Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 : Mercato, effectif, équipe-type : le PSG est armé pour défendre son titre

Vincent Bregevin

Publié 12/08/2016 à 10:56 GMT+2

LIGUE 1 – Le PSG entame la quête de son septième titre de champion de France, le cinquième consécutif, avec un déplacement à Bastia lors de la 1re journée. Il semble bien armé dans cette optique. Gros plan sur la force de frappe parisienne pour la saison 2016/2017.

PSG - Effectif saison 2016-2017.

Crédit: Eurosport

Paris a de quoi voir venir. Si le changement voulu par Nasser Al-Khelaifi, incarné par le départ de Laurent Blanc, laisse entrevoir une saison de transition dans la capitale, le PSG semble quand même avoir tous les atouts pour continuer à imposer sa domination sur le Championnat de France. Avec un mercato ciblé à défaut d'être spectaculaire, le club francilien dispose encore d'un effectif exceptionnel pour un club de Ligue 1, et peut aligner un onze de départ alléchant.

Le mercato : Pas du clinquant, mais des choix réfléchis

Le mercato du PSG de l'été 2016.
Le PSG n'a pas recruté une grande star malgré le départ de Zlatan Ibrahimovic. Paris a ciblé son mercato autrement. L'entraîneur Unai Emery a soigneusement choisi ses recrues, à l'image de l'un de ses leaders à Séville, Grzegorz Krychowiak, ou d'Hatem Ben Arfa, qu'il souhaitait faire signer quand il était encore l'entraîneur du club andalou. Thomas Meunier est venu compenser le départ de Gregory van der Wiel pour doubler le poste d'arrière droit occupé par Serge Aurier, tandis que Jesé est venu apporter tout son potentiel pour renforcer le secteur offensif. L'Argentin Giovani Lo Celso représente davantage un pari d'avenir.

L'effectif : Emery ne manquera pas d'options

PSG - Effectif saison 2016-2017.
Tous les postes sont globalement doublés, voire triplés dans certains cas. Le PSG est particulièrement fourni au milieu de terrain avec cinq titulaires en puissance pour deux postes (Verratti, Krychowiak, Thiago Motta, Matuidi et Rabiot). En attaque, l'arrivée de Jesé donne aussi un éventail d'options à Emery, avec des profils différents. L'entraîneur parisien n'a en revanche que deux avants-centres de métier avec Edinson Cavani et Jean-Kévin Augustin, mais Hatem Ben Arfa et Jesé sont éventuellement capables de tenir ce rôle en cas de besoin.

L'équipe-type : Ben Arfa va devoir se battre

PSG - Equipe-type saison 2016-2017.
La concurrence va être féroce sur le côté droit de l'attaque pour accompagner le trio Pastore-Di Maria-Cavani. Hatem Ben Arfa devra lutter avec Lucas et Jesé pour se faire une place dans le onze. Ce n'est pas le seul poste où il est difficile de dégager un titulaire. Alphonse Aréola et Kevin Trapp se disputent le statut de numéro un dans le but, Marquinhos concurrencera David Luiz dans l'axe de la défense quand il sera revenu des JO. Mais là où les places seront les plus chères, ce sera bien à la récupération. Entre Verratti, Krychowiak, Thiago Motta, Matuidi et Rabiot, il y aura fatalement des déçus à chaque match.
(avec Clovis Museux)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité