Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Garantir l'équilibre de l'OL ou le rendement de Fekir : Que feriez-vous à la place de Genesio ?

Vincent Bregevin

Publié 17/12/2017 à 00:36 GMT+1

LIGUE 1 - Bruno Genesio ne manque pas de joueurs de talent pour mettre en place son équipe à Lyon, qui reçoit Marseille ce soir (21h00). L'entraîneur des Gones a le souci de conserver l'équilibre de son collectif tout en optimisant le rendement de sa meilleure individualité, Nabil Fekir. Il a plusieurs options, et chacune a ses avantages et ses inconvénients. Que feriez-vous à sa place ?

Bruno Genesio et Nabil Fekir lors du derby OL-Saint-Etienne

Crédit: Panoramic

La situation

Comme tout entraîneur, Bruno Genesio est à la recherche du meilleur compromis au moment de composer son équipe. Celui qui permet d'optimiser à la fois l'équilibre de son collectif et le rendement de ses individualités fortes. Dans le cas de l'entraîneur lyonnais, la difficulté principale réside dans le choix du meilleur système pour exploiter les qualités de Nabil Fekir. Il est certainement la meilleure arme offensive de l'OL depuis qu'il a retrouvé la plénitude de ses moyens physiques, mais Lyon a d'autres atouts et Genesio a plusieurs options. Laquelle choisiriez-vous ?

Le 4-2-3-1 pour Fekir

L'avantage : C'est le système le plus fréquemment utilisé par Genesio. Principalement, parce que c'est celui qui permet à l'entraîneur lyonnais d'aligner Fekir à un poste qu'il affectionne particulièrement, dans l'axe, en soutien de l'attaquant de pointe. Entre les lignes, le stratège des Gones est dans les meilleures conditions pour faire parler sa qualité individuelle et créer des différences. C'est dans ce rôle qu'il exprime le mieux son talent. Et qu'il semble le plus en mesure d'être l'individualité décisive l'OL.
L'inconvénient : C'est le déséquilibre que ce système peut entraîner pour l'entrejeu lyonnais. Pour le garantir, il est indispensable que Fekir accomplisse un travail défensif conséquent pour se muer en troisième milieu axial et éviter que le bloc lyonnais soit coupé en deux. Il progresse dans ce domaine, mais ce n'est pas son point fort. La question du meilleur duo de récupérateurs se pose aussi. L'impact physique et l'activité de Tanguy Ndombele s'avèrent précieux dans cette configuration. Mais le titulariser impliquerait de repositionner Houssem Aouar sur un côté. Ou de le reléguer sur le banc.
  • Notre avis : Face à une opposition relevée, ce schéma parait trop risqué. Lyon ne semble pas avoir une qualité défensive suffisante pour pouvoir l'assumer.
picture

"Il y a un OL sans et avec Fekir" pour Mandanda

Le 4-3-3 pour la solidité

L'avantage : Avoir trois hommes au milieu, ce qui donne plus de compacité au milieu lyonnais. Genesio peut s'appuyer sur des profils complémentaires pour créer un trio des plus compétitifs : une véritable sentinelle en la personne de Tousart, un milieu "box-to-box" avec Ndombélé et un créateur avec Aouar. Le dernier prodige des Gones s'exprime particulièrement bien dans ce rôle de relayeur-organisateur avec le jeu face à lui, comme il l'avait prouvé lors de la victoire éclatante face à Nice (0-5). C'est certainement la meilleure configuration pour mettre en valeur le talent des milieux lyonnais.
L'inconvénient : Fekir sort de l'axe. Il n'a pas le profil pour jouer relayeur dans un milieu à trois, ni pour évoluer seul à la pointe de l'attaque. La seule option pour Genesio dans cette configuration, c'est de l'aligner sur un côté, plutôt à droite. L'entraîneur lyonnais est convaincu que Fekir peut jouer à ce poste. Mais l'attaquant des Gones n'affectionne pas ce rôle qui, surtout, diminue son impact sur l'animation offensive rhodanienne. Passer au 4-3-3, ce serait réduire l'influence de Fekir. Ce n'est pas sans risque tant sa forme étincelante pèse sur les résultats de la formation de Genesio.
  • Notre avis : Ce n'est pas un hasard si Genesio utilise systématiquement ce schéma dès qu'il doit se passer de Fekir, souvent avec succès. Sans Fekir, l'OL jouerait certainement en 4-3-3. C'est seulement cette individualité qui remet ce schéma en question.
picture

Fekir : "C'est plus facile de jouer avec des joueurs comme Aouar"

Le 4-4-2 losange pour le compromis

L'avantage : Sur le papier, ça ressemble au meilleur compromis. Ce système permet à la fois d'aligner trois milieux pour un meilleur équilibre collectif, et d'utiliser Fekir dans l'axe, à un poste de meneur ou de deuxième attaquant pour exploiter ses qualités au maximum. Hubert Fournier avait utilisé ce schéma avec un certain succès, avec Yoann Gourcuff dans un rôle de meneur en soutien du duo Fekir-Lacazette. Genesio a des options pour reproduire ce type de configuration. Avec Aouar en meneur derrière un duo Fekir-Mariano, ou Fekir en meneur derrière un duo Mariano-Depay.
L'inconvénient : Le système en lui-même. Les équipes qui l'ont utilisé, et l'OL n'a pas échappé à la règle, sont régulièrement exposées sur les côtés. Les relayeurs sont très souvent obligés de quitter l'axe pour éviter de laisser leurs latéraux dans des situations en un contre un. Cela demande un travail monumental de compensation et de coordination pour que l'équilibre collectif ne soit pas rompu. Par ailleurs, l'effectif de l'OL ne semble pas tellement taillé pour ce système, compte tenu du nombre important d'attaquants et de celui, bien plus restreint, de milieux de terrain.
  • Notre avis : Le Real a montré que ce système pouvait avoir du succès, mais il a les joueurs pour. Concernant l'OL, ce n'est pas forcément aussi net. Il mériterait cependant d'être testé dans un match de moindre importance que celui qui attend les Lyonnais face à l'OM.
Quel est le meilleur système pour l'OL ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité