Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Henry, le bourreau

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/03/2009 à 09:45 GMT+1

Thierry Henry a crucifié Lyon avec un doublé en deux minutes, lors du huitième finale retour de la Ligue des Champions gagné par le FC Barcelone (5-2). Déjà buteur à l'aller, le capitaine des Bleus, qui a ajouté une passe décisive mercredi, aura été le bourreau des septuples champions de France.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Lyon n'aime décidément pas rencontrer Thierry Henry. Et ne gardera pas bons souvenirs du meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (48). Souvenez-vous : lors de la saison 2000-2001, "Titi" avait déjà inscrit un but décisif à Gerland lors de la 3e journée de la seconde phase de poules de Ligue des Champions (0-1). Un but qui aura pesé de tout son poids à l'heure des comptes. Pour un rien, l'OL n'aura pas vu les quarts de finale. Quelques années plus tard, l'attaquant international français a changé de maillot mais pas d'habitude. Et Lyon a encore payé les pots cassés.
Thierry Henry a en effet été le grand bonhomme de cette double confrontation entre Lyon et Barcelone. Au match aller, l'ancien Monégasque avait déjà refroidi Gerland en égalisant d'une tête plongeante à la 67e minute (1-1). Au retour, il a douché les espoirs rhodaniens avec un doublé qui résume toute sa classe. Après une ouverture de Rafa Marquez (25e), le N.14 du Barça est parti gagner son duel face à Hugo Lloris du pied droit. Deux minutes plus tard, il a enfoncé le clou du pied gauche sur un beau service de Xavi. Cerise sur le gâteau, il est venu offrir le quatrième but catalan à Samuel Eto'o. Un festival comme à ses plus belles heures londoniennes.
Enfin décrocher la Ligue des Champions ?
D'une efficacité redoutable, l'ancien Gunner a confirmé qu'il n'avait rien perdu de son tranchant. Et surtout qu'il était comme un poisson dans l'eau au FC Barcelone. Critiqué la saison passée de temps en temps pour son manque d'efficacité, Henry a parfaitement assimilé son rôle pour ce nouvel exercice sous les ordres de Pep Guardiola. Et il se régale. Aux côtés de Lionel Messi et de Samuel Eto'o, il martyrise les défenses adverses. Si son gros travail de pressing lui permet d'étouffer les arrière-gardes qui se dressent sur son passage, le trio impressionne surtout par son rendement phénoménal. Et Henry n'est pas en reste dans ce domaine.
Auteur déjà de 14 réalisations en Liga, le capitaine des Bleus affiche désormais quatre buts à son compteur personnel en Ligue des Champions. Avec son doublé de mercredi, il dépasse en plus le mythique Alfredo di Stefano au classement des meilleurs réalisateurs de la plus grande coupe européenne (50 contre 49). Le Français, qui a au passage inscrit le 700e but du Barça dans les coupes d'Europe, est désormais quatrième du classement derrière Raul, Ruud Van Nistelrooy et Andrei Shevchenko. Mais il ne s'en satisfait pas.
Passeur, buteur, travailleur incessant sur son côté gauche, Thierry Henry peut vivre une saison exceptionnelle avec le Barça. Avec désormais six points d'avance sur le Real en Liga, le club barcelonais respire mieux en championnat. Surtout, Henry pourrait voir son rêve le plus cher se réaliser. Débarqué en Catalogne avec l'idée de décrocher enfin le Graal qu'il a touché du doigt avec les Gunners en 2006, Titi donnerait très cher pour ajouter à son beau palmarès le trophée aux grandes oreilles. Et s'il garde cette efficacité, l'équipe blaugrana, qui a retrouvé son jeu après un passage plus difficile, en a les moyens. Ce n'est pas Lyon qui dira le contraire...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité