Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Rangers concentrés

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/12/2004 à 17:03 GMT+1

L'Ecosse a vécu une année faste en 2007. La sélection nationale est enfin sortie de l'ornière, rappelant à l'Europe du football qu'il faudra sans doute à nouveau compter sur elle dans un futur proche. Si elle ne s'est pas qualifiée pour l'Euro 2008, en s'inclinant face à l'Italie lors de son dernier match de qualification, l'Ecosse est tombée avec les honneurs. Dans le sillage de la sélection, les clubs se sont montrés au niveau escompté en Ligue des Champions. Le Celtic s'est qualifié pour les huitièmes de finale et les Rangers n'en sont qu'à un petit pas. A Ibrox Park, les Ecossais devront réussir à tenir en respect l'Olympique Lyonnais pour décrocher le gros lot. Un petit point suffira.
Dans la chaude ambiance de Glasgow, les Rangers seront certainement pris entre deux eaux. Si Walter Smith assure que ses joueurs entreront sur le terrain pour gagner, l'envie d'aller de l'avant devra être réfrénée par la raison. Ses hommes n'ont aucunement besoin de se jeter dans la gueule du loup. Ils ne devront pas l'oublier, mardi en entrant sur la pelouse. Ils n'oublieront pas non plus que les quatorze derniers clubs européens venus dans leur enceinte s'y sont cassé les dents. Depuis le 15 décembre 2004, les Rangers n'ont plus perdu sur leur pelouse en compétition continentale. La dernière fois, c'était face à... Auxerre (0-2).
Ces statistiques, Walter Smith n'en a cure. Ce que l'ancien sélectionneur de l'équipe d'Ecosse redoute, c'est que ses hommes ne se montrent pas au niveau durant la totalité du match. A Stuttgart, il avait remarqué un manque de concentration qui avait couté cher aux Rangers (3-2). C'est sur ce point qu'il insistait à quelques heures de cette "finale" du groupe E face à l'OL. "Nous devons être sûrs que notre niveau de concentration sera aussi élevé que possible. Ce n'était pas le cas contre Stuttgart et je ne sais pas si c'est parce que nous avions une marge d'erreur là-bas, ou si c'est parce que notre résultat n'importait pas si Lyon prenait un point contre Barcelone, précise-t-il sur le site du club. Ce qu'a bien montré ce match, c'est que si nous la jouons trop facile, l'autre équipe en profite immédiatement."
Pour cette sixième et dernière rencontre du premier tour, Glasgow devra composer sans Jean-Claude Darcheville. Blessé à la cuisse, l'attaquant s'est tout de même entraîné mardi, mais il ne devrait pas croiser pas Lyon cette saison. Daniel Cousin, lui, sera bien là et, comme à Gerland, devrait être titulaire en attaque. A l'aller, le Gabonais avait marqué et son club l'avait largement emporté (0-3). Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, Lyon est revenu comme un boulet de canon, Glasgow est à l'arrêt avec deux défaites lors de ses deux dernières sorties européennes. L'adage ne dit-il pas "jamais deux sans trois" ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité