AFP

Edinson Cavani rentre dans le cercle fermé des centenaires au PSG

Cavani rentre dans le cercle fermé des centenaires au PSG

Le 01/12/2016 à 08:50

LIGUE 1 - Edinson Cavani a marqué son 100e but avec le PSG. L'attaquant uruguayen est le quatrième joueur à atteindre cette marque. Et seul Zlatan Ibrahimovic avait été plus vite que lui.

C'est un chiffre plus symbolique qu'autre chose. Mais il résume bien l'impact d'Edinson Cavani depuis son arrivée au Paris Saint-Germain. L'attaquant uruguayen a atteint ce mercredi la barre des 100 buts avec la formation parisienne face à Angers (2-0). Obligé de vivre dans l'ombre de l'immense Zlatan Ibrahimovic jusqu'à cet été, l'Uruguayen marque aussi de son empreinte l'histoire du PSG. Et cette statistique vient le rappeler.

Vidéo - Cavani dans le club très fermé des centenaires du PSG

01:57

Edinson Cavani rentre dans un cercle très fermé. Il n'est que le quatrième joueur à atteindre les 100 buts avec Paris. Avant lui, il n'y a eu que des références du club : Dominique Rocheteau (100 buts au total), Pedro Miguel Pauleta (109 buts au final) et… Zlatan Ibrahimovic (156 buts à Paris). Ça vous classe déjà un joueur dans un club. Et pour mettre encore un peu plus en exergue cette performance, le nombre de matches nécessaires pour y parvenir rappelle qu’El Matador a finalement toujours été un buteur régulier à Paris.

Cavani a eu besoin de 166 matches avec le PSG pour s'offrir son 100e but, sur un penalty transformé à la 66e minute. Comparé aux autres centenaires parisiens, il n'a pas à rougir de son rendement, loin de là. Pedro Miguel Pauleta avait, lui, marqué son 100e but lors de sa 187e rencontre avec Paris. Et Dominique Rocheteau au cours de sa 263e apparition. En fait, seul Zlatan Ibrahimovic a été plus efficace que lui avec 100 buts inscrits en 124 matches.

Vidéo - 100 buts avec le PSG ? Cavani est "heureux"

00:30

Un buteur finalement régulier depuis son arrivée

Mais il ne faut pas oublier que l'ancien serial-buteur de Naples, déparqué dans la capitale pour 64 millions d'euros, a le plus souvent évolué sur un côté depuis son arrivée au PSG en 2013. "Edi" n'a retrouvé l'axe de manière permanente que cet été avec le départ d'Ibra à Manchester United.

Dans un PSG ultra-dominateur sur la scène française, Edinson Cavani, régulièrement montré du doigt pour sa maladresse devant le but, a cependant toujours affiché des statistiques solides. En L1, il n'a d'ailleurs jamais terminé une saison à moins de 16 réalisations. Et depuis le coup d'envoi de ce nouvel exercice, il enfile les buts comme des perles en tant qu'avant-centre. Ses 14 buts en 13 matches de L1 et ses 5 buts en 5 rencontres de Ligue des champions démontrent qu'il est un buteur d'exception.

Vu ses performances actuelles, Cavani devrait continuer de grimper dans la hiérarchie des buteurs historiques du PSG. Au rythme qu'il affiche cette saison, Pauleta et ses 109 buts devraient vite être effacés des tablettes. Seul Ibrahimovic semble encore loin. Mais cette marque des 100 buts lui offre déjà une place de choix dans l'univers du PSG.

Edinson Cavani a atteint le cap des 100 buts marqués sous le maillot du PSG.
0
0