Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Contre l'OM, le trio d'attaque du PSG a vécu un Classique en forme de montagnes russes

Damien Dorso

Mis à jour 23/10/2017 à 10:01 GMT+2

LIGUE 1 - Longtemps très décevants, Mbappé, Neymar et Cavani ont peiné face à l'OM (2-2) mais l'Uruguayen a fini par offrir l'égalisation au PSG à la dernière minute après l'expulsion du Brésilien. Le prodige français, lui, a complètement raté son match.

Neymar, OM-PSG

Crédit: Eurosport

Comme souvent, ils étaient très attendus mais pour une fois, ils ont globalement beaucoup déçu. Kylian Mbappé, Edinson Cavani et Neymar n'ont pas su évoluer à leur niveau habituel sur la pelouse du Stade Vélodrome face à Marseille (2-2). Malgré tout le trio offensif du PSG a finalement pesé sur les débats puisque le Brésilien a marqué en première période puis a été explusé en fin de match. L'Uruguayen, lui, a dû attendre le temps additionnel pour se mettre enfin en évidence et offrir le point du match nul aux Parisiens. Pour Mbappé, en revanche, rien n'a fonctionné.

Mbappé hors du coup

L'international français disputait son premier Classique et l'attendait avec appétit. Sur le terrain, il a eu les yeux plus gros que le ventre et n'a jamais réussi à entrer dans son match. En première période, l'attaquant de 18 ans a beaucoup dézoné sur le côté gauche et forcé le jeu à deux avec Neymar. Quand il a voulu accélérer seul balle au pied, il s'est fait facilement reprendre par Sakai (11e), Luiz Gustavo (28e) ou Rami (39e) bien plus mordants que lui.
Ce ne fut pas mieux après la pause pour le joueur prêté par Monaco qui a perdu 15 de ses 35 ballons au total et raté plusieurs passes faciles. De plus en plus frustré, il a craqué quand il a cru prendre de vitesse Amavi qui l'a repris en taclant avant de mettre la main sur le ballon dans la surface marseillaise. Mbappé s'en est pris à l'arbitre et a été averti (54e). Très virulent, il a même frôlé l'expulsion. Le jeune attaquant a fini par céder sa place à Di Maria (83e) sans jamais avoir pu frapper au but. "C'était un match raté, a reconnu Mbappé. J'ai eu beaucoup de pertes de balle, je n'ai pas été assez tueur dans les derniers mètres".

Neymar craque mentalement

Encore plus que son compère Mbappé, Neymar n'a pas su prendre la mesure de choc entre rivaux. Lui aussi s'est révélé très nonchalant balle au pied et s'est fait bouger physiquement par les défenseurs adverses. Il a pourtant su faire preuve de réalisme et tromper Mandanda avec l'aide du poteau pour marquer sur son unique tir de la rencontre (33e). Le Brésilien a signé son 10e but de la saison en 11 matches toutes compétitions confondues et surtout remis le PSG sur la bonne voie après l'ouverture du score de Luiz Gustavo.
Neymar aurait pu imiter ses illustres prédécesseurs parisiens et survoler le match mais, malgré une possession de balle largement en faveur du PSG, il est resté peu inspiré. Victime de plusieurs fautes, il a perdu son sang froid et a laissé parler son côté sombre dans les dernières minutes malgré sa grande expérience. Il a pris un premier carton jaune pour une faute sur Sanson (85e) puis un second dans la foulée après un accrochage avec Ocampos (87e). Sa nervosité aurait tout de suite pu coûter très cher aux dix Parisiens restés sur le terrain mais l'OM n'a pas su se mettre à l'abri (89e). "Ce n'était pas du foot, l'arbitre est tombé dans le piège du cinéma marseillais, a pesté le Brésilien. Mais j'assume mon erreur".

Cavani sauve son match sur le fil

El Matador a également vécu une soirée compliquée au Vélodrome mais dans un autre registre que ses partenaires. Quand son équipe ne brille pas offensivement, Cavani n'a pas beaucoup de ballons à se mettre sous la dent. Surveillé de près par la défense olympienne, il en a touché 22 au total dans ce match. Il a eu le mérite de rester lucide jusqu'au bout et surtout de bonifier ses derniers ballons en obtenant un coup franc bien placé puis en le transformant en égalisation à l'ultime minute. Sans l'Uruguayen, le PSG aurait subi sa première défaite de la saison, la première face à Marseille depuis le 27 novembre 2011. "Sur tout le match, il n'a pas fait grand chose et là il la met dedans, a résumé le Marseillais Adil Rami au micro de Canal+. Félicitations à lui".
Deux petits tirs en tout pour un but qui vaut très cher, voilà ce qui s'appelle de l'efficacité. Cavani enchaîne ainsi un quatrième match consécutif toutes compétitions confondues avec au moins un but marqué et en est désormais à neuf réalisations en championnat cette saison. Celui-ci va aussi lui permettre de retrouver toute son influence au sein du groupe parisien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité