Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liverpool l'a fait !

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/05/2005 à 09:00 GMT+2

Poussé par Anfield, Liverpool a réussit l'exploit de se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions face à Chelsea (1-0), mardi. En marquant très tôt, les Reds ont privé les troupes de José Mourinho d'un triplé historique et retrouveront une finale

Eurosport

Crédit: Eurosport

LIGUE DES CHAMPIONS, DEMI-FINALE RETOUR
LIVERPOOL - CHELSEA : 1-0 (aller : 0-0)
But : Luis Garcia (4e)
Première période : Luis Garcia surprend les Blues
"Je n'ai jamais perdu une demi-finale dans ma vie, mais un jour je devrai en perdre une. C'est normal". Et ce jour est finalement arrivé pour José Mourinho, vainqueur de la Coupe de l'UEFA et de la Ligue des Champions en seulement deux saisons avec Porto. Mais l'entraîneur n'a rien pu faire pour contrecarrer une équipe de Liverpool qui est allée chercher sa qualification à l'envie, poussé par de furieux "You'll never walk alone" descendus des tribunes d'Anfield. Les Reds se montraient d'ailleurs plus incisifs dès le coup d'envoi. Suite à une belle inspiration de Gerrard, Milan Baros était ainsi stoppé irrégulièrement par Cech mais Luis Garcia permettait au ballon de franchir la ligne malgré la tentative de sauvetage désespérée de Gallas (4e, 1-0).
Privés de leurs deux ailiers, Damian Duff (forfait) et Arjen Robben (sur le banc), les Blues peinaient à réagir. Avec un Frank Lampard inhabituellement discret et étouffés par le pressing des hommes de Benitez, les Londoniens ne parvenaient pas à se créer la moindre occasion. Seule une frappe de Joe Cole dans un angle très fermé donnait quelques frayeurs aux supporters de Liverpool (24e). Comme ils l'avaient déjà montré au match aller (0-0), les Reds démontraient une nouvelle fois la solidité de leur organisation et surtout une formidable solidarité. Une frappe des 25 mètres de Dietmar Hamman obligeait même Cech à rester vigilant (26e).
Seconde période : Chelsea manque le KO
Au retour des vestiaires, Chelsea, à qui un nul suffirait pour ne pas échouer pour la deuxième année consécutive au stade des demi-finales, se montrait peu à peu plus dangereux. Lampard signait ainsi la première frappe cadrée des Blues sur coup-franc puissant mais détourné par Dudek (67e). De son côté, Rafael Benitez dévoilait son intention de jouer en contre en faisant entrer Djibril Cissé à la place de Baros (60e). José Mourinho lui répondait en faisant entrer Kezman et Robben pour soutenir Gudjohnsen et Drogba (68e). Robben ne tardait d'ailleurs à s'illustrer mais butait sur l'omniprésent Carragher (75e). Entré en jeu, le défenseur allemand Robert Huth passait toute la fin de match en attaque (76e).
La tension était à son comble dans le dernier quart d'heure. Acculé en défense, Liverpool manquait pourtant trois belles opportunités de tuer le match par Cissé (83e, 89e et 94e). Mais Chelsea, profitant de la baisse de régime des Reds, était également tout prêt d'inscrire le but du KO. Après six minutes d'arrêts de jeu, Eidur Gudjohnsen manquait une occasion incroyable en frappant à côté du cadre (96e). Chelsea avait laissé passer le ballon de la qualification et laissait Anfield exploser de joie. Liverpool renoue ainsi avec son glorieux passé en accédant à sa première finale de C1 depuis le drame du Heysel et la finale de Coupe des Champions perdue face à la Juventus en 1985. Face au Milan AC ou au PSV, le 25 mai à Istanbul, Benitez tentera alors de suivre les traces de Mourinho remportant la Ligue des Champions un an après avoir soulevé la Coupe de l'UEFA avec Valence.
LA DECLA : José Mourinho (entraîneur de Chelsea)
"Une équipe a joué et une autre a défendu mais la meilleure équipe a perdu. Nous sommes tristes mais nous devons comprendre ce qu'est le football: ils ont marqué, pas nous. De tout coeur, je souhaite que Liverpool remporte le trophée. Tactiquement, ils nous ont été supérieurs. (Concernant le but de Luis Garcia à la 4e minute, dégagé par Gallas sur la ligne) Personne ne sait s'il y a but ou non."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité