Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Neymar n'est pas sur le marché" : la mise au point du président du Barça Josep Bartomeu

Loris Belin

Mis à jour 20/07/2017 à 21:59 GMT+2

TRANSFERTS - Autour des rumeurs de transfert envoyant Neymar au Paris Saint-Germain, le FC Barcelone est jusqu’à présent resté assez calme. Mais jeudi, le club catalan a, par le biais de son président Josep Bartomeu, assuré que l'attaquant brésilien n'était pas à vendre et qu'il comptait bien le conserver.

Josep Bartomeu

Crédit: Getty Images

Rumeurs, bruits de couloir, annonces de rendez-vous et petites phrases… L'affaire Neymar au PSG comporte tout ce qu'il y a de plus officieux dans un feuilleton de transferts. Il ne manquait presque que la voix officielle, c'est désormais chose faite. Josep Bartomeu, le président du Barça s'est exprimé jeudi auprès d'AP sur le cas du joueur auriverde. Et si la stratégie du club espagnol n'était pas assez claire, le dirigeant catalan s'est montré on ne peut plus limpide. "Neymar n'est pas sur le marché, a asséné Bartomeu. Il a un contrat de quatre ans, et bien sûr que nous comptons sur lui. Il fait partie de l'équipe, de notre trident, Neymar doit jouer avec nous." De quoi déjà freiner un peu les ardeurs parisiennes.

La clause de Neymar est impossible à activer si le PSG veut respecter le fair-play financier

Mais le président du FC Barcelone ne s'est pas arrêté là dans son message adressé très explicitement au PSG. Bartomeu s'est ainsi livré à une analyse sur le possible coût d'un éventuel transfert alors que le vice-champion de France est prêt à payer la clause libératoire de 220 millions d'euros du contrat de Neymar selon plusieurs médias. Pour le président du Barça, une telle dépense est impossible pour un club qui souhaite rester dans les clous vis-à-vis de l'UEFA.
picture

Neymar y Bartomeu en el Camp Nou

Crédit: Eurosport

"Les clauses de certains joueurs, pas seulement du Barça, mais aussi d'autres équipes, sont à hauteur de dizaines de millions d'euros. Ce sont des clauses qui sont impossibles à activer si l'on veut respecter le fair-play financier", a-t-il assuré. Il a toutefois convenu que cette clause n'était pas non plus un verrou sur le joueur, puisque "si un club choisit de ne pas le (ndlr : le fair-play financier) respecter, bien sûr qu'elle peut être activée." Tout en se montrant très sceptique sur une telle possibilité. "Aujourd'hui avec les règles, les normes actuelles, activer des clauses aussi élevées, ce pour n'importe quel joueur en général, est pratiquement impossible." Pour le PSG, le message est passé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité