Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jean-Louis Gasset, "l'ancien" qui pourrait jouer un mauvais tour aux Parisiens

Damien Dorso

Publié 22/04/2017 à 12:14 GMT+2

LIGUE 1 - Ex-adjoint de Laurent Blanc au PSG, Jean-Louis Gasset revient au Parc des Princes en tant qu'entraîneur d'une équipe de Montpellier qui ne réussit guère aux Parisiens ces dernières années.

Jean-Louis Gasset (Montpellier)

Crédit: Getty Images

Cette fois, le PSG est prévenu et n'aura pas le droit à l'erreur. Les Parisiens accueillent Montpellier samedi au Parc des Princes dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1 et tout autre résultat qu'une victoire ferait office de contre-performance dans la lutte pour le titre de champion de France. Pourtant, le MHSC et son entraîneur Jean-Louis Gasset, ancien adjoint de Laurent Blanc, ne l'entendent pas de cette oreille. "Avec Laurent, les matches du PSG contre Montpellier étaient spéciaux car nous sommes originaires de la région, a expliqué le coach héraultais. Montpellier est une équipe dangereuse puisque c'est la dernière à avoir éliminé Paris d'une Coupe. Maintenant que je suis orange et bleu, j'espère que ça va continuer".
Jean-Louis Gasset fait référence à ce 16e de finale de Coupe de France remporté par Montpellier en janvier 2014 (1-2) et qui constitue la dernière défaite du PSG dans une coupe nationale. Il pourrait aussi rappeler que Montpellier a sèchement battu le PSG à La Mosson au match aller (3-0) et est venu chercher un point au Parc des Princes en championnat lors des deux dernières saisons (0-0 à chaque fois). Les Pailladins arrivent, qui plus est, en forme car ils viennent de s'imposer à Caen (0-2) puis devant Lorient (2-0) et s'approchent sérieusement du maintien.

"Le problème ne sera pas la tactique mais l'état d'esprit des joueurs de Paris"

"On va y aller un peu plus décontracté car on a gagné les matches importants, on rêve de faire un petit exploit, a promis Gasset. Il ne faudra pas faire que défendre et réussir à faire quelques passes dans leur camp après la récupération. C'est un match spécial contre un adversaire plus fort". Celui qui a oeuvré dans l'ombre de son ami Laurent Blanc s'attend toutefois à une rencontre très compliquée face à un adversaire qui s'est fait une grosse frayeur en milieu de semaine avant d'arracher une précieuse victoire à Metz (2-3).
"Je connais la maison, je connais ces joueurs, je sais que dans le sprint final, en plus avec une alerte il y a quelques jours, ils ne laisseront pas grand-chose à l'adversaire, annonce l'entraîneur montpelliérain. Il n'y a pas beaucoup de faiblesse dans cette équipe. Ce n'est pas la peine d'essayer de rivaliser techniquement avec eux mais on essaiera de jouer au plus juste en contres. Le problème ne sera pas la tactique mais l'état d'esprit des joueurs de Paris".
Quotidiennement au contact des joueurs lors de son passage au PSG, Jean-Louis Gasset sait de quoi il parle. C'est lui qui prenait en charge les entraînements des Parisiens alors que Blanc avait opté pour un management assez détaché, contrairement à son successeur Unai Emery. Forcément, des liens forts s'étaient créés entre l'adjoint et ses protégés. "J'ai passé trois années extraordinaires avec des grands joueurs et surtout de très grands messieurs, souligne celui qui est devenu numéro 1 à Montpellier et a été touché par le geste des Parisiens après le décès de sa femme au mois de janvier dernier. "Plein de choses se sont passées depuis qu'on s'est quitté et eux ont fait les choses comme il faut. Ils ont joué avec un crêpe noir à Bordeaux, c’était costaud. Je n’étais qu’un petit entraîneur pour eux et ils auraient pu m’oublier, mais ce geste, pour moi, avait beaucoup de signification".
picture

Jean-Louis Gasset sur le banc de Montpellier

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité