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Ligue 1 : Le chamboule-tout de l'OM

Vincent Bantit

Publié 14/08/2016 à 01:17 GMT+2

LIGUE 1 - Joueurs, dirigeants, supporters, communication : l'OM a tout changé à l'intersaison. Pour quel résultat ? Premiers éléments de réponse dimanche face à Toulouse, pour la première du club phocéen devant un public du Vélodrome à reconquérir.

La joie des joueurs de l'OM face à l'Ajax en amical

Crédit: AFP

Jeudi dernier, l'OM a procédé à une grande opération "portes ouvertes". L'ensemble de la grande famille du club olympien était réuni à l'Orange Vélodrome. Un rassemblement bon-enfant devant lancer la nouvelle saison 2016-2017. Pour les supporters de l'OM, conviés à l'événement, c'était surtout l'occasion de mettre des noms sur des visages.
Car presque tout a changé cet été à Marseille. A commencer par Vincent Labrune. Le désormais ex-président de l'OM a cédé sa place à Giovanni Ciccolunghi. Un illustre inconnu dans le monde du football. Les fans marseillais ont appris à découvrir cet homme de 71 ans qu'ils ont affectueusement surnommé "papi".
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Giovanni Ciccolunghi avec Margarita Louis-Dreyfus

Crédit: Panoramic

Entre deux bonnes blagues, Ciccolunghi a laissé entrevoir aux fans qu'il n'était pas là pour plaisanter. Son rôle est celui du cornac d'une équipe dirigeante appelée à… trouver un repreneur. C'était d'ailleurs la question posée par les supporters à Margarita Louis-Dreyfus et son aréopage en visite à Marseille la semaine dernière. "On ne sait vraiment pas ce qu'ils veulent faire de notre club", confiait un responsable de club de supporters du virage Nord à un membre de l'assistance lors de la réunion.
Ce supporter ne savait pas qu'il s'adressait à… Philipp Hildebrand, nouveau compagnon de MLD et membre du directoire de l'OM. Et l'ancien président de la banque nationale suisse de répondre à son interlocuteur : "Je pense qu'ils ne veulent pas vous faire de promesses qu'ils ne pourraient pas tenir."

Les hommes passent, les traditions olympiennes restent…

Cette scène où l'un des nouveaux hommes forts de l'OM passe inaperçu aux yeux des supporters montre que la maison olympienne a subi un grand ravalement de façade. Les patrons ont changé de tête. Et de méthode. Gunter Jacob, le nouveau directeur sportif, n'hésite pas à se confier aux supporters. Le Belge explique qu'il a accepté ce poste contre l'avis de sa femme et de ses proches.
Mais le challenge olympien, "ça ne se refuse pas". Cambriolé quelques jours après cette première sortie en public, Jacob a pu se rendre compte des us et coutumes locaux… Franck Passi est quant à lui rompu aux changements. "Ça fait quatre ans que je vis ça au quotidien, explique l'ancien entraîneur adjoint devenu n°1 après le départ de Michel la saison dernière. Mais c'est plus simple lorsqu'on décide et que l'on est le patron…"
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Franck Passi

Crédit: Panoramic

Contraint de composer avec le départ de neuf de ses titulaires de la saison passée, Franck Passi ne perd pas son optimisme. "On ne va pas être champion car on n'a pas un budget de 500M€, poursuit l'ancien second de Bielsa. Mais si on est champion, alors là je vous promet une fête énorme…" Le coach de l'OM ne prend pas beaucoup de risques dans ses prévisions. Car l'équipe olympienne apparait bien loin de Paris, Lyon ou même Monaco.
Et plusieurs incertitudes demeurent encore dans son effectif. Quid de Georges-Kevin Nkoudou, grande révélation de la saison dernière en éternelle partance pour Tottenham ? "S'il se pointe à notre porte, on sera content, lâche Passi. Si ce n'est pas le cas, ce sera un autre joueur…" Quel avenir pour le néo-capitaine de l'OM Lassana Diarra, courtisé par plusieurs équipes de premier plan ? Fataliste, l'entraîneur olympien estime tout de même son équipe prête pour débuter le championnat à Toulouse.

Passi : "Donner envie aux supporters de s'abonner"

Vidé de ses joueurs-phares depuis deux ans, l'OM risque de vivre une nouvelle saison galère. Les supporters l'ont bien compris. Moins de 12.000 abonnements ont été vendus jusqu'ici. Et le club marseillais, gestionnaire de la billetterie à 100%, se creuse la tête pour tenter de remplir l'Orange Vélodrome à l'occasion de la venue de Toulouse lors de la première journée de Ligue 1. Une rencontre qui donnera le ton des suivantes. "On doit donner envie aux supporters de s'abonner", clame Passi. Voir le stade rempli comme un oeuf donnerait effectivement plus envie... à un acheteur de s'offrir le club.
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L'OM fait poser ses 7 recrues

Mettre la main sur un repreneur, c'est bien l'objectif n°1 fixé par MLD. Elle a donc décidé de mettre ses hommes à la tête d'un bateau à la dérive. Ecarté de sa garde rapprochée, Labrune a payé les pots cassés d'une gestion trop clivante. Il s'était mis à dos l'ensemble des supporters mais aussi une bonne partie de la presse.
La reconquête des médias a débuté par le grand rassemblement à l'Orange Vélodrome. Elle doit se poursuivre par une plus grande ouverture tout au long de la saison. Le club veut redevenir accueillant. C'est la priorité de l'OM matérialisée par ce gigantesque chamboule-tout opéré cet été. Pour les résultats sportifs, les dirigeants marseillais se gardent bien de faire des pronostics…
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