Eurosport

Dijon-Monaco, ASSE-OM, EAG-Nice, PSG-Angers… Nos pronos pour la 15e journée de Ligue 1

Nos pronos pour la 15e journée de Ligue 1

Le 29/11/2016 à 16:24

LIGUE 1 - Une journée en milieu de semaine, ça promet des surprises. Et les affiches indécises ne manquent pas dans cette 15e journée. Voici nos pronostics, on attend les vôtres.

Lille (19e) - Caen (15e)

Notre avis : Victoire de Lille. Clairement, on ne s'attend pas à une orgie offensive. Le LOSC n'a plus marqué depuis 4 matches en L1, tandis que les Caennais n'ont trouvé que deux fois les filets sur cette période. Caen est surtout la pire équipe du championnat à l'extérieur avec seulement 1 point pris en déplacement depuis le début de la saison, et Lille devrait en profiter pour aller chercher un succès important dans la course au maintien.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
5310 vote(s)
Lille
Nul
Caen

Lorient (20e) - Rennes (4e)

Notre avis : Victoire de Lorient. Oui, ce serait une surprise mais ce n'est pas un scénario improbable. Déjà parce qu'il y a du mieux dans le jeu des Lorientais à l'image de nul ramené de Metz ce week-end (3-3), un match durant lequel les deux buteurs des Merlus, Moukandjo et Waris, ont trouvé les filets et repris confiance. Aussi parce que le SRFC est loin d'être irrésistible loin de ses bases et il a régulièrement tendance à s'écrouler quand il se rapproche des premières places du classement. Ce qui laisse à penser que les Rennais sont parfaitement capables de chuter au Moustoir.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
5260 vote(s)
Lorient
Nul
Rennes

Dijon (14e) - Monaco (2e)

Notre avis : Victoire de Monaco. Dijon a prouvé sa capacité à faire de la résistance devant son public depuis le début de la saison et le club bourguignon n'a certainement pas fini d'étonner par l'étendue de ses ressources. Au point d'accrocher Monaco ? C'est peu probable. L'ASM est nettement au-dessus du lot en ce moment, son attaque cartonne et sa défense est très solide (1 but encaissé sur ses 5 derniers matches, toutes compétitions confondues). Ce ne sera pas forcément facile pour la bande à Jardim cependant.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
5706 vote(s)
Dijon
Nul
Monaco

Saint-Etienne (8e) - Marseille (12e)

Notre avis : Victoire de Saint-Etienne. Le déplacement à Geoffroy-Guichard semble arriver un peu vite pour une équipe de l'OM encore marquée par l'humiliation subie à Monaco (4-0). Sans être transcendants, les Verts restent sur une semaine parfaitement négociée à l'image du succès à Angers, où ils ont encore affiché leur force de caractère tout en retrouvant des couleurs en attaque. Poussée par son public pour ce classique du championnat, l'ASSE semble en mesure de confirmer face à l'équipe de Rudi Garcia.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
5628 vote(s)
Saint-Etienne
Nul
Marseille

Nancy (18e) - Metz (11e)

Notre avis : Match nul. Nancy est sur une belle série à Marcel-Picot, où l'ASNL reste sur trois victoires consécutives toutes compétitions confondues, mais Metz reste difficile à manœuvrer en déplacement. Seuls le PSG, Nice, Monaco et l'OL affichent un meilleur bilan que les Lorrains à l'extérieur cette saison. Ce derby de l'Est s'annonce ainsi des plus serrés, et cela devrait se traduire au tableau d'affichage.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
4768 vote(s)
Nancy
Nul
Metz

Guingamp (5e) - Nice (1er)

Notre avis : Match nul. Le déplacement au Roudourou s'annonce compliqué pour un leader niçois dans une période un peu plus compliquée, avec une seule victoire dans ses cinq dernières sorties toutes compétitions confondues. En face, Guingamp est invaincu depuis sept matches, mais l'EAG tourne aussi au ralenti avec trois nuls consécutifs. Un quatrième face aux Aiglons ? C'est certainement le scénario le plus probable.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
5203 vote(s)
Guingamp
Nul
Nice

Bastia (16e) - Bordeaux (6e)

Notre avis : Match nul. Il faut de toute façon s'attendre à un match serré avec Bastia. Depuis le début du mois de septembre, soit 12 rencontres, il n'y a jamais eu plus d'un but d'écart dans les matches disputés par le club corse. Et comme Bordeaux est solide en ce moment avec série de sept matches sans défaite toutes compétitions confondues et qu'il reste sur quatre nuls consécutifs à l'extérieur, un score de parité semble évident sur ce match. Peut-être trop…

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
4609 vote(s)
Bastia
Nul
Bordeaux

Toulouse (9e) - Montpellier (13e)

Notre avis : Victoire de Toulouse. Clairement, le TFC est en chute libre avec trois défaites sur ses quatre derniers matches. Et Montpellier a retrouvé de la solidité depuis le carton subi à Monaco (6-2) et n'a plus perdu depuis cinq rencontres toutes compétitions confondues. Alors oui, une victoire des hommes de Pascal Dupraz paraît improbable dans ce contexte. Et c'est justement le type de situation que l'équipe toulousaine affectionne.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
4494 vote(s)
Toulouse
Nul
Montpellier

Nantes (17e) - Lyon (7e)

Notre avis : Victoire de Lyon. Nantes est d'une tristesse absolue, sur le terrain et en dehors. Les Canaris semblent avoir beaucoup trop de problèmes pour résister à des Lyonnais qui restaient sur cinq matches sans défaite avant de tomber devant le PSG. L'OL est supérieur, surtout en ce moment, et cela devrait se traduire au tableau d'affichage.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
5086 vote(s)
Nantes
Nul
Lyon

Paris Saint-Germain (3e) - Angers (10e)

Notre avis : Victoire du PSG. Il y a déjà un écart conséquent sur le papier entre les deux équipes. En plus, Paris reste sur une semaine faste avec son nul face à Arsenal et sa victoire au Parc OL, alors qu'Angers connaît une tendance inverse illustrée par sa défaite à domicile face à Saint-Etienne (1-2). Enfin, c'est au Parc, où l'équipe d'Unai Emery est quasiment intraitable cette saison (5 victoires, 2 nuls, 0 défaite, 1 seul but encaissé). Bref, c'est mission impossible pour le SCO.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
5188 vote(s)
Paris Saint-Germain
Nul
Angers
0
0