Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Face à l'OL, Emery a une semaine déterminante à boucler en beauté

Vincent Bregevin

Mis à jour 27/11/2016 à 00:14 GMT+1

LIGUE 1 - Après le nul obtenu face à Arsenal (2-2), le PSG passe un nouveau test important sur le terrain de Lyon dimanche (20h45), en clôture de la 14e journée. Une victoire face à l'un des prétendants au podium permettrait à l'entraîneur parisien Unai Emery de boucler positivement une semaine déterminante de son début de mandat.

Unai Emery

Crédit: Panoramic

C'était une semaine en forme de juge de paix pour le PSG. Et peut-être encore davantage pour d'Unai Emery, qui se savait attendu au tournant. Elle a plutôt bien commencé pour l'Espagnol, mais elle n'est pas encore terminée. Après avoir repris la main dans son groupe de Ligue des champions grâce au nul décroché sur la pelouse d'Arsenal (2-2), Paris a un autre rendez-vous capital à Lyon dimanche soir. Où il aura de multiples objectifs. Avec en priorité, celui de signer un succès qui permettrait à Paris de prendre dix points d'avance sur les Gones.
Une victoire dans le Rhône viendrait confirmer la belle série des Parisiens depuis la défaite à Toulouse (2-0) il y a un peu plus de deux mois. Derrière, Paris a enchaîné six matches sans revers, dont cinq victoires, et reste sur trois succès consécutifs. De quoi rehausser un bilan devenu plus que respectable pour Emery dans sa première année sur le banc du PSG. Sur les cinq dernières saisons, il présente le troisième total de points à ce stade de la saison. L'ancien coach de Séville fait mieux que Laurent Blanc en 2014-15 et Carlo Ancelotti en 2012-13.
Visuel points PSG avec Emery

Faire enfin tomber un "gros"

Face à l'OL, il ne s'agira pas seulement de réaliser une bonne opération comptable pour le PSG, ou de confirmer sa bonne forme de l'automne. Si Paris a essuyé plus de critiques que son bilan le mériterait depuis le début de la saison, c'est aussi parce qu'il ne s'est jamais imposé dans ses grands rendez-vous. A une exception près. C'était au mois d'août pour son tout premier match officiel de la saison, lors du Trophée des champions. Et c'était justement face à Lyon (4-1).
picture

Le PSG vainqueur du Trophée des Champions 2016

Crédit: AFP

Mais à part ça, les chocs ont plutôt mal tourné pour Paris depuis le début de l'ère Emery, avec en point d'orgue le revers concédé à Monaco à la fin du mois d'août (3-1). Les nuls concédés au Parc des Princes face à Saint-Etienne (1-1) et Marseille (0-0) sont aussi des contre-performances dans des matches où le PSG était attendu. Et en Ligue des champions, malgré une domination assez nette sur les deux matches, Paris n'est pas non plus parvenue à vaincre Arsenal (1-1, 2-2). Pour l'entraîneur espagnol, ce duel face à l'OL est une occasion à saisir de faire mentir la tendance.

Emery restera-t-il inspiré dans ses choix ?

S'il n'y a pas eu de victoire face aux Gunners, la qualité de jeu affichée par les Parisiens à l'Emirates a quand même retenu l'attention. Emery était aussi attendu dans ce domaine. Et, malgré des absences majeures (Aurier, Kurzawa, Pastore, Di Maria), L'Espagnol a réussi à mettre en place une équipe compétitive avec quelques décisions fortes à la clé. Notamment le positionnement de Blaise Matuidi sur le côté gauche de l'attaque, ou l'entrée en jeu d'Hatem Ben Arfa en seconde période notamment. Même si les choix de l'entraîneur parisien n'ont pas convaincu tout le monde.
Ils ont été payants, cependant, et la manière avec laquelle le PSG a imposé son jeu à Londres appelle une confirmation face à Lyon. Au Parc OL, Emery aura encore des absences à déplorer. Si Serge Aurier sera de retour dans le groupe, Angel Di Maria, Javier Pastore et Layvin Kurzawa restent indisponibles en revanche. L'Espagnol n'aura pas la tâche facile pour composer son équipe. Mais il lui faudra encore faire les bons choix pour boucler au mieux une semaine qui restera peut-être comme la plus importante de son début de mandat au PSG.
(Visuel Cyril Morin)
picture

Emery : "Ben Arfa ? C'est un numéro 10"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité