Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le groupe de repreneurs jette l'éponge, Bastia évoluera en National 3

ParAFP

Mis à jour 10/08/2017 à 18:17 GMT+2

Le groupe de dix repreneurs qui s'était déclaré candidat à la reprise du Sporting Club de Bastia, rétrogradé dans un premier temps de Ligue 2 en National 1 par la DNCG avant d'être rétrogradé en National 3, a officiellement renoncé à reprendre les commandes du club corse. En cause, la découverte d'une nouvelle dette d'un million d'euros touchant la partie associative du SCB.

Les supporters du Sporting Club de Bastia lors de SCB - AS Monaco / Ligue 1 saison 2016/2017

Crédit: Getty Images

La chute du Sporting Club de Bastia est sans fin. Trois jours après avoir passé un accord avec un groupe de repreneurs en vue de son sauvetage, le club corse va se retrouver sans l'appui de ses mécènes. Un nouveau coup de massue au milieu d'un été qui ressemble à un chemin de croix au niveau des coulisses. Retrogradé de Ligue 2 au National 1 par la DNCG, puis en National 3, le club corse, qui a perdu son statut de club professionnel, devra donc repartir depuis la cinquième division.
Le groupe des dix entrepreneurs qui s'était assemblé pour la reprise du club au début de l'été, a annoncé son retrait, jeudi, par un communiqué. Composé du président de la Chambre de commerce et d'industrie de Haute-Corse Jean Dominici, de Pierre-Noël Luiggi, président d'Oscaro, sponsor du club en Ligue 1, de Frédéric Antonetti, ancien entraîneur du SCB, et de chefs d'entreprise, le groupe a été refroidi par la découverte d'une dette d'un million d'euros dans la partie associative du club et des problèmes relationnels avec l'équipe dirigeante en place.
"Après (...) l'échec de notre tentative de sauvetage du Sporting Club de Bastia en L2, nous voilà contraints de renoncer au projet de reprise de l'association pour les mêmes raisons : le manque de volonté sérieuse de passer la main et l'absence de sincérité des dirigeants sur la situation réelle du club", écrit le groupe.

Un million d'euros de dettes et de pertes dans la section amateur

Après sa relégation sportive en L2, Bastia avait été rétrogradé administrativement en National 1 par la DNCG, le gendarme financier du football, à cause de ses difficultés budgétaires. Cette sanction a été confirmée en appel, puis par un avis du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). La DNCG et le Comité exécutif de la Fédération française de football n'ayant pas validé le budget du club pour le National 1, le SCB devra finalement évoluer en National 3.
"Nous étions prêts (...) à apporter nos compétences et nos moyens, ainsi que 100.000 euros chacun pour renflouer et relancer l'association, la section amateur, avec son palmarès illustre, et nourrir des ambitions rapides de retour à l'élite", ont ajouté les entrepreneurs. "Malheureusement, comme la section professionnelle, la section amateur après un rapide audit s'est avérée être dans une situation catastrophique, bien loin des annonces rassurantes, avec près d'un million d'euros de dettes et de pertes, et de la nécessité de financer un plan de restructuration et de licenciements."
Le groupe a assuré conserver le "droit de (se) manifester à nouveau si, à l'avenir, les conditions le permettent sérieusement et réellement".
picture

SC Bastia

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité