Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barça-Chelsea décrypté

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/04/2009 à 12:45 GMT+2

Barcelone-Chelsea, première demi-finale de la Ligue des Champions, c'est avant tout une véritable opposition de style : un Barça flamboyant et virevoltant face à des Londoniens solides et hermétiques. Zoom sur les clés d'un choc majuscule.

. L'ENTAME DU MATCH
Comment Chelsea ne peut-il pas sombrer au Nou Camp ? Là où Lyon s'est désuni, là où le Bayern Munich a subi de plein fouet la furia catalane. Nicolas Anelka a sa petite idée sur la question : "Contre une équipe comme Barcelone, avec les joueurs qu'ils ont, si nous encaissons un but rapidement, cela sera très difficile de revenir, et particulièrement chez eux. Nous devrons rester concentrés collectivement dans notre rôle défensif." L'entame de match sera sans doute le moment clé de la rencontre. Si le Barça parvient dès le coup d'envoi a développer son jeu de passes, Chelsea aura du mal à exister. Les Bavarois ont plié dès la 9e minute à Barcelone, Eto'o doublait la mise trois minutes plus tard, scellant rapidement le sort du quart de finale. Lyon a tenu 25 minutes avant de craquer et d'encaisser deux buts coup sur coup de Henry. De la capacité à résister à la pression catalane du début de rencontre dépendra sans doute la survie des Londoniens au Nou Camp.
. LA BATAILLE DU MILIEU
Virtuosité contre densité physique. D'un côté, Essien, Ballack. De l'autre, Iniesta, Xavi. Barcelone-Chelsea pourrait bien se jouer dans l'entrejeu. Le triangle Touré, Iniesta, Xavi est le principal socle des offensives du Barça. Le duo de lutins catalans, formidables pourvoyeurs de ballons, transforme tout ce qu'il touche ou presque en or. Mais Mickaël Essien semble avoir le coffre et l'abattage pour étouffer les prodiges du Barça. " Nous les avons vu contre Liverpool", note Guardiola. "Il ne faut pas emmener le jeu sur le terrain du physique, car ils sont très forts." Et Xavi de tracer le même sillon : " Ils sont très forts, très talentueux, et extrêmement puissants physiquement." Lors des deux dernières éditions, Barcelone a été éjecté par des clubs du Big Four, Liverpool il y a deux ans et Manchester United la saison dernière. Pire, le club espagnol reste sur quatre matches sans victoire au Nou Camp face aux Anglais. Les Blaugrana sauront-ils cette fois-ci répondre au défi physique proposé par les Londoniens ?
. UNE DEFENSE CATALANE ENFIN MISE A L'EPREUVE ?
On reconnaît la valeur d'une défense à la qualité de l'opposition qui lui est proposée. Face au Bayern, l'arrière-garde catalane n'a pas franchement tremblé. Malouda, Drogba, Kalou, Lampard ou Anelka ont les armes pour inquiéter le secteur faible des Catalans. Le jeune et inexpérimenté Gerard Piqué, aussi talentueux soit-il, sera notamment au marquage de Drogba, un duel qui pourrait peser lourd. Peu habiles sur coups de pied arrêtés, les Catalans devront se méfier d'une formation qui excelle dans ce secteur de jeu (trois buts inscrits sur coups francs ou corners face à Liverpool en quart de finale). "C'est une formation difficile à man&oeliguvrer, dotée de joueurs très forts physiquement et capables de créer le danger à n'importe quel moment", prévient un Seydou Keita lucide.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité