Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Système, Tolisso, Ghezzal : Que feriez-vous à place de Genesio ?

Cyril Morin

Mis à jour 29/10/2016 à 19:46 GMT+2

LIGUE 1 - Face à Toulouse samedi (17h), l’OL et Bruno Genesio jouent gros. En crise, l’équipe rhodanienne se doit de se relancer et dispose, pour une fois, de nombreuses forces vives pour le faire. L’entraîneur lyonnais se doit de faire des choix forts. Que feriez-vous à sa place ?

Bruno Genesio (OL)

Crédit: Panoramic

La situation

C’est un mot tabou du côté de Lyon. Pourtant, Jean-Michel Aulas et Bruno Genesio ne peuvent le cacher : l’OL est en crise. 8 défaites en 14 matches, le pire bilan depuis la création du club, et une absence de révolte clairement visible lors de la déroute à domicile contre Guingamp (1-3), le 22 octobre dernier.
Et, cette fois-ci, les absences ne serviront pas d’excuse. Bien que privés de Nabil Fekir, suspendu le week-end dernier, les Lyonnais avaient récupérés leur buteur maison Alexandre Lacazette. Insuffisant pour provoquer l’électrochoc malgré la mise à l’écart de Jérémy Morel et Mapou Yanga-Mbiwa. Le retour au 4-3-3 n’a pas eu l’effet escompté et le coach lyonnais est dos au mur.
Soutenu officiellement par ses joueurs et par son président, Genesio sait qu’il n’a plus le droit à l’erreur tant les résultats sont actuellement insuffisants pour l’OL. Mais, en face, c’est un Toulouse en pleine confiance qui se présente. Imprenables à domicile cette saison (4 victoires consécutives), les hommes de Pascal Dupraz débordent de certitudes. Tout l’inverse de Lyon qui pourra cependant aligner sa doublette Fekir-Lacazette pour ce match capital.
picture

Alexandre Lacazette lors de Lyon - Juventus en Ligue des champions 2016-2017

Crédit: AFP

Le système : 3-5-2 ou 4-3-3 ?

C’est une question simple mais qui donne sûrement des maux de tête quotidiens à Bruno Genesio. Quel système choisir ? La saison passée, le redressement lyonnais était venu du choix du coach lyonnais de réinstaller le 4-3-3 traditionnel de l’OL. Mais cette saison, ce schéma pose problème. Pour deux raisons.
La première tient dans la fébrilité défensive des Lyonnais. Avec déjà 14 buts encaissés en 10 matches, l’arrière-garde rhodanienne fait partie des cancres du championnat. Et la sortie contre Guingamp n’a fait que confirmer les maux lyonnais. À l’inverse, le 3-5-2 mis en place par Genesio lorsqu’il lui manquait du monde a fait effet. Sans être pour autant souverain derrière, l’OL est moins largué. Alors, forcément, cela nuit à l’efficacité offensive de l’équipe. Mais la situation est telle que le retour du 3-5-2, plus à même d’éviter les soubresauts, semble plus pratique pour l’entraîneur lyonnais.
La deuxième tient au fait qu’un tel schéma permet à Fekir et Lacazette de se retrouver côte à côte dans l’axe. Un désir partagé par les deux hommes, notamment le gaucher, pas franchement enclin à se déporter sur un côté dans le 4-3-3.
  • Notre avis : L’heure est trop grave à l’OL pour tenter de faire le jeu. Le 3-5-2 semble être le système le plus à même de stabiliser une arrière-garde malade et permet de tenter le hold-up parfait avec ses deux flèches devant. Difficile d’imaginer un 4-3-3 où rien n’a fonctionné le week-end dernier.
Quel système doit choisir Bruno Genesio ?
picture

Nabil Fekir contre Saint-Etienne

Crédit: Panoramic

Mammana, l’évidence ?

Une fois le choix du système tranché vient celui des hommes. Et c’est presque plus compliqué. Car derrière, ils sont cinq pour trois places. Après sa prestation manquée face à Guingamp, le jeune Mouctar Diakhaby devrait être écarté du onze de départ.
Restent donc Mapou Yanga-Mbiwa, Jérémy Morel, Emmanuel Mammana et Nicolas Nkoulou. Ce dernier a été écarté par Bruno Genesio vendredi, sous couvert de "choix forts". Alors, l'Argentin Mammana semble être destiné à prendre le pouvoir. Ses rares sorties ont souvent été ponctuées de prestations solides où sa classe et son élégance ont souvent été associées à un placement judicieux et des interventions pleines d’autorité. Ce n’est pas encore l’Amérique mais c’est déjà ça. A ses côtés, peu de surprise à attendre puisque seuls Yanga-Mbiwa, peut-être le défenseur le moins rassurant du début de saison, et Jérémy Morel semblent être des options.
  • Notre avis : Emmanuel Mammana doit être titulaire. Au moins pour le revoir et pour montrer qu’un défenseur n’est pas seulement un homme fort dans les duels mais aussi précieux à la relance. Nkoulou et Morel semblent un tout petit ton au-dessus d’un Mapou Yanga-Mbiwa manquant de fiabilité. Mais Genesio en a décidé autrement et le trio de derrière devrait donc être Yanga-Mbiwa - Mammana - Morel.
Emmanuel Mammana doit-il être titulaire ?
picture

Emmanuel Mammana (OL)

Crédit: Eurosport

Tolisso en meneur de jeu ?

Il a été trimbalé à tous les postes depuis le début de saison : milieu de terrain défensif, latéral droit, meneur de jeu puis même attaquant de pointe contre Nice. Dans le marasme lyonnais, Tolisso est une éclaircie bienvenue. Mais à quel poste l’aligner ? Le sien, peut-être, à savoir dans un milieu à 3, comme relayeur.
Mais ses compétences face au but, sa frappe de balle et sa capacité à gagner des duels de la tête donnent envie de le voir un peu plus haut que les autres milieux. Aligné derrière l’attaquant avec les Espoirs il y a quelques semaines, face à l'Ukraine noramment, il avait crevé l’écran. Une telle puissance de frappe doit être exploitée, quitte à demander à Darder ou Ferri, ses compagnons relayeurs, de défendre plus, comme cela fut le cas lors de la plus belle époque lyonnaise avec un Juninho plus avancé que Thiago ou Essien.
  • Notre avis : Ce n’est pas une priorité actuelle tant l’OL a d’autres choses à régler. Mais imaginer Tolisso en meneur de jeu n’a rien d’absurde. Un trio Tolisso-Fekir-Lacazette aurait tout pour plaire aux supporters lyonnais.
Corentin Tolisso doit-il être utilisé comme meneur de jeu ?
picture

Corentin Tolisso (OL)

Crédit: AFP

Que faire de Ghezzal ?

Jusqu’ici, tout colle. Le retour au 3-5-2, la doublette Fekir-Lacazette et de nouvelles prérogatives pour Tolisso. Seulement, dans l’histoire, il y a en a un qui y perd au change : Rachid Ghezzal. En feu lors des six derniers mois de l’OL la saison passée dans le 4-3-3, l’Algérien a été la principale victime du retour de Nabil Fekir.
En plus de sa prolongation de contrat en suspens, Ghezzal a vu le système changer pour mettre Fekir dans les meilleures conditions, le reléguant ainsi sur le banc. Cette situation a énervé l’entourage du joueur qui s’est chargé de se plaindre dans les colonnes du Progrès. Mais, n’en déplaise au natif de Decines, ses performances actuelles l’empêchent d’être dans le onze titulaire. Pire, ses meilleures sorties de la saison l’ont été dans la peau d’un joker, comme contre Saint-Etienne (2-0) et la Juventus (0-1). Et, malgré tout son talent, difficile de le voir dans un autre rôle qu’ailier tant il semble exclusivement fait pour ce poste. Difficile à accepter mais pourtant bien réel.
  • Notre avis : Malgré ce qu’il a apporté à l’OL la saison passée, Ghezzal ne peut prétendre à un premier rôle tant que le duo Fekir-Lacazette sera reconduit. Seule une défaillance de la doublette pourrait redistribuer les cartes. Mais difficile d’y croire tant c’est le seul espoir lyonnais en cette tempête décidemment bien longue.
Rachid Ghezzal doit-il être titulaire ?
picture

Rachid Ghezzal (OL)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité