Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A l'OL "tout le monde aime Lacazette"

Julien Huet

Publié 26/08/2016 à 21:12 GMT+2

LIGUE 1 - Auteur d'un début de saison canon, de retour en équipe de France, tout sourit à Alexandre Lacazette. L'OL ne peut que se féliciter d'avoir su le conserver une saison de plus.

Alexandre Lacazette avec Lyon -2016

Crédit: Panoramic

Cinq buts en deux journées. A ce rythme, Alexandre Lacazette finira l'exercice avec 95 réalisations. Impossible, évidemment. Mais qui pouvait prédire qu'un jeune buteur français pesant 48 buts sur les deux derniers championnats ne quitterait pas la Ligue 1? Annoncé partant quasi-certain il y a un an, '"Alex" n'avait suscité l'intérêt d'aucun cador. Cet été, l'OL n'a pas eu à sortir les barbelés pour le retenir, le Guadeloupéen n'ayant jamais manifesté son intention de partir à tout prix.
"Il se sent bien ici, assure Bruno Génésio. Parfois, on croit que l'herbe est plus verte ailleurs mais je vois plusieurs joueurs qui sont partis à l'étranger et qui ont envie de revenir. Peut-être qu'il sent qu'il a besoin de rester encore au moins une année ici dans un club qui joue la Ligue des champions, où il se sent bien et où tout le monde l'aime." Un amour que Jean-Michel Aulas ne cesse de lui clamer et de lui prouver en discutant actuellement autour d'une nouvelle prolongation de contrat : "Ce serait une merveilleuse nouvelle pour tout le groupe si nous arrivions à le faire".
Dépasser Juninho serait magnifique
Lié à l'OL jusqu'en 2019, déjà âgé de 25 ans, Alexandre Lacazette peut-il vraiment se laisser séduire une nouvelle fois par son club formateur? Bruno Génésio le pense : "Beaucoup de clubs étrangers gardent leur joueur toute une carrière, pourquoi ne serait-on pas capable de le faire à Lyon? Grâce à nos infrastructures extraordinaires, nos nouveaux moyens, la participation à la C1… L'étranger, c'est bien mais c'est bien aussi d'être à Lyon."
picture

Bruno Génésio et Alexandre Lacazette (Lyon)

Crédit: Panoramic

Trois petits buts à atteindre

D'autant que le buteur avait avancé dès ses débuts sa volonté de "marquer l'histoire du club". Ce qu'il devrait encore plus faire très prochainement en rejoignant Juninho et ses 100 buts à la quatrième place du classement des buteurs de l'histoire de l'OL (derrière le trio Di Nallo-Lacombe-Chiesa) : "Dépasser Juninho serait magnifique'', a-t-il confié sur OL TV lors d'une de ses très rares apparitions médiatiques estivales. A trois unités seulement d'un centième but qu'il aimerait marquer à domicile, le buteur réfléchit déjà à la façon de le célébrer. Le club aussi puisqu'un mini-clip retraçant sa carrière est en préparation.
Preuve qu'un départ d'ici la fin du marché des transferts est désormais quasi-totalement écarté même si Bruno Génésio préfère rester prudent : ''J'ai toujours été confiant sur ce dossier même si on n'est jamais à l'abri de rien tant que le mercato n'est pas terminé.'' L'entraîneur aimerait sans doute accélérer le temps, ses coéquipiers aussi, eux qui se retrouveraient démunis sans leur meilleur artificier. Sergi Darder illustre bien ce sentiment général : "Quand j'ai lu dans la presse cet été qu'il allait peut-être partir, je me suis dit : 'Non, ce n'est pas possible !' Il est content ici, on parle beaucoup tous les deux. Il sait que l'équipe a besoin de lui. C'est l'unique attaquant qui peut jouer tous les matchs.''
picture

Alexandre Lacazette avec Lyon - 2016

Crédit: Panoramic

Un animateur du vestiaire

De retour en équipe de France, auteur de cinq buts en deux journées (contre six sur l'ensemble de la phase aller la saison passée!), Alexandre Lacazette fait le bonheur de l'OL. Sa fortune aussi puisque son maillot est celui qui s'écoule le mieux et car ses buts ont très largement contribué à qualifier l'équipe deux années de suite pour la Ligue des champions.
Même s'il a perdu son grand pote Samuel Umtiti, "Alex" reste l'un des leaders et l'un des animateurs du groupe lyonnais. Très proche de l'ensemble du staff technique et médical, il n'est pas rare de le voir se lâcher dans le vestiaire, comme lorsqu'il a été pris un véritable fou rire avec Gérald Baticle ce mercredi lors de la photo officielle. Preuve que Lacazette et l'OL, c'est un amour qui dure.
picture

Alexandre Lacazette sous le maillot de l'OL

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité