Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après l'imbroglio Domenech, La LFP annonce la nomination de Nathalie Boy de la Tour comme présidente

Cédric Granel

Mis à jour 11/11/2016 à 15:58 GMT+1

Après avoir rejeté la candidature de Raymond Domenech, la Ligue de football professionnel a élu comme présidente Nathalie Boy de la Tour. Déléguée générale de la Fondaction du football, elle est membre de Conseil d'administration de la LFP au sein du collège des indépendants. Elle succède à Frédéric Thiriez, qui avait démissionné en avril.

Nathalie Boy de la Tour

Crédit: AFP

C'est la fin d'un feuilleton à rebondissements. La LFP vient de désigner son nouveau président. En l'occurrence sa nouvelle présidente. Il s'agit de Nathalie Boy de la Tour, déléguée générale de la Fondaction du football, et membre de Conseil d'administration de la LFP au sein du collège des indépendants. Elle est élue au 2e tour de l'Assemblée générale, après le refus de celle-ci de nommer Raymond Domenech, premier candidat proposé par le nouveau Conseil d'administration désigné ce matin.
Dans un premier temps, ce vendredi matin, la LFP avait constitué son nouveau Conseil d'administration de 24 membres, parmi lesquels des représentants de clubs de Ligue 1 et Ligue 2, des représentants des différentes autres familles du football et quatre indépendants. Celui-ci s'était ensuite réuni pour désigner et présenter son candidat à l'Assemblée générale pour la présidence de la LFP : Raymond Domenech.

Sept mois d'instabilité

Mais l'ancien sélectionneur de l'équipe de France n'a pas obtenu la majorité des voix lors du vote du premier tour. Face à ce refus, il a décidé de retirer sa candidature. Et le Conseil d'administration a dû se réunir à nouveau pour choisir un nouveau prétendant. Le profil de Nathalie Boy de la Tour a alors fait consensus et son nom a ensuite été validé par l'Assemblée générale. Elle devient ainsi la première femme à la tête de la LFP. Mettant un point final à une nouvelle matinée rocambolesque et à une période de gouvernance instable pour le football français.
Frédéric Thiriez démissionnaire en avril dernier, Jean-Pierre Denis a assuré l'interim jusqu'à la fin du mandat prévu initialement au 5 octobre. A cette date-là, les institutions n'ont pu désigner leur nouveau représentant, faute d'avoir atteint le quorum. Une majorité des présidents de Ligue 1 ayant boycotté ce rendez-vous. Un mois plus tard, la LFP est parvenue à une issue inattendue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité