avec la victoire à trois points. Et en Premier League (9 points en 2003-04) ou en Liga (3 fois 7 points en 1931-32, 1995-96, 2013-14), c'est également une rareté.
En se penchant sur les plus gros écarts dans les grands championnats européens entre le podium et son premier poursuivant à ce moment de la saison, Nice, Monaco et le PSG ont d'ailleurs toutes les raisons d'être optimistes pour la fin de saison. Si on se fie aux statistiques et à l'histoire, ils ont de grandes chances d'être encore sur le podium au soir de la 38e journée.
Avoir six points d'avance ou plus sur le quatrième après 13 journées est en général très bon signe pour les trois premiers. C'est arrivé à sept reprises dans les grands championnats du Vieux Continent.
  • En 1995-96 et 2005-06 en Bundesliga
  • En 2006-07 en Serie A
  • En 2003-04 en Premier League
  • Et en 1931-32, 1995-96 et 2013-14 en Liga
Cinq fois, le podium est resté identique. Les deux autres, il y a eu un petit changement. Lors de la saison 1995-96 en Bundesliga, le Borussia M'gladbach, quatrième au final, s'est ainsi fait piquer sa troisième place par Schalke 04. Et lors de la saison 1995-96 de Liga, Valence a poussé l'Espanyol au pied du podium. Mais il est intéressant de remarquer qu'à cette époque la Liga comptait 22 équipes et donc 42 journées, ce qui laisse un peu de plus de temps pour combler un écart…
Alors oui, il reste encore beaucoup de journées dans cette Ligue 1. Et le passé a souvent démontré que rien n'était écrit dans le football. Mais ces sept points laissent penser que Nice, Monaco et le PSG ont peut-être creusé un écart clef pour la prochaine C1.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité