Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

CM de Guingamp, Diony, course au titre, Matuidi : Les tops et les flops de samedi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/04/2017 à 23:05 GMT+2

LIGUE 1 – Samedi, Lois Diony a sorti un match monstre pour relancer Dijon, le PSG de Blaise Matuidi fait tout pour offrir une course au titre de rêve à la L1 et des équipes sont en mode roue libre. Voici nos tops et nos flops de samedi.

Les tops et les flops de samedi

Crédit: Eurosport

Les tops

  • Diony, le sauveur dijonnais
Pour sa première saison en L1, Lois Diony a séduit beaucoup de monde avec son instinct ou encore sa puissance. Bien sûr, son efficacité y est aussi pour beaucoup. Ce samedi face à Angers (3-2), il s'est ainsi offert un doublé et a délivré une passe décisive, histoire d'améliorer encore ses stats (10 buts, 7 passes cette saison en L1) et de stopper la spirale infernale de Dijon. Le DFCO peut lui dire merci. En pleine lutte pour le maintien, le club bourguignon a surtout intérêt à tout faire pour le conserver en forme.
picture

Lois Diony avec Dijon - 2017

Crédit: AFP

  • Bordeaux, Lorient, Nantes : les trois autres stars de la deuxième partie de saison
Depuis plusieurs semaines, ils se sont imposés comme des belles surprises en L1. Bordeaux, Lorient et Nantes sont même les tubes du moment. Les trois séduisent. Et enchaînent des performances remarquées. Sur la phase retour, Bordeaux est ainsi 3e du championnat, Nantes est 5e et Lorient 10e ! Girondins, Canaris et Merlus peuvent nourrir des regrets d'avoir connu un retard à l'allumage cette saison.
  • Matuidi, le monsieur plus
On reparle de lui pour un transfert cet été. Et il est régulièrement la cible de certaines critiques. Mais Blaise Matuidi reste un joueur hors norme par sa capacité à se démultiplier. Double buteur contre Metz mardi (2-3), il l'a encore démontré ce samedi. Face à Montpellier (2-0), il a été partout. Cerise sur le gâteau : il est impliqué sur les deux buts. Il est l'auteur de la passe décisive pour Edinson Cavani et c'est lui qui récupère le ballon sur le deuxième but. En ce moment, il est juste impressionnant par son aptitude à dépasser sa fonction.
  • La persévérance de Paris
Paris n'a pas encore lâché son titre. Paris fait même tout pour le conserver. Le club parisien sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur dans ce sprint final alors que Monaco compte un match en moins. Et le PSG répond présent. Ce samedi, les coéquipiers de Cavani ont signé une huitième victoire de rang en championnat. Histoire de prendre provisoirement trois points d'avance sur le club de la Principauté en tête ! Voilà ce qui nous fait penser que cette course au titre s'annonce passionnante.
  • Eder redevient incontournable
Il est devenu la cible des supporters adverses à cause de ce fichu 10 juillet. Mais Eder a longtemps eu du mal à supporter le poids de ce but. Sa saison au LOSC est très moyenne. Mais, ce samedi, Lille a retrouvé toutes les qualités de l'unique buteur de la dernière finale de l'Euro. Un but, un poteau, une transversale et un penalty provoqué : le Portugais était absolument partout. Si De Préville a inscrit un doublé, c'est bien Eder qui a enquiquiné l'arrière-garde guingampaise. L'En Avant a dû s'incliner face à lui.
  • La bonne foi du community manager de Guingamp
Qu'on soit arbitre, joueur, entraîneur ou… community manager, l'essentiel est de reconnaître ses erreurs. Dans ce domaine, le meneur de jeu du compte Twitter de Guingamp a fait preuve d'un fair-play appréciable ce samedi. Il a d'abord râlé face au penalty accordé au LOSC avant de revoir sa position. Des excuses acceptées par son homologue nordiste. Un échange entre parfaits gentlemen. Chapeau messieurs.

Les flops

  • Les équipes en roue libre
Quand le printemps s'installe et que la fin de saison approche, c'est un peu toujours la même chanson. Il y a ceux qui ferraillent pour sauver leurs fesses et ceux qui croisent les doigts pour poursuivre leurs rêves. Entre les deux ? Un ventre mou, plus ou moins grassouillet, qui regroupe les équipes qui n'ont plus rien à espérer ni à craindre. Cette année, il s'étend quasiment du septième, Saint-Etienne, au 14e, Angers. Sept équipes, soit plus d'un tiers du contingent total, plus ou moins en roue libre. Ce samedi, Angers, Guingamp et Montpellier n'ont pas du tout été à la hauteur des évènements. Difficile de leur en vouloir. Une fin de saison sans saveur ni frisson n'aide pas à garder les joueurs sous pression. Pour eux, vivement les vacances.
  • La maladresse montpelliéraine
Ils n'ont bien sûr pas eu de chance en voyant la tête de d'Ellyes Skhiri s'écraser sur la barre (31e). Mais les Montpelliérains ont aussi et surtout manqué d'adresse dans le dernier geste. Les gros ratés de Steve Mounié (13e) et d'Isaac Mbenza (42e) ont bien aidé le PSG. Avec un peu plus de justesse, le MHSC aurait pu embêter les Parisiens, qui ont finalement déroulé.
Glenn CEILLIER et Martin MOSNIER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité