Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Youri Tielemans, un crack annoncé qui tarde à s’affirmer sur le Rocher

Vincent Guiraud

Mis à jour 17/11/2017 à 20:43 GMT+1

LIGUE 1 - S'il devrait être titulaire face à Amiens vendredi (20h45), Youri Tielemans peine à s'imposer dans l'entrejeu monégasque depuis son arrivée sur le Rocher. Le jeune milieu de 20 ans, est utilisé avec parcimonie par Leonardo Jardim depuis le début de la saison. Mais avec l'enchaînement des matches qui se profile jusqu'à la trêve hivernale, le Belge devrait avoir des chances de s’affirmer.

Monaco's Belgian midfielder Youri Tielemans celebrates scoring the 1-1 goal during the Champions League group G football match RB Leipzig v AS Monaco in Leipzig, eastern Germany on September 13, 2017.

Crédit: Getty Images

Débarqué cet été en Principauté contre 25 millions d'euros, Youri Tielemans peine à répondre aux attentes placées en lui. Le joueur de 20 ans, présenté depuis plusieurs années comme la dernière merveille belge, ne parvient pas à s'imposer dans le onze de Leonardo Jardim, qui lui préfère souvent l’expérimenté Joao Moutinho. Ses difficultés pour s'installer durablement dans l'équipe monégasque ne semblent pas bouleverser outre mesure l’international belge : "Je sens que je vais de mieux en mieux. Je m’intègre de plus en plus. Quand tu changes de club, après avoir fait de longues années dans le même club, dans le même pays... je pense que c’est normal d’avoir un petit temps d’adaptation", déclarait il y a quelques jours le joueur formé à Anderlecht sur le site de l'AS Monaco.

Dix matchs de Ligue 1, la moitié seulement en tant que titulaire

Si le milieu de terrain a déjà disputé dix matches de Ligue 1, il était titulaire seulement à cinq reprises, pour 509 minutes jouées en championnat. Un temps de jeu plutôt faible pour celui qui était annoncé comme le remplaçant de Tiémoué Bakayoko, parti rejoindre Antonio Conte à Chelsea durant le mercato estival. Déjà utilisé à trois reprises en tant que titulaire par son entraineur en Ligue des champions, Tielemans, qui a inscrit son unique but de la saison sur la scène européenne, peine à démontrer toutes ses qualités à Monaco.
picture

Besiktas' Turkish midfielder Tolgay Arslan (2ndL) vies with Monaco's Belgian midfielder Youri Tielemans (2ndR) during the UEFA Champions League Group G football match between Besiktas and Monaco on November 1, 2017, at the Vodafone Park in Istanbul.

Crédit: Getty Images

Mais le Tielemans, annoncé par beaucoup d'observateurs comme un futur crack au moment de sa signature en Principauté, n'est pas toujours utilisé à son poste de prédilection par Jardim. Milieu relayeur de formation, le Belge aime créer le jeu dans une position de "faux numéro 10", reculé dans l'entrejeu. Sa vision du jeu et sa qualité de passe ont fait souffrir bon nombre de défenses belges quand il évoluait sous les couleurs d'Anderlecht. Cette saison, son entraineur à Monaco l'utilise souvent plus haut sur le terrain, parfois sur un côté. Le numéro 17 de l'AS Monaco ne se décourage pas pour autant : "J’étais préparé à ça et je trouve que c’est normal. C’est à moi de prouver sur le terrain que j’ai ma place ici. Je dois continuer de progresser pour arriver plus haut encore".

Youri Tielemans va avoir sa chance

En balance avec Moutinho pour la deuxième place dans l'entrejeu aux côtés de l’indéboulonnable Fabinho, Tielemans est, depuis le début de la saison, derrière l'international portugais dans la hiérarchie. Avec dix matchs joués, dont huit en tant que titulaire, le petit numéro 8 de l'ASM devance son jeune partenaire en nombre de minutes jouées en Ligue 1 (738).
Monaco va s'attaquer à partir de ce week-end à une série de dix matches en un mois. L'occasion certainement pour l'entraineur portugais de faire tourner son effectif. Ainsi, Youri Tielemans devrait avoir l'opportunité de s'exprimer d'ici la trêve hivernale. Ce dernier en a bien conscience : "Avec la confiance, je sens que j’aurai mon mot à dire dans cette équipe. Maintenant, il ne faut pas aller trop vite". Six mois après son arrivée sur le Rocher, Tielemans, du haut de ses 20 ans n'a plus de temps à perdre pour s'imposer sur le Rocher.
picture

Youri Tielemans

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité