Eurosport

Ligue 1 - Notre classement des maillots "extérieur" : Nice nous a touchés au coeur

Notre classement des maillots "extérieur" : Nice nous a touchés au coeur
Par Eurosport

Le 08/09/2017 à 10:40Mis à jour Le 08/09/2017 à 13:18

LIGUE 1 - Eurosport.fr vous propose son classement des maillots extérieurs des vingt clubs de L1. Cette saison, Nice nous a donné des frissons et récolte les lauriers. Rennes, Saint-Etienne, le PSG et l'OM complètent le top 5.

1. Nice

Tout est parfait. On aime ce blanc uni très sobre mais très chic. Ces touches de rouge et de noir sur le col, les bordures des manches et les flancs du maillot qui rappellent les couleurs historiques. Mais surtout ce coeur en hommage aux victimes de la Promenade des Anglais. Chapeau Macron. Chapeau les Aiglons.

Le maillot extérieur de Nice

Le maillot extérieur de NiceEurosport

2. Rennes

Sobriété est le maître mot cette saison chez Puma. Et ce nouveau maillot du Stade Rennais est une vraie réussite. Pour aller avec le maillot rouge à domicile, les Rouge et Noir ont opté pour un 100% noir pour jouer loin de leurs bases. La simplicité du col et le petit liseré rouge sur les manches font mouche. On aime aussi beaucoup le logo du Stade Rennais en noir et blanc.

3. Saint-Etienne

Un maillot noir et or plein de classe. Dans le col, derrière une lampe de mineur, se croisent une pioche et un marteau, rappelant que Geoffroy-Guichard est construit sur d’anciens puits. Cet hommage aux "gueules noires", les mineurs stéphanois, donne quelques frissons. Depuis trois ans, avec le Coq Sportif, on n'est jamais déçu.

4. Paris

Ok, on vous voit venir. Jaune, ça n'a rien à voir avec les couleurs historiques du PSG mais, à Eurosport.fr, on a succombé. On adore cette tunique en hommage aux Brésiliens du PSG. On pense à Raï, Ronaldinho, Copacabana, etc. La couleur unie, c'est toujours un gage de succès. Et ce jaune… Avec le flocage Neymar Jr, ce maillot prend tout son sens. Belle trouvaille.

Neymar

NeymarGetty Images

5. Marseille

Marseille tape dans le mille avec ce maillot. Bleu ciel classique de l'OM avec des lignes horizontales en imprimés : pas de faute de goût et une simplicité sublimée par… l'absence de sponsor. On regrette simplement qu'il n'y ait pas ce petit détail qui fait souvent la différence (devise du club par exemple). Mais Marseille a choisi un modèle épuré. Et simplicité rime souvent avec efficacité. La preuve.

6. Monaco

Pour afficher le badge de champion de France, Monaco a fait le choix de l'originalité à l'extérieur. Pas de diagonale comme sur le maillot Home. Et une tunique entièrement bleue claire, avec deux nuances de bleu. Avec subtilité (un liseré sur le col et une bande verticale sur les côtés), Nike n'a cependant pas oublié la couleur de la Principauté : le rouge. Il n'y a pas de fioritures. Une prise de risque bien contrôlée. On aime.

7. Montpellier

C'est bariolé, barré de sponsors, comme souvent avec Montpellier, les manches oranges ne sont pas très heureuses mais on a une tendresse certaine pour cette édition 2017/2018 du maillot extérieur héraultais avec, au dos, l'hommage sobre et élégant à Loulou Nicollin. Bon certes, le logo présente une petite coquille et il manque un "l" à Montpellier. Mais on se dit que, du coup, cette édition aurait eu sa place dans le musée des maillots du regretté président héraultais.

8. Lille

Si le maillot domicile se passe presque de blanc, le maillot Away corrige ce petit oubli. Ton sur ton, les rayures sur le torse ressortent moins que le maillot domicile. Et ce n'est pas plus mal. Le col rond est un peu trop simple pour nous, même si le triangle le "termine" bien.

9. Angers

Avec Kappa, il faut avoir un corps d'athlète pour porter ces maillots. Sinon, il faut retenir son souffle. La marque italienne a une nouvelle fois choisi un maillot très près du corps. Et pour la version extérieur, le SCO se parera de noir. Seules les manches varient avec un gris sombre. Et ça nous a fait un peu tiquer. Mais l'ensemble est efficace.

10. Guingamp

Très proche du maillot domicile, cette version extérieur apporte les mêmes atouts : un design épuré et un col V qui allie discrétion et modernité. Si on regrette toujours le nom de sponsors, on aime toujours la place du logo encore une fois centré sous le col et la devise du club ou encore le triskel dans le dos. Un bon maillot de ventre mou.

11. Troyes

On aime bien les références historiques et identitaires : les deux cotices d’or rappelant les armoiries des Comtes de Champagne qui bordent la bande bleue verticale ou encore la devise des Comtes de Champagne "Passe avant le meilleur" à l’arrière du col. Cependant, on bloque sur la taille du partenaire principal, qui prend trop de place.

12. Nantes

Oui, ça détonne. Oui, c'est surprenant. Oui, c'est même déstabilisant. Du bleu électrique, du jaune fluo : et pourquoi pas après tout ? Un maillot qui vous pète à la figure et qui ne passe pas aperçu. Bravo pour le culot !

13. Lyon

Les maillots de Lyon sont très souvent réussis mais ces lignes rouges aux épaisseurs irrégulières nous ont donné le tournis. L'intégration du sponsor Hyundai n'est pas des plus heureuses non plus. Dommage parce que la couleur et la coupe nous ont convaincus.

14. Bordeaux

Le troisième maillot fait encore polémique sur les réseaux sociaux, avec ses manches mêlant bleue et rose. Mais le maillot extérieur n'a aucune raison de faire des vagues. Puma joue la carte de la simplicité. On apprécie d'ailleurs. Le scapulaire revisité en rouge et la bande rouge en bas donnent un peu de cachet à ce maillot. Simple et efficace. On valide. Sauf ce sponsor un peu trop envahissant.

15. Metz

Les Lorrains font toujours dans le sobre avec un maillot blanc et quelques touches de gris qui s'intègrent parfaitement. Une tunique efficace à défaut d'être originale. En revanche, on n'est toujours pas fan du désormais classique maillage Nike sur les manches.

Le nouveau maillot extérieur du FC Metz

Le nouveau maillot extérieur du FC MetzFrom Official Website

16. Strasbourg

Pour son retour en L1, Strasbourg a voulu marquer le coup. Son maillot extérieur affiche quelques références qui ont de quoi séduire les supporters. Sobre et moderne à l'image de son col en V, il présente subtilement les couleurs du club, Le Roy, le Rouge et le Ciel. On a bien aimé le petit détail des manches, que l'on retourne "pour affirmer sa fierté d’être Alsacien". Tout comme le "Jetzt Geht’s los" à l'arrière du col. Mais la multiplication des sponsors gâche le tout. On est vraiment resté bloqué dessus.

17. Amiens

On aime le noir uni. On n'aime moins la coupe et l'intégration des sponsors. Le promu se bat avec ses armes. Face à des tuniques rodées depuis plusieurs saisons, Amiens tente de faire bonne figure. Peut mieux faire.

Nouveaux maillots Amiens

Nouveaux maillots AmiensFrom Official Website

18. Toulouse

Au début, on a déjà été surpris. La première impression est de se dire que ça ne fait pas très Toulouse. Le TFC, qui est revenu au blanc pour son maillot extérieur, a cependant opté pour une tenue sobre avec un peu de rouge. On apprécie la démarche du club de vouloir faire référence à l'histoire pour les 80 ans du club. Ce maillot, qui reprend les couleurs des premières épopées du Toulouse Football Club, devrait ainsi plaire aux nostalgiques et amoureux d'histoire. Mais on n'est pas fan du rendu général. Trop simple. Dommage, l'idée de départ avait de quoi séduire.

19. Dijon

Il n'y a pas de fausses notes. Mais il n'y a pas non plus de quoi s'emballer. Lotto a choisi la carte de la simplicité pour cette tenue extérieure : un maillot blanc avec des touches de noir. Le col nous a plu avec ce petit liseré noir. Mais ça nous laisse un peu de marbre et la multiplication des sponsors gâche nettement l'ensemble.

20. Caen

Du corail à outrance, des léopards façon jacquard : Caen joue la carte de l'audace avec une tenue qui ne passe pas inaperçue. Avouons-le, la tunique fait un peu mal aux yeux mais saluons Umbro pour sa prise de risques.

Glenn CEILLIER et Martin MOSNIER

0
0