Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 28e journée : L’OL renverse Nantes (1-3) et peut lutter pour l’Europe, Lacazette, Fofana et Orban buteurs

Damien Dorso

Mis à jour 08/04/2024 à 00:19 GMT+2

L’OL peut rêver d’Europe. Bousculé un temps par Nantes, dans un stade de la Beaujoire vide, mais finalement vainqueur des Canaris (1-3) lors de la 28e journée dimanche, Lyon a fait une belle opération comptable. Classé 10e, avec 38 points, l’OL n’est qu’à 5 points de Lens et 6 de Nice, et des places européennes. Alexandre Lacazette, Malick Fofana et Gift Orban ont marqué.

L'OL d'Alexandre Lacazette savoure un succès renversant sur la pelouse de Nantes (1-3), lors de la 28e journée de Ligue 1

Crédit: Getty Images

Lyon est bien de retour dans la course à l'Europe. Les Gones ont réalisé un très joli coup en allant arracher une victoire renversante à Nantes, dimanche, en clôture de la 28e journée de Ligue 1 (1-3). Menés à l'entame du dernier quart d'heure, les joueurs de Pierre Sage ont claqué trois buts par Alexandre Lacazette (75e) et les entrant Malick Fofana (77e) et Gift Orban (90e+7). Ils reviennent dans le sillage de Reims, Marseille et Rennes, pendant que les Canaris restent scotchés à la 15e place.
Les Gones sont revenus de loin dans ce match disputé à huis clos et dont l'arbitrage devrait encore faire débat. Forts notamment de leur qualification pour la prochaine finale de la Coupe de France acquise en milieu de semaine, ils avaient tout de suite pris les choses en main dans le silence de La Beaujoire et mis le pied sur le ballon face à des Canaris d'abord très prudents. Ceux-ci sont toutefois soudainement passés à l'action et leur avant-centre Mostafa Mohamed s'est offert un premier duel avec Anthony Lopes (14e).

Nantes n'a pas su faire le break

La défense de l'OL n'a pourtant pas tenu compte de cette alerte. Elle a été punie quand Moussa Sissoko a progressé sur la gauche, puis renversé le jeu sur la droite pour un centre de Florent Mollet qui a permis à Matthis Abline de marquer de la tête dans la course au point de penalty (1-0, 16e). Déjà buteur lors du succès à Nice dernièrement (1-2), l'attaquant de 21 ans prêté par Rennes a signé son 3e but de la saison en championnat. Il a même failli doubler la mise, mais Lopes est encore bien sorti face à lui (21e) avant de détourner un dangereux tir croisé de Mohamed (36e).
Malgré 60% de possession, l'OL était logiquement mené à la pause car pas assez saignant en attaque. Ce ne fut pas franchement mieux à la reprise pour les visiteurs même si Lacazette a obligé Nathan Zézé à intervenir en catastrophe devant la cage d'Alban Lafont (47e). Le duel entre le jeune défenseur central et l'attaquant expérimenté s'est poursuivi dans les airs avec un coup de coude du second qui a laissé son adversaire en sang (51e). Lacazette s'en est pourtant sorti avec un simple carton jaune.
picture

Matthis Abline fête son but lors la rencontre entre Nantes et l'OL en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Lacazette opportuniste

Les Nantais sont restés dominateurs et Mohamed a sollicité Lopes (58e), puis Lacazette a failli concéder un penalty (60e). L'avant-centre des Gones s'est montré plus adroit dans la surface adverse et a su égaliser après deux parades de Lafont sur des tirs de Saïd Benrahma et Malick Fofana (1-1, 75e). Déchaîné, le dernier a même donné l'avantage aux visiteurs dans la foulée (1-2, 77e). Le Belge de 19 ans a ainsi ouvert son compteur en L1 alors que Lacazette affiche 14 réalisations cette saison.
Dans une fin de match débridée, Nantes s'est totalement livré et Lyon en a profité pour enfoncer le clou par Orban (90e+7). L'OL s'offre une semaine pleine de réussite et signe sa 6e victoire de suite à l'extérieur en championnat. A l'inverse, les Nantais enchaînent une 7e défaite à domicile pour la 500e d'Antoine Kombouaré sur un banc de L1. Avec deux petits points d'avance sur le barragiste Lorient, ils joueront encore gros prochainement contre Le Havre, concurrent pour le maintien. Ce sera ensuite l'heure de recevoir le rival rennais. Avec du public cette fois.
picture

Malick Fofana fête son but lors du succès de l'OL à Nantes (1-3), lors de la 28e journée de Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité