Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille-PSG : Pour l'OM, ça ressemble à une mission impossible

Vincent Bregevin

Mis à jour 22/10/2017 à 19:00 GMT+2

LIGUE 1 - Marseille fait face à un énorme défi au moment de recevoir le PSG dimanche soir au Vélodrome, en clôture de la 10e journée (21h00). Laminés par le rival parisien la saison passée (1-5), les Marseillais ont une humiliation à effacer. Mais l'exploit est-il seulement possible face à ce Paris irrésistible cette saison ?

Jordan Amavi (Marseille)

Crédit: Getty Images

Le contexte

C'est un OM - PSG, donc c'est l'un des gros temps forts de la saison en Ligue 1. Mais la notion de choc est relative. Paris n'a plus perdu face au rival marseillais depuis bientôt six ans et réalise un début de saison proche de la perfection. A l'exception du match nul concédé à Montpellier, l'équipe d'Unai Emery, portée par son trio Mbappé-Neymar-Cavani, a remporté tous ses matches cette saison. C'est l'une des montagnes les plus hautes d'Europe qui se dressera devant Marseille dimanche soir au Vélodrome.
L'OM aura une classe d'écart à combler et l'humiliation subie la saison passée au Vélodrome (1-5) à effacer. La mission des hommes de Rudi Garcia s'annonce des plus compliquées. Mais au moins, ils se sont mis dans de bonnes conditions pour l'aborder. L'OM a repris des couleurs en championnat depuis que son entraîneur a troqué son 4-3-3 en 4-2-3-1 et repositionné Dimitri Payet en soutien de l'attaque. Le club phocéen reste aussi sur une victoire en Ligue Europa face au Vitoria Setubal et pourra compter sur le retour de suspension de Luiz Gustavo face à Paris.
picture

Luiz Gustavo (OM)

Crédit: Getty Images

Il ne sera pas superflu. La présence du Brésilien dans l'entrejeu solidifie un bloc marseillais qui s'était disloqué la semaine passée à Strasbourg, et dont la compacité sera essentielle contre le PSG. Elle doit notamment permettre de compenser les lacunes d'une défense centrale olympienne un peu lente et particulièrement en danger contre Paris. Les Parisiens sont en effet passés experts dans l'art de contrer à l'image de leurs victoires en Ligue des champions contre le Bayern Munich (3-0) et sur le terrain d'Anderlecht mercredi (0-4).
En Belgique, les hommes d'Unai Emery n'ont cependant pas fait une grande prestation. L'écart au score n'a pas totalement masqué une suffisance dans le jeu déjà perceptible face à Dijon. Le PSG, qui sera privé de Dani Alves mais enregistrera le retour de Thiago Silva au Vélodrome, avait-il déjà la tête à son duel face au rival marseillais ? Ou y a-t-il une petite faille dans la machine parisienne que Marseille pourra éventuellement exploiter ? C'est le défi, immense, qui attend les hommes de Rudi Garcia dimanche soir.

Le joueur à suivre : Steve Mandanda

Le gardien de l'OM aura vraisemblablement un rôle très important à jouer. Déjà parce que le PSG présente l'une des meilleures attaques d'Europe à l'heure actuelle avec le trio Neymar-Mbappé-Cavani. Aussi parce que sa défense ne donne pas toutes les garanties de sécurité, à l'image de la dernière sortie des Phocéens à Strasbourg dimanche dernier (3-3). Pour que Marseille puisse avoir une chance de signer un exploit face à l'ogre parisien, il faudra certainement une grande performance de son capitaine et dernier rempart.
picture

Steve Mandanda

Crédit: Getty Images

Trois stats à avoir en tête

14 : Le PSG n'a plus perdu depuis 14 matches face à Marseille. La dernière victoire de l'OM remonte au 27 novembre 2011 au Vélodrome, pour la première confrontation entre les deux équipes sous l'ère QSI (3-0). C'est la plus longue série d'invincibilité du club de la capitale face aux Marseillais.
13 : A défaut de gagner, l'OM sait marquer face au PSG au Vélodrome. Les Marseillais ont trouvé les filets parisiens au moins une fois lors des 13 dernières confrontations entre les deux équipes disputées à Marseille.
29 : Le PSG aussi sait marquer. Surtout cette saison. Avec 29 buts après 9 journées, les Parisiens affichent le total de buts inscrits le plus élevés à ce stade de la saison dans le championnat de France depuis l'AS Saint-Etienne en 1971-72.
picture

Edinson Cavani, Kylian Mbappé et Neymar lors de PSG-Bayern Munich - 2017

Crédit: Getty Images

Ils ont dit

  • Rudi Garcia (entraîneur de l'OM)
Le 5-1 de la saison dernière ? On s’en est déjà servi car on n’a pas perdu pendant six mois après.
  • Dimitri Payet (milieu offensif de l'OM)
Sur un match, on doit essayer de les faire déjouer. On ne joue pas dans la même cour mais on va jouer avec notre cœur.
picture

Payet : "Paris a investi le budget de l'OM en une semaine..."

  • Unai Emery (entraîneur du PSG)
Nous n'aurons pas nos supporters sur place, mais je sais que ce match est très important pour eux, et ils nous suivront bien sûr, et voudront nous voir faire un grand match et revenir à Paris avec la victoire.

Notre avis

C'est beaucoup trop déséquilibré. Même s'il réalise un bon début de saison au niveau comptable, Marseille n'a pas les armes dont dispose le PSG dans tous les secteurs du jeu, tant au niveau individuel que collectif. L'écart entre les deux équipes était criant la saison passée au Vélodrome (1-5). Et depuis, Paris s'est encore renforcé pour présenter aujourd'hui l'un des effectifs les plus compétitifs d'Europe. L'équipe d'Unai Emery doit logiquement s'imposer, même si l'OM opposera tout son cœur à l'ogre parisien devant son public.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité