Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les serial-buteurs de L1, les rouges de Bastia : les tops et les flops de samedi

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/03/2017 à 23:45 GMT+1

LIGUE 1 – La L1 compte de nombreux serial-buteurs en ce moment. Et on ne parle pas seulement d'Edinson Cavani. Si Nice s'accroche, Bastia collectionne les rouges alors que Guingamp a un souci en défense : voici nos tops et nos flops de samedi.

Les serial-buteurs de L1, les rouges de Bastia : les tops et les flops de samedi

Crédit: Eurosport

Les tops

  • La L1 n'a pas que Cavani et Lacazette pour marquer des buts
La L1 possède de vrais buteurs. Et on ne parle pas seulement de l'impressionnant Edinson Cavani, qui a encore marqué pour le PSG, ou encore du bluffant Alexandre Lacazette. En ce moment, ils sont légion à s'illustrer devant le but. Le Montpelliérain Steve Mounié a ainsi encore frappé contre Guingamp (1-1). Il a marqué lors de ses quatre dernières sorties en L1 et a inscrit six buts sur ses cinq dernières titularisations en championnat (12 buts au total cette saison). Si Caen a perdu contre Angers (2-3), Ronny Rodelin a lui marqué à chacune de ses trois derniers matches en championnat. Enfin, Cheick Diabaté n'en finit plus d'impressionner depuis qu’il est revenu en L1. Face à Rennes (1-1), il a marqué son cinquième but depuis son retour. En six rencontres !
  • Aurier s'est réveillé
Serge Aurier avait du mal à hausser son niveau de jeu. Alors que Thomas Meunier lui a pris sa place de titulaire au poste de latéral droit, on attendait une réaction. Elle est venue face à Nancy. Beaucoup plus présent dans l'apport offensif, l'Ivoirien a eu beaucoup plus d'impact que lors de ses dernières sorties. Il a surtout été décisif sur l'une de ses nombreuses montées en obtenant le penalty de la victoire transformé par Edinson Cavani. L'ancien Toulousain a marqué des points dans son duel à distance avec Meunier. Ça faisait longtemps que cela ne lui était pas arrivé.
  • La remontée d'Angers
Il semble bien loin le début de saison d'Angers, où le SCO avait enchaîné trois défaites sans marquer le moindre but. Aujourd'hui, les coéquipiers de Cheikh Ndoye enfilent les buts et enchaînent les succès. Depuis la claque reçue à Toulouse (4-0) début février, le club angevin a redressé la tête. Il tourne même à plein régime. Ce samedi, le SCO a ainsi signé sa quatrième victoire de rang en L1. Sa cinquième toutes compétitions confondues. Dix-huitième à l'issue de la 24e journée, Angers est maintenant 9e. Et il n'y a eu que quatre journées de disputer entre-temps !
picture

Des Angevins heureux sur la pelouse de Caen

Crédit: AFP

  • La capacité des Niçois à se contenter du minimum pour récupérer le maximum
Nice n'a pas envie de laisser Monaco et le PSG s'expliquer en tête en tête. Les Aiglons ont su aller chercher une nouvelle victoire à Dijon ce samedi (0-1). C'est Wylan Cyprien qui a offert ce succès précieux à l'OGCN. Ces trois nouveaux points confirment leur capacité à faire le minimum pour obtenir le maximum cette saison. C'est ainsi leur 12e victoire par un but d'écart en L1. Voilà aussi comment Nice tient le rythme des deux mastodontes.

Les flops

  • Les rouges de Bastia
Le geste de Nicolas Saint-Ruf sur Vincent Pajot était bien involontaire. Mais le Bastiais a reçu un rouge. Et cela confirme une triste tendance pour Bastia. Le club corse a vu huit de ses joueurs se faire expulser en 2017 dans cette L1. Le tout en neuf matches…C'est simple, les Corses n'ont fini que trois petites rencontres de championnat à 11. Forcément, ça complique les choses.
  • La poisse s'accroche à Nancy
Six matches sans marquer. On avait déjà évoqué la semaine passée le problème de réalisme offensif rencontrés par Nancy à un moment décisif pour la course au maintien. On n'avait pas occulté le manque de réussite pour l'expliquer. Il était déjà très net face à Toulouse, avec une reprise d'Alexis Busin sur la barre dans les derniers instants du match. Il a été encore plus criant face au PSG, quand le tir du même Busin a touché les deux poteaux de Kevin Trapp, ou quand la dernière tentative de Youssouf Hadji a frôlé la lucarne. La poisse, c'est vraiment ce qui plombe l'équipe de Pablo Correa.
picture

Gonçalo Guedes face à Dialo Guidileye sous le regard de Javier Pastore, lors de PSG-Nancy

Crédit: Panoramic

  • La défense de Guingamp
Antoine Kombouaré espérait voir son équipe fermer les vannes derrière. L'entraîneur de Guingamp n'a pas été entendu. L'En Avant a encore encaissé un but à Montpellier (1-1). Le club breton a ainsi signé son 17e match consécutif toutes compétitions confondues en prenant au moins un but. La dernière fois que les Costarmoricains ont gardé leur cage inviolée ? c'était le 3 décembre contre Nantes (2-0). Une éternité à l'échelle d'une saison.
  • L'erreur inhabituelle de Gnagnon
C'est dur de le pointer du doigt. Mais c'est difficile de ne pas évoquer sa grosse erreur. Juste avant la mi-temps, Joris Gnagnon a offert l'ouverture du score à Cheick Diabaté sur un plateau avec une passe mal assurée lors de Metz-Rennes (1-1). Le jeune défenseur du Stade Rennais, consolé à la pause par ses coéquipiers et notamment Benoit Costil, a ensuite tenté de se rattraper avant de voir Wesley Saïd égaliser. C'est une erreur de jeunesse. Inhabituelle pour un joueur qui se montre si solide cette saison du haut de ces 20 ans. A lui d'apprendre de celle-là pour continuer sa progression.
Glenn CEILLIER avec Vincent BREGEVIN
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité