Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon s'incline 3-1 face à Guingamp au Parc OL : rien ne va plus pour l'OL

Cyril Morin

Mis à jour 22/10/2016 à 19:16 GMT+2

LIGUE 1 - Sale samedi pour Lyon, qui a encaissé une 5e défaite en 6 matches cette saison toutes compétitions confondues. Quelques jours après la Juve en Ligue des champions, Guingamp est venu battre les Lyonnais au Parc OL (1-3) ce samedi. Trois buts encaissés en seconde période, alors que les hommes de Bruno Genesio menaient 1-0 à la pause grâce à un penalty transformé par Alexandre Lacazette.

Alexandre Lacazette - OL Olympique Lyonnais

Crédit: AFP

Cette fois-ci, difficile de ne pas dire que Lyon est au fond du gouffre. Après leur défaite face à la Juventus mardi (0-1), les hommes de Bruno Genesio ont sombré à domicile face à Guingamp ce samedi (1-3). Pourtant, l’OL a mené et tenu le match en main. Mais une deuxième mi-temps catastrophique, symbolisée par le naufrage de nombreux joueurs, a plongé le club rhodanien dans une situation plus que délicate.
Après 10 journées, les Lyonnais ne comptent que 13 points et pointent provisoirement à la huitième place avant les matches du samedi soir. En revanche, tout sourit aux Guingampais. Grâce à cette belle victoire, les hommes d’Antoine Kombouaré remontent à la cinquième place avec 17 unités.

Une première mi-temps parfaite et… plus rien

Mais que la perspective d’une défaite semblait loin à la fin de la première période. Globalement dominateurs et maîtres de leur sujet dans un 4-3-3 plus adapté aux contours de l’effectif en l’absence de Fekir, suspendu, les Lyonnais ont réalisé un début de match solide et (presque) séduisant. Du mouvement, des séquences collectives de qualité (3e, 20e) et une défense peu prise à défaut. Mieux, après une belle incursion de Gonalons, fauché par Diallo en pleine surface, c’est Alexandre Lacazette, malheureux contre Buffon mardi, qui a transformé son penalty (1-0, 37e).
Mais il était écrit que cet OL ne connaîtrait pas une soirée tranquille. Dès le retour des vestiaires, après une grosse erreur du jeune Diakhaby, propulsé titulaire ce samedi, c’est Salibur qui a douché l’ambiance au Parc OL (1-1, 46e). Puis, six minutes plus tard, c’est le même Diakhaby qui a raté sa relance, laissant Jimmy Briand adresser un centre parfait pour Coco (2-1, 52e).

5 défaites en 6 matches : la crise couve

Dans son malheur, l’OL a même perdu Mathieu Valbuena, touché à l’épaule seulement quatre minutes après son entrée en jeu (72e). Et, alors que les hommes de Bruno Genesio tentaient de revenir, étant privés au passage d’un autre penalty pour une faute sur Lacazette, c’est le même Coco qui est venu punir les errements défensifs lyonnais. Lancé par Johnsson, le jeune Guingampais s’est joué de Rafaël avant d’éliminer Nkoulou et fusiller Lopes de près (3-1, 77e). La messe était dite.
Pour l’OL, c’est désormais la défaite de trop, la cinquième en six matches officiels. C’est également la première fois que le club rhodanien perd après avoir mené à la mi-temps à domicile depuis mai 1981. Signe que les temps ont changé du côté de Lyon. Et que les beaux jours ont laissé place à un temps chaotique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité