Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Reims a plus à perdre"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/04/2012 à 12:33 GMT+2

Notre consultant Jean-Luc Arribart analyse le rapport de force entre Reims et Clermont, choc de L2 à suivre ce soir en direct sur Eurosport (20h30). Il imagine "un match acharné et très ouvert".

Jean-Luc Arribart

Crédit: Eurosport

Quasiment sur le podium depuis le début de saison, Reims (2e) et Clermont (4e) sentent désormais la pression de Troyes (3e), revenu plus que jamais dans la course à la montée. Après avoir vécu des moments difficiles, les deux équipes s'affrontent lundi 9 avril à 20h30, sur Eurosport, pour confirmer leur retour en forme.
Se dirige-t-on vers une lutte à trois pour la montée ? 
JEAN-LUC ARRIBART : Avec sa dix-huitième victoire vendredi soir contre Guingamp, Bastia est sûr de monter en Ligue 1. Il reste donc deux places à prendre pour trois équipes : Reims, Troyes et Clermont. Nantes a perdu tout espoir après le nul face à Troyes et la défaite à Monaco. Je sentais à un moment donné des équipes comme Istres et Châteauroux capables de créer la surprise. Je n'y crois plus. Sedan et Tours sont encore trop imprévisibles pour en faire des outsiders sur la durée. Ils ont cinq points de retard et il sera difficile de les combler, même s'il reste sept matches et que tout n'est pas encore perdu. Mais il va falloir se rapprocher très rapidement du podium. Pour moi, la montée se jouera à 90% entre Reims, Troyes et Clermont.
Quels sont les enjeux de ce match pour les deux équipes ?
J.-L. A. : Cet affrontement entre Reims et Clermont n'est pas décisif mais constitue une bonne occasion de se replacer dans la course à la montée pour les Auvergnats. Pour Reims, c'est une opportunité d'écarter un concurrent direct et de consolider sa place de dauphin derrière Bastia. J'imagine un match acharné et très ouvert. Les deux équipes feront tout pour l'emporter, notamment en première mi-temps. Clermont peut se contenter d'un nul, ce ne serait pas une mauvaise opération. Après, on sent quand même que depuis les blessures de Rivière et Perrinelle cette équipe est moins consistante, moins efficace. Elle n'aura peut-être pas les moyens de venir l'emporter.
D'autant plus que Clermont peine à l'extérieur en ce début d'année 2012.
J.-L. A. : Effectivement, les hommes de Der Zakarian n'ont toujours pas gagné cette année à l'extérieur. Si performants loin de leurs bases lors de la première partie de saison, ils restent sur un nul en cinq matches en 2012. Et forcément, on ne peut pas leur donner beaucoup de chance pour ce match à Reims quand on connaît la capacité des Champenois à faire le plein de points à la maison. Les Rémois sont bien repartis après leur mauvaise série. Le public est présent et ils font à nouveau peur à domicile. Je pense qu'ils vont s'imposer contre Clermont qui paraît trop vulnérable à l'extérieur.
Ce match est-il plus important pour Clermont que pour Reims ?
J.-L. A. : Je crois que Reims a plus à perdre. Ce n'est pas un drame non plus pour Clermont d'être battu chez le second du championnat ! En cas de défaite à Auguste Delaune, les Rémois se retrouveraient troisièmes, derrière Clermont, avant d'aller à Nantes la semaine prochaine. Dans ce contexte, il est plus important pour Reims de faire un résultat et de garder une certaine distance avec ses poursuivants. Même en s'inclinant, Clermont resterait à deux points du podium. La pression sera davantage sur les Rémois, qui n'ont plus de joker à domicile après les dernières mauvaises performances contre Sedan, Tours et Laval.
Ne croyez-vous pas qu'une nouvelle défaite chez un concurrent direct (après Troyes il y a deux semaines), mettrait un coup derrière la tête des joueurs Clermontois ?
J.-L. A. : Ils savent que l'équipe est affaiblie avec les absences de Rivière et Perinnelle. Ils sont prêts à en découdre et ont désormais intégré cette donne. Leur avance a fondu, la montée n'est plus aussi sûre qu'elle ne l'était. Ce match à Reims marque le début d'une série de quatre rencontres très importantes. Ils défieront Angers et Boulogne qui jouent leur peau, puis Monaco, devenu invincible depuis plusieurs semaines. Si les Clermontois négocient bien ces affrontements, ils s'offriront une fin de saison plus tranquille avec un calendrier moins compliqué.
Avant sa victoire face au Havre la semaine passée (2-1), Clermont restait sur huit matches sans succès. Quelle est l'importance de Michel Der Zakarian dans ces moments-là ?
J.-L. A. : Son équipe est à son image : généreuse, combative, accrocheuse. Ses joueurs sont des guerriers qui haïssent la défaite. Après, ils peuvent aussi être sur les nerfs comme l'est parfois Der Zakarian. On pense notamment à son "pétage de plomb" à Lens qui lui a valu huit matches de suspension. Même si ses joueurs le connaissent, cet énervement a dû un peu perturber le vestiaire. Il vient appuyer la thèse d'une fébrilité importante dans le camp auvergnat. Michel Der Zakarian transmet une rage et une hargne impressionnantes à ses joueurs. Comme il était sur le terrain, c'est un remonteur de pendule, un entraîneur qui ne laissera aucun répit à son équipe tant qu'elle ne fera pas tout pour gagner. Dans sa gestion des joueurs, il est très proche et très communicatif. Il accompagne son équipe, tel un douzième homme.
A SUIVRE EN DIRECT SUR EUROSPORT ET EUROSPORT PLAYER
LA SUITE DE L'INTERVIEW ET TOUTE L'INFO SPORT MEDIA SUR EN PLEINE LUCARNE
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité