Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La réponse de Fred

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/10/2008 à 12:30 GMT+2

Sifflé par ses supporters face à Lille, Fred a idéalement rebondi en inscrivant un doublé décisif lors de la victoire de Lyon sur le terrain du Steaua Bucarest (3-5), en Ligue des Champions. Le Brésilien est venu rappeler qu'il était un grand buteur, impo

On l'avait quitté sur une colère, on l'a retrouvé sur un sourire. Après avoir été sorti sous les sifflets lors du match nul de Lyon face à Lille (2-2), Fred était sorti de ses gonds. "Cette fois ça suffit. Ça ne peut plus continuer comme ça. Quand l'équipe perd ou fait match nul, c'est de ma faute. Ça ne peut plus durer ainsi. Le comportement des supporters avec moi est inadmissible. Le staff et l'équipe sont derrière moi. Et je finirai mon contrat à Lyon. Mais si je marque lors du prochain match, je ne ferai rien en direction des supporters, qui ne me respectent pas. Je suis professionnel, je travaille, je ne mérite pas ça de leur part", avait-il déclaré à chaud. Avant de répondre à sa manière sur le terrain. A Bucarest, le Brésilien a sorti son équipe d'un bien mauvais pas tant sa rentrée a inversé le cours du match. Son doublé laisse l'OL en bonne position dans l'optique d'une qualification pour le deuxième tour. Et vient rappeler le talent d'un buteur dont le club rhodanien aura certainement encore besoin.
Il est vrai que Fred n'avait pas fait un grand match face à Lille. L'international auriverde (8 sélections) n'était pas parvenu à faire trembler les filets. Pire, il a eu une part de responsabilité sur les deux buts nordistes. Après avoir perdu son duel face à Adil Rami sur le premier, il a gêné involontairement son gardien, Hugo Lloris, sur le deuxième. Rien à voir avec sa production roumaine. Entré en jeu à la 67e minute, alors que son équipe était menée 2-3, le Brésilien a égalisé deux minutes plus tard d'une belle frappe du pied droit avant de sceller définitivement la victoire des siens dans le temps additionnel en deux temps. Fred a simplement su se montrer décisif au moment où son équipe en avait le plus besoin. Pour le plus grand bonheur de Jean-Michel Aulas.
"Je veux rester ici"
Le président de l'OL, particulièrement soulagé par cette victoire après l'entame de match catastrophique de son équipe, n'a pas hésité à saluer la prestation de son avant-centre. "Et puis ce retour fantastique de Fred est venu montrer tout son talent, que même de retour de blessure, il n'en restait pas moins un vrai potentiel. Son premier but a montré une puissance exceptionnelle", a-t-il notamment souligné. Difficile de lui donner tort. S'il a parfois déçu les supporters, au point de se faire siffler samedi, Fred n'en a pas moins prouvé ses qualités depuis son arrivée sur les bords du Rhône, en 2005. En 107 matches disputés avec l'OL (Ligue 1, coupes et Ligue des Champions confondues), il a trouvé les filets à 39 reprises. Soit une moyenne proche des 0,4 buts par match, digne des buteurs les plus respectables d'Europe.
A seulement 25 ans, le Brésilien a même une marge de progression encore importante devant lui. Mais, avant de penser au futur, il préfère savourer le présent. "C'était très important pour moi de marquer. Maintenant tout va changer. Tout le monde était très content que je marque", a déclaré Fred au micro de Canal+, à l'issue de la rencontre. Avant, quand même, de parler un peu d'avenir tant les rumeurs de départ ont alimenté les colonnes depuis un an et demi, avant d'être relancées après le traitement infligé par ses supporters face à Lille. "Je n'ai pas dit que je voulais partir, j'étais juste déçu par les sifflets des supporters. Mais ce ne sont pas les vrais supporters qui m'ont sifflé. Cela me donne une vraie force pour travailler. J'ai déjà traversé des moments difficiles et je ne vais pas m'arrêter pour ça. Franchement, je veux rester ici pour aider l'équipe", a-t-il conclu. A Bucarest, il l'a fait. Pour le plaisir des supporters lyonnais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité