Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Infographie - Pour Cavani et Neymar, l’amour est sur le pré

Cyril Morin

Mis à jour 02/12/2017 à 16:36 GMT+1

LIGUE 1 - Profondément différents en dehors des terrains, Edinson Cavani et Neymar ont été au cœur du "penaltygate" du début de saison. Pourtant, sur le terrain, le duo est bien l’un des plus efficaces d’Europe et se complète parfaitement. Un couple assez atypique comparé aux autres leaders dans la catégorie.

Neymar - Cavani

Crédit: Getty Images

La moindre image va désormais faire parler. C’est le lot des grandes équipes et c’est la voix que le PSG a choisi en attirant son trio magique. Depuis le "penaltygate" face à Lyon en septembre dernier (2-0), le moindre penalty accordé au PSG en présence des deux joueurs suscite une attention particulière. Car si l’idée d’une alternance a été évoquée par la presse, rien n’a encore été officialisé depuis par Unai Emery. Alors, face à Troyes, quand Cavani est venu délicatement coller sa tête à celle du Brésilien pour lui demander de lui laisser frapper, les réseaux sociaux ne l’ont pas loupé.
Si le penalty a été raté, il est intéressant de noter que, cette fois-ci, il n’y a pas eu de discussion animée. Et que finalement, la situation a été réglée. C’est en tout cas ce qu’a avancé Unai Emery en conférence de presse : "Aujourd'hui, c'était un bon exemple de comment partager les choses à l'intérieur du terrain, Cavani a tiré le penalty, Neymar a fait un but et une passe... Ma décision, les joueurs la respectent et après sur le terrain, comme une bonne équipe et en bons coéquipiers, ils peuvent être protagonistes" a détaillé l’Espagnol, expliquant notamment que c’était quelque chose de "petit à petit normal".
Le professionnalisme, c’est aussi la vertu avancée par Edinson Cavani en octobre dernier pour évoquer l’arrivée de la superstar brésilienne l’été dernier. En somme, pas besoin d’être ami en dehors du terrain pour briller dessus.

En championnat, un des duos les plus prolifiques d’Europe

Et les deux hommes l’ont déjà prouvé à de nombreuses reprises cette saison. Si leur efficacité personnelle n’est plus à démontrer (15 buts pour Neymar, 23 pour Cavani), elle s’accompagne surtout d’une vraie entente entre les deux hommes. De fait, de par leurs jeux respectifs, les compères parisiens se complètent parfaitement. A Neymar la création, les décalages, à Cavani la finition chirurgicale.
En Ligue 1, au 30 novembre, Neymar a été le serviteur à quatre reprises de Cavani : un caviar en profondeur contre Guingamp (0-3), un autre face à Metz (1-5), un délice de passe dans l’intervalle face à Bordeaux (6-2) et une offrande en retrait après un gros travail mercredi face à Troyes (2-0). C’est le meilleur duo passeur-buteur de L1. Et l’un des plus efficaces d’Europe. C'est d'ailleurs intéressant de noter qu'en Ligue des champions, les deux hommes se cherchent en permanence. Et si la passe "involontaire" de Neymar pour l'Uruguayen face au Celtic est la seule à ce jour, elle ne devrait pas être l'unique en fin de saison.
Les meilleurs duos statistiques, arrêté au 30 novembre
C’est finalement Unai Emery qui avait le mieux résumé la situation : "Neymar et Cavani ont besoin l’un de l’autre. Ce sont deux joueurs intelligents. Ils ont intérêt à jouer ensemble et c'est positif pour l'équipe". Et pour les statistiques des deux hommes, visiblement obsédés à l’idée de remplir leurs feuilles personnelles. Et, finalement, ils ne pourront y arriver qu’en s’associant au mieux. L’intelligence des grands.
picture

Emery: "Cavani et Neymar ont besoin l'un de l'autre"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité