L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 MOTO GP : GP de CatalogneRegarder 
 Football - Festival Espoirs Regarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  11:00 TENNIS
    TENNIS : Internationaux de Franc...
  • 11:00 CATCH
    CATCH : This Week on World Wrest...
 
 
 
Football - Ligue des Champions

L'OL, ce nain

Etrillé par Barcelone, Lyon n'a malheureusement plus les moyens de jouer dans la cour des grands en Ligue des champions. Un constat cinglant pour le septuple champion de France, mais qui doit interpeller l'ensemble du football français. L'OL ne peut plus cacher la misère à lui seul.

 
L'OL, ce nain - Football - Ligue des ChampionsDPPI
 

Le printemps européen, le vrai, celui de la Ligue des champions, se passera donc à nouveau de Lyon. Autant dire du football français puisque l'OL est son unique représentant crédible à ce niveau. Est? Ou était? Depuis la raclée catalane de mercredi soir (5-2), on peut s'interroger. Certes, les Lyonnais ont disparu pour la troisième fois consécutive au stade des huitièmes de finale. Mais les circonstances de cette sortie n'ont rien à voir avec les précédentes. Quand les Gones sont tombés face à la Roma il y a deux ans, on a pu parler de surprise. La saison passée, face à Manchester, ils avaient nourri un soupçon de regret, celui de ne pas avoir assez osé à Old Trafford.

Cette fois, rien de tout ça. Lyon a été balayé, emporté par une équipe dont le football lui échappe, dont la maitrise collective et la qualité technique sont tellement loin de ce que les Lyonnais peuvent proposer aujourd'hui. Dans les couloirs du Camp Nou, un signe ne trompait d'ailleurs pas après la débâcle. Pour la première fois depuis que l'OL dispute la Ligue des champions, son élimination n'a provoqué aucune sorte de regret chez les joueurs, le staff ou les dirigeants. Car il n'y a rien à regretter. "Il n'y a pas de déception, constate Cris. Nous savions que Barcelone nous était supérieur. Nous avons livré notre match. Nous avons tout fait pour être au niveau mais Barcelone était plus haut que nous. C'est cela la différence."

Aulas: "Il faut s'interroger"

Lyon n'est pas dans la déception, celle qui avait suivi les défaites à Milan en 2006 ou à Eindhoven, un an plus tôt, mais dans le constat. Celui-ci est implacable. Il y a aujourd'hui autant de différence entre le Barça et Lyon qu'entre l'OL et le dernier quart de la Ligue 1, ce championnat que les Rhodaniens dominent toujours, mais sans le survoler. Sur la base d'une première période de haute volée à Gerland lors du match aller contre Barcelone, l'OL a voulu croire qu'il pouvait gravir cet Everest. Mais il peine déjà, cette saison, à escalader la Butte Montmartre en championnat. Si l'écart se resserre en L1, le nivellement s'effectue par le bas pendant qu'au niveau européen, les grands montent toujours plus haut et vont toujours plus vite. Lyon ne suit plus. Les autres, n'en parlons même pas.

Ce dangereux glissement était prévisible. Depuis trois ans, Lyon a vu un grand nombre de cadres s'en aller vers des cieux plus prestigieux et/ou plus lucratifs: Diarra au Real, Essien et Malouda à Chelsea, Abidal à Barcelone, voire Tiago à la Juve. Pour pallier ces départs, faute de moyens, Jean-Michel Aulas fait son marché chez ses concurrents en Ligue 1. Cela ne suffit plus. L'OL remplace, mais ne compense pas. "Notre élimination, admet le président lyonnais, c'est aussi la traduction que le football d'élite français n'est pas du tout à la hauteur de ses concurrents étrangers. Comment faire en sorte de garder nos meilleurs joueurs et comment avoir des revenus TV qui soient à la dimension du Barça qui touche trois à trois fois et demi ce que touche le meilleur club français, Lyon?"

Dans quelques semaines, Lyon sera peut-être sacré champion de France pour la huitième fois. Ou pas. Peu importe au fond. L'Europe s'en fout. L'OL est un grand club français, mais un nain continental. Un borgne au pays des aveugles. Un caïd de quartier noyé dans une métropole trop grande pour lui. Ce n'est pas sa faute. Pour prendre des raclées face au Barça en huitièmes, au moins faut-il y être. Mais à ce rythme, l'OL lui-même n'aura plus ce triste privilège. Si rien ne bouge, d'ici trois ans, il ne passera même plus le premier tour. "Il faut s'interroger sur l'organisation structurelle du football français, implore Aulas. Il faut aussi faire en sorte que l'élite ait envie d'être au plus haut niveau. " Et il faut faire vite.

 
Réagissez à cet article
 
344 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 344.
    coconuts21messi est nul il se la pette c'est toutLe 16/03/2009 à 19:47
     
     
     
  • 343.
    lio-messi-fcbbenze51 messi a etait former au barça il etait a la masia donc arrete de raconter ninporte koi. quand on c'est rien on se la ferme!Le 15/03/2009 à 13:45
     
     
     
  • 342.
    FlyenMessi est arrivé à 13 an au Barça quand mm... Et puis Gerrard et Carragher 2 mecs de Liverpool formés là bas, Xavi Iniesta sont catalans, Raul Casillas sont madrilènes. Donc Benze51 avant de dire ouais mais Arsenal pique les bons petits français, réfléchis :) En plus je n'ai pas cité Arsenal parce qu'ils restent un niveau en dessous car incapable de gagner une coupe d'Europe.Le 14/03/2009 à 16:52
     
     
     
  • 341.
    mesa44Kaiser60, avant de comparer Lyon au Bayern, jettes un coup d'oeil sur les 2 palmarès, lyon à un bon pédigré, mais on ne peu pas parler de palmares... le Bayern est dans les 3 meilleurs au monde... et même si l'adversaire en 8eme n'etait pas de taille le score ( 12_1 ) est quand même révélateur, car faut pas oublié que les portugais se sont qualifié pour les 8eme et que si ca aurait été si lourdLe 14/03/2009 à 12:13
     
     
     
  • 340.
    mesa44pour moi il y a 5 favoris... Le Barça, Manchester, Liverpool, bayern Munich et peut être chelsea... les autres seront de bons outsiders... concernant Lyon...faites vous une raison, mais ne comparez pas ce qui n'est pas comparable... Il n'y a que dans les contes de fée que la tortue bat le lievre à la courseLe 14/03/2009 à 12:06
     
     
     
  • 339.
    Romaiiin95et pourtant lyon se donnais une chance de l'emporter et maintenant ils disent qu'ils etaien inferieur ! Mais sa tout le monde le savais avant mais les journalistes francais cachait cette veriter !Le 14/03/2009 à 11:09
     
     
     
  • 338.
    benze51Messi n'a pas été fomé au Barça, le Barça a payer les soins médicaux de Messi en l'échange du joueur mais au départ il n'est pas catalan.Le 14/03/2009 à 10:59
     
     
     
  • 337.
    benze51Mais Flyen, si Lyon et le championnat de France n'a pas de grands joueurs formé au club c'est que les grandes equipes anglaise notament les piquent des leur plus jeunes age, a ton avis, d'ou viennent les jeunes francais d'arsenal.Le 14/03/2009 à 10:52
     
     
     
  • 336.
    FlyenLyon est grand en France mais petit en Europe parce que plus aucun français ne peut rivaliser avec les grands d'Europe. Financièrement ok il y a un grand écart mais Chelsea a Terry Lampard, Liverpool a Gerrard Carragher, Barça a Messi Xavi Iniesta Puyol, Real a Ramos Casillas Raul. C'est ça la dif, des joueurs hors normes formés par le club. L'ol n'a que Benzema et il va partir d'ici 2 ans.Le 14/03/2009 à 02:31
     
     
     
  • 335.
    guigui3412qui a du caca kaki collé o cucul? collé o cucul? collé o cucul? c'est lyon!!!! je sais c petit, minable tout ce qu'on veut mais j'ai bien rigolé en l'écrivant alors MEEEEEERDELe 14/03/2009 à 01:08
     
     
     
  • 334.
    rai13gardez vous votre benzema sa vous porte chanceLe 13/03/2009 à 23:30
     
     
     
  • 333.
    benze51Moi je propose au Barça un échange Benzema-Eto'o. Le Barça s'intéresse a Benzema et moi j'aime bien Eto'o qui est plus réaliste que Benzema et qui défend plus.Le 13/03/2009 à 23:04
     
     
     
  • 332.
    TABOUCHEKAYSER60 tu connais rien au foot Porto a plus de coupes européennes que tous les clubs français réunis.
    Et Lyon qui se compare au Bayern c'est l asticot qui se compare à l'éléphant.
    Le 13/03/2009 à 22:16
     
     
     
  • 331.
    Big footIl y a à la tête du football français tout un tas de vieilles barbes qu'il faudrait virer! Ce sont eux qui devraient montrer la voie en terme de mentalité.Le 13/03/2009 à 19:18
     
     
     
  • 330.
    mocedric33Dans le foot il y a bien sûr une question d'argent mais heureusement il n' y a pas que cela.. Le problème de l' OL et de la L1 ce n'est pas que l'argent c'est surtout une question de mentalité...Le 13/03/2009 à 19:01
     
     
     
  • 329.
    Big footToutes les stars du football avec leurs grosses bagnoles et leur bling-bling sont avant tout des stars du show biz. Pourvu que ça brille, pourvu que ça rapporte. En un mot: pourvu que ça dure...Le 13/03/2009 à 18:57
     
     
     
  • 328.
    yan38Titre de l'article vraiment limite M.VERGNE, même s'il est vrai que le foot francais est plutot en D2 européenne ! mais ol a eu le mérite d'être là et de se battre avec ses armes...qu'en aurait-il été si cela avait été om ou psg face au barça ? bien pire...la ligue 1 se nivelle par le bas, on sera bientot au niveau des belges...Le 13/03/2009 à 18:55
     
     
     
  • 327.
    Big footMika veut nous faire croire que le football n'st pas une histoire de fric? Le football, c'est avant de l'argent et après du sport. Toutes les grandes équipes sont des clubs friqués, qu'on me démontre le contraire que je rigole un peu...Le 13/03/2009 à 18:52
     
     
     
  • 326.
    mocedric33Kayser60, tu te bases sur quoi pour dire que Lyon est supérieur à FC Porto et à la Roma ?? Je te signale quand même que Porto c'est 6 dernières années à fait bien mieux que Lyon en 100 ans, avec 1 C1 et une C3 gagné, et aujourd'huis en 1/4 de finale de la C1. Et tous ça avec beaucoup moins d'argent, il n' y a pas de hasard moi je dirais que FC Porto est bien meilleurs que L' OL..Le 13/03/2009 à 18:50
     
     
     
  • 325.
    catalunya4everLyon est bidon et c'est comme sa, y'à pas d'histoire de fric, de magouille de quoi que se soit. Le barca à formé bien plus de grand joueur que votre tout peti benzema... messi, iniesta, xavi, puyol... Puel i croyai koi, ki jouai contre valencienne en defendan comme sa! les perf passeron deja par des coach competen!!Le 13/03/2009 à 16:57
     
     
     
  • 324.
    charlie670C'est ce que je disais il y a qlq jours. Le foot français est la 2è division en europe et c'est pas le pognon c'est les dirigeants et les ploitiques qui tuent le foot françaisLe 13/03/2009 à 16:38
     
     
     
  • 323.
    Makaay11Tout a fait d'accord avec toi mesa, le bayern est plus fort que lyon et c'est assez révélateur de la mentalité en france on se croit fort alors qu'on les pas, on surestime nos capacités et surtout on refuse absolument de reconnaitre qu'on est pas au niveau meme pour l'uefa sinon on l'aurait déja gagné !Le 13/03/2009 à 16:34
     
     
     
  • 322.
    Makaay11Aulas a raison sur toute la ligne quand il parle de la mentalité française et des batons dans les roues mis à ceux qui veulent gagner. Le foot français va de mal en pis, ds les années 90 on senté déja qu'il y avait un malaise quand nantes, auxerre, le psg échoué en quart ou en demi, mais la lyon n'arrive meme plus a aller en quart. C'est grave, faut sauver le foot francé ca urge !Le 13/03/2009 à 16:26
     
     
     
  • 321.
    mesa44pas d'accord non plus, Lyon ne fait pas partit des 4 meilleurs et n'est absolument pas au meme niveau que le Bayern Munich... le bayern gagne 3-2 a lyon, et le 3-2, le bayern a geré son avance. cela aurait pu etre plus lourd encoreLe 13/03/2009 à 15:55
     
     
     
  • 320.
    mike8319Lyon sera une grande equipe quand il gagnera une coupe d europe donc a ce moment c est un nain car le champion de france ne vaut rien car le monde s en fou que Lyon soit champion de france pour 7 ou voir 8 fois consecutive ce qu on veut une equipe qui pretend etre fort gagne au moin une coupe d europe voir meme l uefa ou encore arrive en final comme la fait monaco, marseille a de nombreusse fois.Le 13/03/2009 à 15:54
     
     
     
  • 319.
    kakiharaJe pense que "Barcelone ce géant" aurait été plus appropriéLe 13/03/2009 à 15:26
     
     
     
  • 318.
    kayser60Lyon est supérieur à Porto a la Roma de cette année, et est l'égal d'Arsenal du Bayern et de villareal qui sont en quart. Donc que voulez vous dire par Lyon ce nain Mr Vergne?Le 13/03/2009 à 15:15
     
     
     
  • 317.
    kayser60Pas d'accord. En face c'etait le Barça ce qui se fait de mieux en europe. Avez vous regardé manchester-inter? rien a voir. Lyon a le niveau des 12 plus grands d'europe mais pas des 4 meilleurs point. donner 100 M€ et on en rediscute. A le foot business...Le 13/03/2009 à 15:13
     
     
     
  • 316.
    mesa44c normal, le Barça est l'un des favoris... je crois que les plus chanceux seront ceux qui vont tomber contre Arsenal, Porto et Villareal, meme si ce sont de grosses équipes, mais le reste fait assez peur quand meme...allez Bayern!!!!Le 13/03/2009 à 14:09
     
     
     
  • 315.
    Big footOL-69 a des visions. Redbull donne des ailes...Le 13/03/2009 à 13:58
     
     
     
  • 314.
    LaPouAssELaurent VERGNE ce nainLe 13/03/2009 à 13:51
     
     
     
  • 313.
    Big footSi Lyon est la banlieue stéphanoise, il y a en effet beaucoup de stéphanois qui vont travailler en banlieue. Faisant la route tous les jours, je me dis que les stéphanois sont bien content d'être à proximité de Lyon pour avoir du boulot... Maintenant y a toujours des crétins pour cracher dans la soupe.Le 13/03/2009 à 13:27
     
     
     
  • 312.
    KaifredL OL ne gagnera jamais la ligue des des champions si elle ne se donne pas les moyens financier pour le recrutement.
    ET si Benzema quitte Lyon sa ne sera plus L OL autour de Benzema
    Le 13/03/2009 à 10:53
     
     
     
  • 311.
    le stephanoismerci au barca pour avoir sorti l'esuipe de campagne qu'est l'ol car au moins une chose qu'est sur c'est qu'il n'iront jamais a une finale de coupe d'europe car pour nous les supporters stephanois lyon reste et resteras toujour une petite equipe et la banlieu stephanoiseLe 13/03/2009 à 09:55
     
     
     
  • 310.
    KERRY44frenchysamourai franchement tu te prend pour qui si il a envi de critiquer une équipe française il a completement le droit surtout lyon ce n'est que merité au vu de leur dernière prestationLe 13/03/2009 à 09:21
     
     
     
  • 309.
    KERRY44frenchysamourai pauvre naze si il a envi de critiquer une équipe française il à completement le droit tu te prend pour qui pour donner des leçons au gensLe 13/03/2009 à 09:18
     
     
     
  • 308.
    OL-69ma vision de l'avenir . Puel et Benzema va rester Juni va partir en retraite et Lyon va recruter Gros cet été en achetant un bon attaquant pour epauler Benzema . Puel pourra enfin jouer en 4-4-2 et Lyon version 09/10 ca va etre du lourd , beacoup plus lourd que Lyon 08/09 et y aura 3 big affiche . Lyon-Paris , Paris-Marseille et Marseille-LyonLe 13/03/2009 à 09:17
     
     
     
  • 307.
    pega1pfff keske v racontez? kan aulas parle de mediatisation, il raison. on p pas rever concurencer le barca kan on a encore des stades comme celui de lille. l argent fait pas tt mais il contribue bcp aux victoires sur la scène europeenne. a part porto, ces dernières années, ce st les gros ki ont gagnéLe 13/03/2009 à 07:01
     
     
     
  • 306.
    marwan irqTrop bon le titre de l'article, l'ol ce nain...
    Adieu le faux bresilien juninhox la faucheuse
    Le 13/03/2009 à 05:38
     
     
     
  • 305.
    Makaay11Je vous rappelle à tous que c'est pas que Lyon qui sait humilié hier soir et oui c'est la France tout entière ! Et oui cette défaire aurait pu etre la votre marseillais, toulousains, bordelais, parisiens, vous etes tous concernés et tous vous aurez sombrés comme lyon, voire pire comme le sporting....
    Maintenant il faut tirer des conclusions de ce match et agir......vite !
    Le 13/03/2009 à 02:03
     
     
     
  • 304.
    frenchysamourai"L'OL ce nain". Il est facile de critiquer quand on supporte une equipe comme le barca. De plus es tu vraiment espagnol ?? tu es francais certainement d'un quelconque lien espagnol et tu te permets de crtiquer un club de TON pays.Le 13/03/2009 à 01:48
     
     
     
  • 303.
    roch80black4545 vous avez aussi perdu beaucoup de points contre des petites équipes chez sochaux lorient valenciennes alors ne donnez pas de lecon de foot, il faut tout changer et à tous les niveaux du foot lorsqu'on voit anigo il sait a quoi la mafia c'est toutLe 12/03/2009 à 23:41
     
     
     
  • 302.
    BarçaTeQuieroL'ol: ce nainLe 12/03/2009 à 23:14
     
     
     
  • 301.
    benze51Juni, je te place dans mon panthéon luonnais au coté de SONNY ANDERSON et de MARC-VIVIEN FOE (R.I.P.).Le 12/03/2009 à 22:41
     
     
     
  • 300.
    benze51Ce match me fait penser un peu a France-Italie pour une raison, le dernier match d'un immense joueur (Zidane-Juni), il va rester dans les mémoires de tous les supporters lyonnais (dont moi) et dans celles de tous les amoureux du beau jeu, la comparaison ne s'arrete pas là, ils partent tous les deux sur une défaite et un carton rouge. Juni tu restera dans mon coeur.Le 12/03/2009 à 22:39
     
     
     
  • 299.
    Ka-PoralEt voilà Aulas qui reparle de médiatisation et donc d'argent...Il est qu'à se trouver un émirat milliardaire un point c'est tout. Dommage pour Lyon, mais le Barça est vraiment à un niveau monstrueux comparé à eux.Le 12/03/2009 à 22:12
     
     
     
  • 298.
    Gone88en tant ke suporter de lyon tt ce ke jpe dir c arété de vivr 15 ans en arrier ac vo coupe d'europe moisie dt persne se rapel... auj pa un seul club francais n'es capabl de fair la moitié de cke fai lyon et tt lmond pass son tps a splaindr kon soi les meilleur o lieu d'elever leur nivo... o final voila cke ca dne: le meilleur club francai du mmt ressbl a 1 ekip de div H face o barca...Le 12/03/2009 à 21:23
     
     
     
  • 297.
    sevenup10enfin... moi je suis enfin content que la réalité est été montrée en évidence hier, ceci permettra peut etre aux club francais d'investir un peu ... les dirigeants francais sont des gagnes petit, des petits bras bref tant qu'ils n'investissent pas on restera loin des autres club et je constate que des pays de l'est nous rattrappent de en c'est inquiétant!!Le 12/03/2009 à 21:21
     
     
     
  • 296.
    leemarcolyon a une kalité de recrutement ki baisse chak foi un peu plus depuis 3ans (coach et joueur) cette descente était a prévoir tout comme celle du real, du milan, d'arsenal... ceci dit meme en étant supporter de marseille g reconnait ke lyon reste une valeur sure en europe et devrai pouvoir arriver a ce nivo de la ldc kelkes annees encore.Le 12/03/2009 à 20:56
     
     
     
  • 295.
    BLACK4545Lyon est petit et c'est tout.L'om , paris on gagné des coupes d'europe .Quand tu perds contre metz , lille 2 fois , fallait pas rever hier.Le 12/03/2009 à 20:55
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurosport Stadium

    Gagnez un chèque de 2000 euros, une Xbox 360 ou un Kit Ipod Nike sport en participant au Grand Jeu Concours Eurosport Stadium !

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile