Imago

Guardiola: "Rendre hommage au football"

Guardiola: "Rendre hommage au football"
Par AFP

Le 27/05/2009 à 00:00Mis à jour

Avant la finale de la Ligue des Champions contre Manchester United, Josep Guardiola est fier du parcours de sa formation cette saison. Mais le technicien du FC Barcelone, qui estime que Manchester est la "meilleure formation du monde", prévient que son équipe n'est pas là pour se divertir.

JOSEP GUARDIOLA, pour votre première année vous pouvez réaliser un triplé historique (Liga-Coupe-Ligue des champions)...

J.G. : On ne peut pas nier que cela été une saison fantastique, je ne l'aurais pas imaginé en début de saison. Mais tout peut mal se terminer et beaucoup de choses peuvent encore arriver. On n'est pas là pour se divertir mais pour affronter la meilleure équipe du monde. La seule chose, c'est que j'ai la certitude d'avoir une équipe sensationnelle.

Allez-vous modifier votre façon de jouer face à Manchester?

J.G. : Nous sommes ici pour rendre hommage au football. Nous allons essayer de faire ce que nous avons fait durant toute la saison. Nous sommes une excellente équipe et nous allons jouer à 100%.

Avez-vous tiré les leçons de la finale de 1994 que vous aviez perdu en tant que joueur contre l'AC Milan (4-0) alors que le Barça était favori?

J.G. : On a perdu contre Milan parce que c'était une équipe très forte et en plus, on n'avait pas eu beaucoup de temps pour se préparer. On venait d'être champion et on avait manqué de concentration. Là, on a eu plus de temps pour se préparer et nous sommes ici avec le bon état esprit et prêt psychologiquement pour le match.

Que pensez-vous de Manchester?

J.G. : C'est une équipe exceptionnelle, la meilleure du monde. Elle sait attaquer, très bien défendre, et également très bien mener les contre-attaques.

L'expérience d'Alex Ferguson ne va-t-elle pas prendre le dessus lors de la finale?

J.G. : C'est vrai qu'il a une plus grande expérience que moi. Mais j'ai vu Manchester jouer plusieurs fois et je sais comment les affronter. Je vais essayer d'être calme durant le match, d'être concentré et de gagner. C'est mon travail. Mais en dernier lieu, le football appartient aux joueurs.

0
0