Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MERCATO - Mbappé, un deal gagnant-gagnant pour le PSG et Monaco

Martin Mosnier

Mis à jour 31/08/2017 à 19:56 GMT+2

MERCATO - Après Neymar, le PSG s'est offert Kylian Mbappé. Monaco et Paris se sont mis d'accord autour d'un prêt avec une option d'achat. Une transaction hors-norme qui ne fait que des heureux. Monaco récupère un pactole inespéré et le PSG tient son joueur francilien capable d'incarner le project sur du très long terme.

MBAPPE_DECLIC

Crédit: Eurosport

C'est un chemin long et tortueux. Un parcours de plusieurs mois avec plusieurs itinéraires : Manchester City, Arsenal et le Real Madrid qui figurait pendant longtemps comme la destination finale. Mais tout a changé au début du mois d'août et Kylian Mbappé a choisi de rejoindre Paris. Monaco privilégiait un départ vers l'étranger. Mais c'est bien au PSG qu'évoluera la nouvelle sensation du football français l'an prochain. Un accord a été trouvé et officialisé ce jeudi autour d'un prêt assorti d'une option d'achat sans doute autour de 180 millions d'euros.
Un montage qui permet au PSG de ne pas inscrire ce transfert dans ses comptes de l'été et de reporter l'opération à 2018. Difficile pour le PSG de combiner les deux transferts les plus chers de l'histoire (Neymar et Mbappé) en quelques semaines tout en restant dans les clous du fair-play financier. Pourquoi Paris alors que toute l'Europe lui a fait les yeux doux depuis ses exploits en Ligue des champions la saison dernière ? Le choix est d'abord sportif. L'absence de départ au sein de la BBC du Real obstruait son avenir à court terme chez les doubles champions d'Europe.

L’espoir francilien après lequel courrait QSI

A Paris, Mbappé devrait occuper le côté droit à la place de Di Maria ou le poste de second attaquant en cas de changement de système. L'arrivée de Neymar a gonflé les ambitions parisiennes et fini de convaincre un joueur qui a soif de trophées prestigieux. Il ne faut évidemment pas négliger les arguments financiers du PSG qui va faire de lui le deuxième joueur le mieux payé de l'effectif avec une coquette rémunération de 18 millions d'euros bruts. Le PSG a mis les moyens parce qu'il ne pouvait pas se permettre de ne pas saisir l'opportunité. Dans douze mois, le Real aurait peut-être fait de la place pour l'accueillir.
Avec lui, le PSG tient un profil qu'il convoitait depuis l'arrivée de QSI aux manettes : un immense espoir natif de la région parisienne. Mbappé a tout pour incarner le PSG dans les années qui viennent. Voilà pourquoi le PSG a mis le prix. Le trio qu'il formera avec Cavani et Neymar n'aura plus grand-chose à envier aux meilleures escouades européennes. L'ASM n'est pas non plus à plaindre dans cette opération. Elle confirme sa capacité à vendre au meilleur prix ses jeunes.
Mais cet accord est sans commune mesure. Mbappé n'a finalement qu'une trentaine de matches de L1 dans les jambes et six mois au très haut niveau. Au regard de cette relative inexpérience, Monaco a signé l'affaire du siècle. Peu importe ce qu’il accomplira dans le futur. Vendre un joueur de 18 ans qui n’a qu’un titre de champion de France en poche à de telles hauteurs reste une performance exceptionnelle. Même si ce mercato ne répond plus à aucune rationalité, cette vente est absolument historique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité