Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qui a le niveau pour poursuivre l'aventure "OM champions" ?

Vincent Bantit

Mis à jour 05/03/2017 à 11:06 GMT+1

LIGUE 1 - Battus par les deux équipes en tête du championnat (Monaco et PSG), l'OM affronte ce dimanche le dernier de la classe, Lorient. Ce grand écart est l'occasion pour Rudi Garcia de faire un point sur les joueurs capables ou non de hisser leur niveau de jeu. Et de savoir à qui s'adresse vraiment le projet "OM champions"…

Rudi Garcia sur le banc de l'OM

Crédit: Panoramic

L'OM espère relever la tête après deux défaites consécutives. Débutée par l'humiliation subie face au PSG (1-5) à l'Orange Vélodrome dimanche dernier, la série de trois matches en huit jours s'est poursuivie mercredi par une élimination en Coupe de France face à Monaco (3-4, a.p). Dimanche, le déplacement à Lorient s'annonce comme l'occasion de se rattraper. Les Marseillais entendent finir une semaine difficile sur une bonne note. Derniers du championnat, les Merlus ne semblent pas devoir poser autant de problèmes à l'OM que les deux équipes françaises encore en lice en Ligue des champions. Mais Rudi Garcia s'attend à tout. Même au pire…
Depuis qu'il est arrivé à Marseille, l'entraîneur de l'OM navigue entre espoirs et désillusions. Mais il tente de garder le cap : celui de l'aventure baptisée "OM champions" par le duo McCourt-Eyraud, désireux de mettre des mots sur une ambition. Que signifie vraiment cette appellation pas encore totalement contrôlée par ses créateurs ? "L'idée, c'est de vouloir donner du sens à toutes nos actions, explique-t-on du côté de la Commanderie. On souhaite qu'à travers ce projet les Marseillais puissent avoir une vision à moyen terme plutôt que d'être focalisés sur le dernier match ou le prochain." En creux, les décideurs marseillais espèrent que leurs fans puissent prendre de la hauteur, voire de la distance, par rapport à des résultats encore loin de leurs attentes.
picture

Garcia : "On a des joueurs qui manquent de culture tactique"

Payet, leader du projet

Pour valider la mise en route de ce projet ambitieux, un grand nom devait se poser dès cet hiver dans le nid des ambitions olympiennes. Dimitri Payet fut l'oiseau rare. "C'est vraiment lui qui symbolise le mieux cette volonté de frapper fort, explique-t-on en coulisses. Reste maintenant à construire autour de Payet pour rivaliser la saison prochaine avec le PSG et Monaco." Car, aujourd'hui, les joueurs capables de grandir avec le club ne sont pas légion. La saison actuelle montre les limites de l'effectif actuel. Mais Garcia n'est pas surpris. "Je n'ai pas attendu début mars pour savoir, explique Garcia à propos des manques de son équipe. C'est l'avantage d'être venu tôt. Je pouvais commencer à mettre l'organisation en place. Et tenter de faire les meilleurs résultats possibles cette saison."
L'un des plus grands chantiers actuels du staff olympien consiste à se demander qui peut rester à l'OM cet été. Une question essentielle pour ensuite tracer les lignes du futur "OM champions". Garcia ne cache pas qu'il y travaille déjà. "Cette saison va me permettre de savoir qui peut entrer dans le projet, lance le coach de l'OM. Mais il n'y a rien de définitif dans le football. C'est ça qui est intéressant." Autrement dit, l'entraîneur marseillais maintient ses troupes sous pression. Et il n'a pas encore clôturé la liste des admissibles à son projet. Néanmoins, certains ont grillé plusieurs jokers. Et leur tour semble déjà passé…
picture

Dimitri Payet, buteur face à Guingamp

Crédit: AFP

Priorité au recrutement en défense

En défense, peu de joueurs vont pouvoir postuler à une place titulaire la saison prochaine à l'OM. Seules les recrues du mercato hivernal, Patrice Evra et Grégoric Sertic, semblent pouvoir jouer un autre rôle qui celui de remplaçant. Les recruteurs marseillais ont d'ailleurs anticipé au moins quatre arrivées dans ce secteur de jeu l'été prochain. "C'est la priorité", souffle un responsable de l'OM. Il faut dire que les neuf buts encaissés lors des deux derniers matchs rappellent la trop grande faiblesse de l'arrière-garde olympienne. "Des cas sont loin d'être tranchés, tempère Garcia à propos de certains de ses éléments. C'est maintenant à eux de montrer qu'ils ont envie de faire partie du projet." Les dernières performances ont largement alimenté la colonne des points négatifs pour les défenseurs de l'OM…
Dans l'entrejeu, la donne est différente. Le club marseillais possède un arsenal de meilleure qualité. Outre Dimitri Payet, le jeune Maxime Lopez, le prometteur Morgan Sanson et le volontaire Florian Thauvin font déjà partie des joueurs possédant le profil pour former l'ossature de l'équipe de la saison prochaine. William Vainqueur n'est pas loin d'avoir convaincu Garcia. Il manque encore quelques performances plus régulières pour placer le milieu, qui est cependant seulement prêté par la Roma, dans le bon wagon. Ce n'est pas le cas de Rémy Cabella. Ses entrées en jeu ne sont pas assez décisives. Et sa propension à ne pas jouer simple le pénalise alors que l'OM souhaite apporter davantage de fluidité dans son jeu.
picture

Patrice Evra

Crédit: Panoramic

Un bon test à Lorient

Devant, plusieurs inconnues demeurent. Si la recherche d'un grand buteur continue, Andoni Zubizarreta apprécie énormément Bafétimbi Gomis. Tout comme Rudi Garcia. Avec l'ancien Lyonnais, l'OM a l'assurance de posséder un joueur pouvant tirer n'importe lequel de ses coéquipiers vers le haut. Reste maintenant à savoir si la baisse attendue de son temps de jeu la saison prochaine peut avoir une influence négative sur son engagement à Marseille. Un point sur l'avenir de celui qui est prêté par Swansea sera effectué le moins prochain avec l'ensemble des décideurs. Gomis est devenu un leader du vestiaire cette saison. Son cas sera donc traité avec la plus grande attention par les responsables marseillais. Ceux de Clinton Njie et Aaron Leya Iseka poseront moins de problèmes. Ils devraient retourner dans leur club après leur prêt à l'OM.
Conscient que beaucoup d'observateurs et de supporters ont déjà tiré un trait sur la saison actuelle, Garcia espère que ses joueurs restent encore motivés. "Bien finir cette saison, c'est aussi bien préparer la saison prochaine, rappelle malicieusement le coach de l'OM. Pour le moment, on n'est pas dans la saison prochaine. La saison en cours compte beaucoup. Le match à Lorient compte beaucoup." En Bretagne, ce sera ainsi une belle occasion de voir qui pourra de nouveau tirer l'équipe vers le haut…
picture

Garcia souligne l'apport de Njie

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité