Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon remporte le choc face à l'OM (2-0)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/12/2017 à 09:35 GMT+1

LIGUE 1 - Grâce à des buts de Nabil Fekir, bien aidé par une toile de Steve Mandanda, et de Mariano Diaz, Lyon a battu Marseille (2-0) ce dimanche lors du choc de la 18e journée. Un succès qui permet aux Gones de prendre la 3e place et trois points d'avance sur leur adversaire du soir.

Mariano (OL), buteur face à l'OM

Crédit: Getty Images

L'efficacité. Voilà ce qui a fait basculer le choc de cette 18e journée de Ligue 1 entre les deux ambitieux olympiques. Marseille s'est longtemps montré plus entreprenant. Mais l'OL a trouvé la cible, avec l'aide de Steve Mandanda sur l'ouverture du score (6e), quand l'OM n'a jamais cessé de rater le coche. Cette victoire de l'OL (2-0) pourrait coûter très cher à l'heure de faire les comptes. Elle offre trois points d'avance aux hommes de Bruno Genesio, désormais troisièmes.
Cet Olympico tant attendu a vite tourné en faveur de Lyonnais plus percutants dans les toutes premières minutes. Le coup franc axial de 30 mètres de Fekir semblait anodin mais Mandanda s'est laissé surprendre par le rebond et s'est bien loupé (1-0, 6e). Le capitaine lyonnais ne s'est pas toujours montré étincelant dans ce match disputé mais il a su signer son 12e but de la saison en championnat.

Grandiose Lopes

Les Marseillais ont toutefois eu le mérite de ne pas baisser la tête et sont tout de suite repartis de l'avant en se montrant mordants dans les duels et à l'aise dans le jeu notamment grâce à l'impérial Luiz Gustavo. Il a ainsi fallu une excellente parade sur la ligne de Lopes pour repousser la tête de Rami à la suite d'un coup franc de Payet (14e). Sur une action similaire, Rolando, lui, a raté la cible (32e). Et Lopes a de nouveau sauvé les siens sur une reprise d'Ocampos après un centre de Payet (37e).
Sérieusement bousculés en première période, les joueurs de Genesio ont su rectifier le tir dès la reprise en haussant le ton dans l'engagement. Ils ont vite été récompensés car si le but de Tete à la suite d'un corner a justement été refusé pour un hors-jeu (48e), celui de Mariano ne souffrait d'aucune contestation (2-0, 51e). Le Dominicain venait de faire briller Mandanda sur une lourde reprise et a fait preuve de détermination pour doubler la mise de la tête sur un service de Cornet. Il a encore répondu présent et totalise désormais 13 réalisations en Ligue 1.
A l'inverse, les attaquants marseillais, eux, n'ont pas su se montrer à la hauteur de l'enjeu. Payet a progressivement disparu. Thauvin est resté beaucoup trop discret et Germain n'a pas existé. Après l'entrée en jeu de Mitroglou (59e), l'ancien Monégasque a été remplacé par Sanson (70e) qui s'est vite révélé dangereux en envoyant un tir sur le poteau de Lopes (73e). L'OM a tenté jusqu'au bout mais Mitroglou (90e) et Luiz Gustavo (90e+2) n'ont pas connu davantage de réussite face à un Lopes impeccable. Pour la première fois de la saison, les joueurs de Rudi Garcia terminent une rencontre de championnat sans marquer le moindre but et voient leur série de 12 matches consécutifs sans défaite en L1 prendre fin. Pour l'OM comme pour les autres, quand l'efficacité n'est pas au rendez-vous, les choses se compliquent.
picture

Mandanda coupable d'une terrible boulette face à Lyon

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité